Tous les forums > Commentaires > Article : Un ordinateur de bord à bas coût

Un ordinateur de bord à bas coût

Pour ceux qui partent de rien et souhaitent s’équiper d’un système de navigation à faible coût, voici un tutoriel  en fran (...)

Liste des contributions

20170330_072935
mercredi 10 octobre 2018 11:55
Missing
1
Eliot.

hum...
Tu es rendu à plus de 200 euros, avec un bazar de cables et une fiabilité très aléatoire concernant le support ram.
Une tablette correcte coute 150 euros.

mercredi 10 octobre 2018 12:00
Img_20180618_163612
juliusse

Il est précisé dans l'article qu'une tablette est une solution moins chère, quand a la fiabilité de openplotter, je ne connais pas de système plus stable qu'un GNU/Linux, a part peut-être BSD, mais qui n'est pas relevant en application maritime.

mercredi 10 octobre 2018 12:08 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Eliot.

Rien à dire sur l'OS, c'est le support physique qui est peu fiable.
Si une tablette est une solution moins chère et plus pratique, elle est aussi plus fiable. J'ai argumenté ça sur mon blog (j'y gagne rien) pour partager mon expérience.
Je salue l'effort de l'auteur, mais c'est vain (amha).

mercredi 10 octobre 2018 16:39
Lauben_bmr_83x110
1
bmayer

@Eliot : Je ne me suis pas fait à la tablette, par rapport à un ordi, grosso très merdo pour 2 raisons ;
1 - interface physique très limitée (peu efficiente) en entrée, et affichage moins confortable qu'un écran, surtout pour les personnes qui ont des visions amoindries.
2 - gestion et administration des logiciels quasi impossible,

Pas trop satisfait d'un PC avec convertisseur 12v -> 19v, j'ai adopté le RPi (2+ dans mon cas) + RaspBian + OpenCpn + QtVlm avec grande satisfaction.
Aucun souci de connectique à ce jour.

mercredi 10 octobre 2018 16:51
Missing
1
Eliot.

Quand on a fait des choix, on hésite toujours à se rendre compte qu'on s'est manqué. C'est pas grave, je les ai fait, j'assume : exite le Pc, exit le Pi.
1.-> pas compris...
2.-> je fais de la navigation, pas de l'informatique

Il faut bien voir que le seul support de stockage sur un Pi, est un SDCard, épouvantable en terme de stabilité et d'accès. Sachant que l'OS+les applications+les cartes sont sur ce support qui peut lâcher pour x raisons m'a fait éliminer cette solution.
Les navigateurs en course utilisent tous une tablette pour la navigation, et un pc (ou Mac) pour les transmissions.

ps : J'ai un Rpi2 dans un placard...

mercredi 10 octobre 2018 17:21 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
3
Zuod

J'ai un RPI depuis 4 saisons, et la même carte SD (que je n'ai pourtant pas ménagée: elle doit avoir subi une bonne trentaine de formatage et autant d'essais plus ou moins réussis)
En 4 saisons et plusieurs milliers de milles, le RPI n'a jamais planté. Il lui est arrivé plusieurs fois de tourner pendant plus de 30h (en Manche avec des échos AIS +++).
Du coup, l'instabilité des SD... bof.
De plus, j'ai à bord une autre carte SD toute prête. Si la première plante, en 1 min chrono, je peux changer la carte et redémarrer le RPI avec un OS tout neuf. (Et, au prix d'un RPI, il me semble possible d'en avoir un autre en spare, si on part loin).

mercredi 10 octobre 2018 17:52
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Les navigateurs en course utilisent tous une tablette ... comme répétiteur / écran déporté de l'ordinateur de bord

jeudi 11 octobre 2018 09:38
P8010019
PHIL [WINNIE II]

@bmayer

Utilisent-ils cette tablette répétiteuse à l’intérieur, ou dehors dans le cockpit ?
Dans la seconde hypothèse, je serais content de savoir quels modèles ils parviennent à utiliser en plein soleil...

PHIL

jeudi 11 octobre 2018 10:37
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Peut-être voir avec des entreprises comme "rom arrangé" qui les fournissent ?
Même pas sûr que ce soit des tablettes, ce serait peut-être des PC durcis avec écran tactiles qui peuvent se retourner de 180°

jeudi 11 octobre 2018 10:51
95228
Zadig

J'ai encore une Nexus 7 version 2013 parfaitement lisible en plein soleil en Sardaigne cet été.

jeudi 11 octobre 2018 12:00
Missing
Eliot.

oui, moi aussi, je ne sais pas d'où vient cette psychose du soleil...

jeudi 11 octobre 2018 14:58
Missing
Eliot.

oui, mais c'est pas un Pi l’ordinateur. Et la tablette n'est pas un gadget mais un calculateur qui met à genoux un Pi.

jeudi 11 octobre 2018 14:45
Missing
papybota

Entre un pc portable et une tablette, il n'y a pas photo, la tablette c'est gadget.

mercredi 10 octobre 2018 17:34
Missing
Eliot.

oui, j'ai déjà entendu ça des adeptes de la machine à écrire quand j'utilisais un Lisa en 1985.
L'affaire n'est pas de comparer mais de l'usage sur un bateau. J'ai un Pc portable à la maison mais j'en fait autre chose.

mercredi 10 octobre 2018 18:32
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Aaaah le Lisa, souvenir de dépannage sans connaitre quoi que ce soit à la machine, en milieu secret défense, entouré de personnes plus que sur les dents...

