Quel joint pour un WC marin Jabsco ?

Bonjour à tous,

Mon WC marin fuit un peu, juste sous la tirette de la pompe...
C'est un Jabsco (étiquette bleu).

Quel faudrait il changer ?

J'ai vu qu'on pouvait changer le kit ou uniquement les pièces (www.vidalmarine.com[...]1k.html )

Merci d'avance de vos réponses.

Nautiquement

L'équipage
29 avr. 2011
29 avr. 2011
0

Bonjour,

Je viens de remplacer l'ensemble des joints d'un WC JABSCO (étiquette bleue).
J'ai acheté le kit de remplacement complet chez le ship du coin (40,5 €)
Le kit comprend tous les joints de la pompe, le "sifflet" à l'entrée du tuyau d'évacuation et le joint sous le vase.
Vu l'état d'encrassement général, je pense avoir fait un travail utile (7 ans de service)

Bien cordialement.

29 avr. 2011
0

arrrggghh !
j'en sors juste ses pu.... de wc sont vraiment fait pour fuire et faire gagner de l'argent au fabricant en pieces détachés,(made in china pour une meilleure marge !)tu sers doucement : sa fuit,tu sers un tout petit peu plus plus le plastique se fend,il y a longtemps il y avait vis metaux traversantes et ecrou ,maintenant vis "auto foreuses" apres un ou deux demontage ...M.....
sous la tirette cela peut donc etre le joint principal avec les deux clapets lestés,ou les vis qui ont fait eclater la partie du corps de pompe dans lequel elle taraudent,ou le petit "teton" dans lequelle elles se vissent qui c'est arraché
Mais si c'est juste sous la tirette contre l'axe c'est un petit joint torique juste derriere la sortie de la tirette
Je repasse au plus tôt sur des Lavac: 7 ans de Lavac sur notre Damien aucun problemes ,hormis les clients un peu feneant sur le nombre de coups de pompe pour bien "clarifier" la pompe manuelle et ses clapets...en general aux heures des repas
Ah ! tout cela sent le vecu
L'ideal le bon gros ...seaux de macon comfortable ,souple et JAMAIS en panne !
A plus

29 avr. 2011
0

ou le balcon (à réserver aux pays chauds).

RV

29 avr. 2011
1

Ah le bon temps quand on balconnait derrière le génois ! Sur les bateaux des Glénans, c'était obligatoire et comme j'étais souvent la seule femme à bord... A plusieurs qui ne se connaissent pas trop, c'est quand même plus cool que le seau dans le cockpit, même souple et confortable !

:heu:

29 avr. 2011
0

Pour ma part, dans le meme cas, il a été inutile de changer les joints , il y a un joint torique sur l'axe du levier de pompe qui ne se remettait pas en place correctement.

Démontage précautionneux, nettoyage général au vinaigre de nettoyage pour enlever le sel des clapets, graissage à la graisse blanche marine de l'axe et du joint torique, un filet de rubson sur le couvercle de pompe pour ne pas devoir le serrer exagerement car il est super fragile et plus une goutte.

Et enfin deux litres d'huile de cuisine premier prix pour lubrifier tout le circuit à la remise en route et avant chaque hivernage et hop le tour est joué sans dépenser trop d'argent !

29 avr. 2011
0

Attention lors du dévissage des vis sur le capot superieur, la partie plastique dans lesquelles elles sont vissés pête (histoire vécue) et après il faut tout changer :-o((

29 avr. 2011
0

Graisser légèrement la tige,un petit cordon de silicone à l'extérieur au dessus du joint torique et c'est reparti.

29 avr. 2011
0

Bonsoir à tous,

Merci pour vos témoignages.

Je vais démonter le haut du corps de pompe pour voir exactement ce qu'il en est...

Je vous tiens au courant.

Bon week end à vous.

01 mai 2011
0

Voila c'est bon, plus de fuite, remplacement du joint torique sous la poignée, cout 11 euros chez AD.

Si ça peut aider quelqu'un...

Bon dimanche à tous.

A+

01 mai 2011
1

pour la n'emme fois ......
j'ai mis mon rm69 à sa place c'est à dire à la poubelle ,je l'ai remplacé par un WC chmik
dans lequel j'ai pratiqué un trou de 38mm au fond ,monté une vanne randex 90° reliée a un broyeur 70roros chez compas ,puis un passe coque de 25mm audessus de la flottaison .
maintenant je suis en régle j'ai un reservoir de 20l, plus de joint qui fuient ,plus de pompe , plus de risques de syphonage..
en conclusion:j'ai une vie d'ange
alain

10 août 2016
1

je viens de changer les miens, le joint d'étanchéité sous la tirette (joint spy 10x19x6) et le joint torique 35x5mm achetés en fournitures industrielles 6.00€ les deux transport compris.

18 avr. 2017
0

@craitdegun,
pourtant la tige a un diam de 8mm.
Pourquoi un joint spy de 10 ?

18 avr. 2017
0

je ne les ai pas trouvé en diam 8 et le 10 avec une lèvre épaisse a bien tenu mais l'idéal est 8 x 19 x 6

19 avr. 201716 juin 2020
0

Alain67,
voir photo .

23 avr. 2017
0

Merci

23 avr. 2017
0

Bien verifier l état de l enssemble les pièce sont horriblement chère. ...
La pompe est difficile à repare....

24 juil. 2017
0

Bonjour les gars, j'ai eu la même panne et j'ai trouvé le joint chez 123roulement à 2,90€ voir pj.
A bientot

24 juil. 201716 juin 2020
0

Bonjour les gars, j'ai eu la même panne et j'ai trouvé le joint chez 123roulement à 2,90€ voir pj.
A bientot


24 juil. 2017
0

Merci MARINOS :)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022