jeudi 11 octobre 2018 10:53
Missing
force10

ben, j'ai les 2 et je n'en dirai pas autant. une tablette cela se transporte facilement en tout endroit du bateau pour une entré dans un port inconnu et en terme de puissance, on est presque équivalent.

jeudi 11 octobre 2018 12:23
Img_6424
yapasdlezard

Ce qui peut intéresser certain... à condition d'admettre que le raspberry n'est pas qu'un gadget réservé aux geek

https://shop.sailoog.com/openplotter/4-moitessier-hat.html

J'en ai monté un et c'est parfait, accessible depuis une tablette un smartphone via "vnc" ou un écran hdmi. Ais, Gps, Gyroscope, capteur de température, pression atmosphérique et hygrométre sont intégrés et Openplotter (Opencpn pour les processeurs Arm) est en téléchargement libre, possibilité de le relier au réseau Nmea

mercredi 10 octobre 2018 17:36
Morvan
Lithops

Intéressant, qu'as tu pris comme récepteur GPS et écran ?

mercredi 10 octobre 2018 18:47
Morvan
Lithops

Je n'ais pas assez bien lu la doc le recepteur GPS est intégré.

mercredi 10 octobre 2018 19:04
588efb78e4b0ec6bb7215c46
1
PhilippeG

Un kit complet RPi 3b avec carte 32Go = 50€, un écran 13.3 pouces 1920x1080, HDMI, alim 5 ou 12v, etc. = 75€, un clavier et une souris sans fils de bonne qualité avec pavé numérique = 25€, sans pavé = 15€ étanche (Rapoo), le tout chez AlieXpress on est pas à 200€, loin de là. Sûr qu'il y a un peu de connectique, c'est pas tout à fait étanche, mais mettre un peu de graisse sur les divers contacts, un peu de vernis sur la carte et ne pas promener le bidule dehors, ça suffit comme appareil à tout faire. Pour la portabilité, j'en ai fait tourner sur des powerbank de fabrication maison (récup de cellules d'ordinateur), c'est pas mal.
Bon, si on a un RPi dans les premiers modèles, là, on rame mais c'est supportable en traceur.
Rhâââ.. l'article est pour Windoze, je fais comment avec Linux, hein ?

mercredi 10 octobre 2018 20:20 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Eliot.

Philippe, t'as rien oublié dans ton panier ?

jeudi 11 octobre 2018 08:57
Pavillonbleuocc
a_guy

bonne synthèse

c'est pas un peut petit en 7 pouces ?

jeudi 11 octobre 2018 11:52
Missing
Sailabout

Pour des écrans lisibles au soleil, avec une très très faible consommation, prendre des écrans a encre électronique (e-paper). Inconvénient, ils sont lents et il n'y a pas de vraie couleurs (noir et blanc, parfois avec une troisième couleur). Par exemple chez https://www.waveshare.com le 9.7 pouces https://www.waveshare.com/9.7inch-e-paper-hat.htm (Encore faut-il trouver ou fabriquer un boîtier étanche). Il y a plusieurs modèles.

Autrement, utiliser un reader Kindle, Kobo ....

Pour des phablettes durcies et étanches que l'on peut utiliser comme écran et comme clavier/souris avec le Raspberry Pi en mode "headless", regardez chez DooGee https://www.doogee.cc/

jeudi 11 octobre 2018 12:41
Missing
Eliot.

"Inconvénient, ils sont lents et il n'y a pas de vraie couleurs (noir et blanc, parfois avec une troisième couleur)"

jeudi 11 octobre 2018 15:01
Missing
Sailabout

Lent pour une vidéo mais plus que suffisamment rapide pour la navigation. Certainement mieux que de regarder un écran de PC ou de tablette en plein soleil ou l'on ne voit rien . . .
Quant aux couleurs . . . on s'y habitue. La plupart de mes cartes papier sont des copies noir et blanc de cartes officielles (je ne navigue pas dans les eaux Européennes).

jeudi 11 octobre 2018 15:44
95228
2
Zadig

Avec une simple tablette, encore une fois lisible en plein soleil de méditerranée je fais navigation, routage, météo, surveillance de mouillage sans aucun problème.
Même utilisée en second outil en traversée de l'atlantique. En y rajoutant un AIS connecté en Wifi, elle aurait assumé la totalité des services de la traversée océanique en termes de navigation.
Vous appelez çà un gadget ?

jeudi 11 octobre 2018 16:40
Photo_voile
2
ric56

Et si vous faisiez simple.
Je navigue depuis des années avec des 10 pouces, acer aspire one,2 gps usb, transfo 12/19V.2 gps
Un a pris une vague sur la table à carte dans le golfe de gascogne( déferlante) des suites de la bêtise d'un soit disant responsable qui n'avait pas fermé le capot de descente, sèche cheveux, après qlq tentatives, il fonctionne toujours mais commence à lacher( merci les chiens qui ont déterioré la connectique de l'alimentation)
J'ai un autre malheuresement sous w10 donc changer mon gps usb.
J'achète un ordi, m^me modèle pour 40€ sous w7 pour avoir la même config, j'ai aussi un 15 pouces sous vista même config, avec toujours la même connectique, mais je ne conseille pas de sortir avec une tablete à la main: une main pour soit une pour le bateau.
Cout possible: ordi 50€, alim: 20€, gps usb:15€ et bien entendu avec opencpn

jeudi 11 octobre 2018 17:38 *** Message modifié par son auteur ***

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums