Tous les forums > Commentaires > Article : Brancher son ordinateur directement sur la batterie

Brancher son ordinateur directement sur la batterie

Voici un article (du genre "pour les nuls") pour mon ami Marco qui me disait ne pas avoir de 220V à bord pour son ordinateur portable. Il pensait donc ne pas pouvoir faire son récepteur AIS lui même. Comme j'ai bien envie qu'il augmente sa sécuri (...)

Liste des contributions

• yes... Altair2 mercredi 14 juin 2017 15:49
  • Merci ! bmayer mardi 18 juillet 2017 19:25
Phil
philipped29200

Bonjour, j'ai vu cet article qui me semble très intéressent.
J'ai une question. Mon mini ordinateur a 2 modes d'alimentation. 12v et 220v
Quel est la plus intéressent pour un voilier? mon 12 v ou votre installation? Je parle au niveau de consommation pour ma batterie.
Je vous poste en plus les photos de mes 2 changeurs.
Les 2 premières photos, c'est le 220 et la troisième, c'est mon 12v.
Merci d'avance.
Philippe.

mardi 13 juin 2017 21:32
Logo_baleinoid
MOBY

Bonjour,
Ce que je peux te dire c'est que sur des portables relativement récents en 10" à 12" si la batterie est à 100/100 quand on les branche sur un convertisseur 12V - tension de charge du pc, la conso est d'environ 1A/h, si batterie en recharge cela peut grimper à 2A/H max.

mardi 13 juin 2017 22:36 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
thienan

sur la 3eme photo, on dirait un transfo DC DC: on rentre une tension entre 11V et 16V et il en sort du 19V. Cela laisse penser que l'ordi fonctionne en 19V.
dans tous les cas, si l'ordi fonctionne en courant continu (DC), il vaut mieux pour la conso l'alimenter directement en continu avec la batterie (et un STEP UP)

mercredi 14 juin 2017 23:21
Rekin
Kaj

dès qu'on met un appareil en plus dans le circuit on consomme plus c'est pourquoi en général quand un ordi peut prendre le 12 Volts c'est ce qu'on fait. Le brancher en direct sur une batterie n'est pas une mauvaise idée s'il y a un fusible, moins de pertes, moins de parasites mais évitez la batterie de démarrage.

mercredi 14 juin 2017 14:37
1
babou

Si tu as suffisamment de batteries, sans hésiter le convertisseur 12 volts qui accepte une tension de 11.5 à 16 volts, ce qui en cas de montée en tension moteur en marche gardera une sortie stable.

mercredi 14 juin 2017 14:45
Missing
Sailabout

@Moby : unités? Je suppose que vous parlez d' A et non d' A/H ... :)

mercredi 14 juin 2017 15:47
Imgp0048
Courriernord

Je voulais le faire... et puis j'ai vu chez le ship le truc tout fait à 20 euros... avec toutes les prises existantes step up et step down, aucun réglage ...

jeudi 15 juin 2017 10:30
Altair_200803-1
Altair2

yes...

mercredi 14 juin 2017 15:49
P1010007
mayko

ben ca c'est un bel article tout bien , dommage chez moi c'est deja fait mais de façon moins class

mercredi 14 juin 2017 17:30
Missing
Kribi

un simple onduleur 150 w à 30 euros fait parfaitement l'affaire...

lundi 26 juin 2017 10:58
Missing
Kobeducap

Bonjour,
pour un nul : quelle section et nature pour les cables. Y a-t-il une longueur maxi ?

mardi 27 juin 2017 17:30
Missing
Topodom

Merci pour cet article qui tombe au poil pour moi.

Je voudrais réaliser cette installation pour brancher un Eeepc qui demande du 12 V.
Mon système est alimenté par panneaux photovoltaïques. Les tensions observées jusque là tournent autour de 12,5 ou 13,5 volts. Si je tire un peu la batterie va passer sous les 12 V.

Le sectionnement du cable et l'idée d'ajouter un transfo pour protéger le PC est judicieuse.
Dans mon cas, je me demande si je dois je utiliser un step up ou un step down ?

mercredi 14 juin 2017 21:23
Missing
thienan

bonjour. Un Step up fournira toujours une tension supérieure ou égale à celle en entrée. Si la batterie fournit 14V parce qu'elle est chargée à bloc, il en sortira 14V. Cela risque d'endommager le PC.
Un Step down fournira toujours une tension inférieure ou égale à la tension d'entrée. Si la batterie est un peu faiblarde et fournit 11,5V, le step down fournira 11,5V et au pire l'ordi s'éteindra.
Brancher l'ordi en direct sur la batterie n'est pas recommandé: en effet la tension de la batterie n'est pas stabilisée. Par exemple lorsque vous démarrez le moteur, l'alternateur qui charge la batterie peut donner un pic de tension bien plus élevé que la tension nominale: c'est transitoire, mais suffisant pour abimer l'ordinateur.
Une solution sera d'utiliser un STEP UP derrière lequel on mettrait un STEP DOWN. On règle le STEP UP sur 15V et le STEP DOWN sur 12,4V et le tout est stabilisé.

mercredi 14 juin 2017 23:17
Missing
LaurentD

Bonjour, je suis exactement dans le même cas de figure que toi, je viens d'acquérir un petit pc "low power" qui tourne en 12V "STRICTE".
Le problème est que ta tension de service va se situer vers 11V5 après quelques heures de nav à la voile, et que en charge, tu va avoir environ 13V8 ... bref, le PC risque de ne pas apprécier.

Je viens de commander pour cela un "step-up step-down"
exemple : https://www.amazon.fr/gp/product/B0181RAIBO

Il va corriger ta tension de sortie automatiquement en fonction de ce qu'il a en entrée ... j'éspère donc avoir un 12V bien stable sur base d'une tension d'entrée inclue entre 10V5 et 13V8 ....

Autopsie dans quelques jours

Bon vent !

mardi 18 juillet 2017 11:43
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Effectivement, Philever...
J'utilise, depuis des années, un modèle de convertisseur ressemblant "furieusement" à celui que tu mets en lien ci-dessus (même boitier contenant l'électronique...), et je peux attester qu'il fonctionne toujours trèèès bien !
Mes enfants l'ont beaucoup utilisé lors de grands trajets en voiture, sur plusieurs PC portables différents (sortie multi-tension réglable + tous les connecteurs "courants" fournis).
Du coup, à part si on aime absolument bricoler avec un fer à souder, au prix auquel ce convertisseur est proposé maintenant (je l'avais acheté un peu plus cher que 18€ il y a qq années...), on peut se poser légitimement la question de l'avantage à le monter soi-même, d'autant plus qu'il faut protéger cette carte électronique dans un boitier protecteur....
PHIL

jeudi 15 juin 2017 10:54
3dauphinsmini3
CLK

Intéressant au premier coup d'oeil, mais il faut lire les avis d'utilisateurs : au bout d'une heure ça sent le plastique qui brûle et ça s'envoie en l'air !

jeudi 15 juin 2017 12:02
Missing
Philever

C'est comme dans tout. Il y a du bon et du mauvais. Personnellement, voilà des années que je l'utilise sans aucun soucis; pas de chauffe et un rendement élevé.

jeudi 15 juin 2017 12:45
ALLEWIND

Dépend fortement de la charge qui est mise. Bien souvent on ne fait pas cas de cette puissance ce qui explique chaleur et fusibles grillés.
Perso j'ai ça depuis qq années sans PB pour mon EEEPC.

Mais je trouve l'article intéressant car ça peut aussi ouvrir à d'autres bricolages!!

jeudi 15 juin 2017 12:46
20150629_161711
Rigil

Exact...le mien à carément brulé !

jeudi 15 juin 2017 13:27
Missing
Topodom

Sur le principe c est une bonne idée. Sauf que c est un transformateur qui ne propose pas de sortie en 12v or dans le cas du eeepc cest la tension nécessaire.
Finalement c est un regulateur qu il faut donc l idee du step up + step down est plutot interressante : j ai repéré celui ci https://www.amazon.fr/Converter-3-5-28V-1-25-26V-Adjustable-LM2596S/dp/B00ATZP6LY/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1497563577&sr=8-3&keywords=step+up+step+down+converter

jeudi 15 juin 2017 23:56
Cabane_morea_tahiti_polynesie_f
mike974

Attention ce modèle ne sort que du 15,16,18,19 et 20v.

dimanche 25 juin 2017 18:38
Missing
thienan

Sympa ce Step up - Step down en un seul morceau
j'ai vu plus haut une recommandation pour brancher directement sur la batterie du bateau. Perso, je ne recommande pas: la tension aux bornes de la batterie n'est pas stabilisée, il peut y avoir des pics de tension quand on met le moteur en marche (pic de tension en sortie de l'alternateur) et cela risque d'endommager l'ordinateur.
(Dans ce cas, il y a peut être en l'alternateur et la batterie bateau un chargeur qui régule tout ça,mais ça dépend de l'installation du bateau). Si on veut brancher directement sur la batterie du bateau, il faut au moins mettre un régulateur de type LM7812 (moins d un euro). Cela dit:
- pour des courants supérieurs à 1,5A (ce qui est peut être le cas pour le eeePC)
-il faut coupler avec un transistor de puissance (donc: petit montage électronique, pas cher mais qui sort du cadre de l'article).
- De plus, avec un branchement direct sur batterie, il arrivera que la tension sera inférieure à 12V ce qui sera insuffisant pour l'ordi
Bref, Step Tup- Step down me semble plutôt bien.

lundi 19 juin 2017 10:10
Missing
LaurentD

Oui, ça va fonctionner, quand on est au moteur et que on a 13.8V
Mais comme on aime le calme et le bon air iodé, on va se baser sur le fait que on a un bon 20 noeuds de largue et que le moteur est éteint !

Le problème c'est que le LM7812 pour réguler provoque une chute de tension ... donc avec 12V "source" il ne saura pas sortir 12V "stabilis", il lui faudra au moins 13.5 voir 14V pour fonctionner correctement. (en plus du fait que 1.5A c'est limite pour un eeePC). Sans parler du rendement "bof bof" du LM7812.

Perso, j'ai 2 batteries services 65AH, et après 15H de nav, je tombe à 11V5 ... donc il faut d'office "step up". (le monde est cruel).

mercredi 19 juillet 2017 09:47
001-light
Babar74

J'adore les articles pour les "nuls", je me sens moins con après

samedi 24 juin 2017 07:44
1
ALLEWIND

on a tous plus ou moins le même... Cdiscount amazone ou autre

lundi 03 juillet 2017 23:03
Missing
khetzal

J'ai pris le même que cdiscount chez banggood, pour 4e :/
https://www.banggood.com/Universal-Laptop-Notebook-Car-Auto-Charger-Power-Supply-Adapter-15V-24V-With-8-Detachable-Plugs-p-1093943.html

Marche bien aussi, j'ai juste du bidouiller un peu l'embout coté pc (mais c'est de la faute de mon pc)

lundi 14 août 2017 16:37
UGO

C'est ce que j'avais pendant 6 ans, par contre une précaution une fois que vous avez réglé le voltage propre à votre ordi, avec la barre de réglage, mettez un gros scotch pour bloquer le réglage surtout si vous avez des enfants.

mardi 18 juillet 2017 11:58
Missing
MA POULE

bonjour

pour un PC vous avez intérêt a en prendre un qui passe 6A
car en dessous dans bien des cas il mintient le PC mais ne charge pas c est a peine plus chère

mardi 18 juillet 2017 15:09
Missing
MA POULE

bonjour

car en dessous dans bien des cas il mintient le PC mais ne charge pas c est a peine plus chère

Lauben_bmr_83x110
bmayer

Tu aurais des liens, ma poule

mardi 18 juillet 2017 15:20
Missing
MA POULE

je regarde ou j ai acheté le mien

mardi 18 juillet 2017 15:26
Missing
MA POULE

je l ai acheté sur C discount en 2016 je narrive pas a retrouver le lien mais la REF est HTC430526

c est un convertisseur pour PC 12V 6 A tres satifait

mardi 18 juillet 2017 16:07
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Merci !

mardi 18 juillet 2017 19:25
Missing
MA POULE

bonjour

P9120134
Le Breton

Bonjour,

Je l'ai acheté et réglé à vide à 19,5V pour mon PC. Quand je le branche, la tension monte à plus de 21V. Est-ce qu'il faut le laisser à cette tension ou la régler à nouveau à 19V5?
Ca chauffe en effet.
Il y a un bouton à droite de l'afficheur, à quoi sert-il?

Par avance merci

Yvon

mercredi 06 septembre 2017 07:32
Missing
thienan

le fait qu'il chauffe ne me semble pas super... il est peut être un peu limite en terme de puissance. Moi, j'essayerai de baisser la tension pour voir. Au pire, ton ordi va s'éteindre doucement (la batterie ne charge pas)

vendredi 08 septembre 2017 00:43
Missing
MA POULE

bonjour
montre moi le modelè que tu as acheté
le miens je l ai réglé sur 19V et ça marche sans problème
Il y a normalement un petit bouton de réglage qui indique la tension
de réglage
c est normale que sa chauffe un petit peu
il est possible que la tension a vide soit de 21V ce qui importe c est le réglage

mercredi 06 septembre 2017 12:11
P9120134
Le Breton

Bonjour et merci pour ta réaction. J'ai acheté le modèle avec l'afficheur, celui qu'on voit sur l'article. J'ai bien utilisé le petit bouton de réglage. Ce qui m'étonne, c'est que la tension à vide soit à 19,5V et elle monte en charge à 21V, donc à l'envers de la logique.
Lorsque j'appuie sur le petit bouton en bas à droite de l'afficheur, une led rouge s'allume en lieu et place de la led violette.

mercredi 06 septembre 2017 22:15
Missing
MA POULE

désolé je ne parlait pas de celui la, je ne le connais pas ,interroge celui qui a fait l article mais a mon avis pour un pc pour que ça ne chauffe pas il faut au moins 6 amp en 12V avec une sortie de 4 amp mini en 19V

jeudi 07 septembre 2017 12:34
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Et quid de la seconde tension (je ne sais pas à quoi elle sert) qui est souvent sur la broche centrale ?

mercredi 06 septembre 2017 22:30
Missing
ORION28

Bonjour,
J'avais auparavant un ordinateur portable et un transformateur fourni avec le jeu de fiches de raccordement qui va bien. Et ça marchait. J'ai maintenant un ordinateur qui fonctionne sur 5,35 volts / 2A/h et il est alimenté via une fiche plate comme celle des smartphones. J'ai réussi à trouver une fiche chargeur allume cigare avec deux sorties de chacune 2,2 A/h. J'ai dû la commander en ligne car je n'en avais pas trouvé chez les accastilleurs de mon coin. A noter que cette accessoire permet de recharger l'ordinateur mais aussi de le faire fonctionner directement sur la batterie.

jeudi 07 septembre 2017 12:58
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Un ordi en 5V ?
Comme tu dis "ordi", on suppose que ce n'est pas un Raspberry ?

jeudi 07 septembre 2017 14:53
Desproges
PhilippeG

Non, ça peut être un Asus, beaucoup d'ordinateurs fonctionnent maintenant avec du 5V et une prise USB type "C". Avantage, moins de consommation, plus de refroidissement, disque SSD. Il faut bien étudier la chose, les moins chers et les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs pour notre usage.
Hélas, ils sont quasi tous livrés avec Windows 10... le meilleur logiciel espion que je connaisse !

jeudi 07 septembre 2017 16:59
Missing
ORION28

Merci pour ces précisions. Il ne s'agit pas d'un ASUS mais d'un ACER mais il présente les caractéristiques citées. Concernant windows 10, il y a moyen de rendre son usage plus confidentiel. Il existe un bon tuto en ligne à ce sujet. Sinon, il y a moyen d'installer LINUX.

jeudi 07 septembre 2017 18:19
Missing
jdmuys

Mon Mac est alimenté par une prise USB-C, et dieu merci, n'a pas besoin de Window. Au passage la norme PD (Power Delivery) de USB-C prévoit 5V, 12V et 20V jusqu'à 100W.

vendredi 08 septembre 2017 09:29
Missing
1
fury0

@PhilippeG a dit :
> Hélas, ils sont quasi tous livrés avec Windows 10... le meilleur logiciel espion
> que je connaisse !
Après Google

samedi 16 septembre 2017 19:33 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
ORION28

Il y a un bon tuto en ligne pour limiter la curiosité de Windows 10.

samedi 16 septembre 2017 20:17
Desproges
1
PhilippeG

Donne le lien pour tout le monde, même si certains ne sont pas nés avec des 0 et des 1 au bout des doigts, ça peut les aider.
Perso, j'ai "adapté" au mieux le portable de ma femme, neuf et sous W10 mais j'ai dû tâtonner et réinstaller plusieurs fois car à trop brider l'espionnite sous W10, celui-ci ne fonctionne plus, certains logiciels étant imbriqués l'un dans l'autre et indispensables.
MicroMou se moque de la CNIL et de la liberté d'usage, il impose des programmes et "droits de regard total dans ta culotte" rien que par un clic sur "J'accepte", et grosse blague, demande à l'utilisateur de ne se servir pour ses programmes futurs que de son "centre de téléchargement sécurité" (tu parles !) qui permet d'avoir la main sur ton ordinateur.
Mais bon, les Bisounours ont de beaux jours devant eux, Android est devenu pareil, les dernières versions deviennent "envahissantes".
Ne parlons pas de la marque à la pomme qui fait de même, ça ferait mauvais genre !

Ah oui, je suis sous Linux de mon côté.

dimanche 17 septembre 2017 12:01
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Je suis en train de revenir sous Linux...

dimanche 17 septembre 2017 13:01
Missing
khetzal

Personnellement j’attends la nouvelle generation de dell xps pour prendre en 13 pouces. Sur la plupart des pc actuels genre macbook, etc... c'est de l'usb type c mais pas pour autant du 5v (en 5v, en général on est sur du 14w max, ça fait pas beaucoup).
Par contre il y a des chargeurs usb-c qui gère ce protocole (c'est le protocole usb power delivery) en prise 12v, et donc qui sortent du 5v, 9v, 12v, 20v selon l'appareil à l'autre bout. Dans ce cas, on peut charger entre 30 et 40w (du moins pour les modèles commerciaux actuels que j'ai vu), ce qui est mieux pour un pc.

D'ici quelques années, il y aura plus que ça (que se soit pour les tels ou les ordis, ca sera chargeable par le meme cable avec le meme chargeur usb-c).

jeudi 07 septembre 2017 17:46
Missing
ORION28

Merci pour cette précision. Serait-ce possible d'avoir les références de ce chargeur? De mon côté, je me suis équipé d'un chargeur à brancher sur une prise AC. Il est équipé de 2 sorties de 2,2 A/h chacune en 5 volts. Ça fonctionne.

jeudi 07 septembre 2017 18:21
Missing
jdmuys

Je suis toujours à la recherche d'une alimentation qui prend du 12V en entrée et qui ressort du USB-C Power Delivery, c'est à dire du 5V, 12V, ou 20V suivant le besoin exprimé par l'appareil en face

Et même si elle s'arrête à 12V, c'est déjà un progrès parce que tout ce que j'ai trouvé ne sort que du 5V.

dimanche 17 septembre 2017 17:49
Missing
khetzal

Je n'avais pas vu le message précédent.
https://www.amazon.fr/dp/B01M9HYZUT/
C'est ce que j'ai acheté, ça sort max du 12v en power delivery (36w en tout mais que 22w en usb-c je crois). 7,99 en vente flash régulièrement

dimanche 17 septembre 2017 18:17
Missing
ORION28

Il faut faire attention car la puissance ou l'ampérage - c'est selon le mode choisi par le descriptif - correspond non pas à chacune des deux sorties mais aux deux sorties additionnées. Pour un PC, il faut au minimum 2 A/h soit 24 watts par sortie. Je trouve par conséquent que ce modèle conviendrait mieux:

https://www.amazon.fr/dp/B00LXTT2OM/ref=psdc_339914011_t1_B01M9HYZUT

Perso, j'ai un modèle équivalent en puissance pour un ACER Aspire Switch 10 E et ça fonctionne très bien comme alimentation à condition de bien charger la batterie au préalable. Il peut également faire office de chargeur mais c'est assez long.

dimanche 17 septembre 2017 18:29
Missing
khetzal

Mais sur ton modèle c'est 2,4A en 5v non ? Soit 10,8watts et non pas 24

dimanche 17 septembre 2017 18:41
Missing
ORION28

Au temps pour moi!

dimanche 17 septembre 2017 18:55
Missing
thienan

Si tu acceptes de prendre ton fer a souder, l amplificateur step up decrit dans l article devrait répondre à ton besoin

dimanche 17 septembre 2017 22:02
Missing
jdmuys

Le modèle vers lequel tu lies n'a pas de sortie USB-C

lundi 18 septembre 2017 11:16
Missing
khetzal

Oui mais dans ce cas tu restes limité par la puissance de la specification usb-A.
Il vaut mieux prendre un chargeur usb-c directement (c'est pas plus cher, et ca sort plus)

lundi 18 septembre 2017 12:18
Missing
jdmuys

La spécification PD (Power Delivery) de USB-C est particulièrement intéressante: elle prévoit que le périphérique et l'alimentation négocient la puissance (jusqu'à 100W) et la tension demandée (de 5V à 20V). Je doute que le passage par une alimentation USB-A et un câble mixte permette de respecter cette spécification, ni même le passage d'une puissance acceptable pour des appareils un peu gourmands.

lundi 18 septembre 2017 14:32
Missing
khetzal

D'où l'interet de passer directement par un adaptateur compatible, comme celui dont j'ai mis le lien (qui est actuellement à 16e mais je l'ai acheté 7,99, et je pense qu'il passe regulièrement en flash). Apres j'ai re-vérifié, c'est que 24w sur la prise type C, mais c'est déjà pas mal (suffisant pour tout ultrabook, chromebook pixel, macbook air, etc..., après pour les laptop plus gros et plus gourmands ça peut être limite)

lundi 18 septembre 2017 17:13
Missing
Sailabout

2 A/h ??? Aaaah les unités . . .

lundi 18 septembre 2017 12:29
Missing
ambiani

Perso, j'ai cédé à la tendance actuelle qui dit qu'il faut alimenter son PC av un transfo 12/19V, et non avec un convertisseur 12/220.
Résultat: un premier transfo a claqué en quelques semaines, et avec le second, l'ordi se coupe souvent intempestivement.
Moralité: j'achète un convertisseur 12/220 "parfait sinus"; c'est peut-être moins académique electroniquement parlant, mais au moins ça marche et c'est fiable.

vendredi 27 octobre 2017 20:50
Missing
Sailabout

J'utilise un convertisseur 12V>19V (2A) pour mon EeePC depuis 2 années sans aucun problème . . .

samedi 28 octobre 2017 02:58
UGO

C'est trés simple il,suffit d'avoir un transformateur Dc/Dcdont le voltage de sortie peu être réglé ,ils ont en général 4/5 positions de réglage, car suivant les portables la tension d'alimentation n'est pas la même donc il faut au démarrage brancher sur du 220v l'alimentation et mesurer au voltamètre la tension de sortie de l'alimentation Dc. Et la on règle la manette du transfo Dc/Dc sur la bonne position et ensuite par sécurité on scotche la position pour être sur de ne pas la bouger en manipulant. Ensuite branchement sur l'allume cigare. Jamais eu de problème avec 2 portables différents

dimanche 17 septembre 2017 14:23
Missing
ORION28

Pour info, voilà un exemple d'alimentation pour ordinateur portable traditionnel cad non équipé d'une prise usb-c pour le branchement du chargeur:

https://www.leboncoin.fr/informatique/881167187.htm?ca=17_s

dimanche 17 septembre 2017 14:45
Desproges
PhilippeG

Il ne se mouche pas du coude, le simili pro ! 40€, le double de l'alim que j'avais acheté pour mon Dell...

dimanche 17 septembre 2017 15:15
Desproges
PhilippeG

@Orion, tu as le lien du tuto W10, s'il te plaît?
J'espère que ce n'est pas une vidéo.
J'avais téléchargé "Win10AntiTracking.zip, un danger total !
Je dis ça pour info aux béta-testeurs.

dimanche 17 septembre 2017 15:12
Missing
ORION28

J'ai trouvé ceci:

https://www.tomsguide.fr/article/windows10-controle-anonyme,5-1284.html#s1

Ce n'est pas une vidéo donc plus facile à télécharger.

Il faudrait voir aussi du côté de "Comment ça marche?" et du CNET. Ce sont des gens sérieux.

dimanche 17 septembre 2017 18:35
Desproges
PhilippeG

Merci. Pas sûr que ça fonctionne, depuis une MàJ de plus de 1,2Go a été faite, et beaucoup des astuces pour virer les spy ne fonctionnent plus.
Je vais aller chez les ricains voir.
Désolé pour le HS suprême !!

dimanche 17 septembre 2017 18:48
Cv7_aurore
2
VENTS

Mise en garde et petits conseils.

Votre transfo 220V pour PC isole le PC du secteur, cela va de soit!
Il faut qu'il en soit de même pour votre transfo Batterie pour PC, c'est une sécurité!
L'isolation vous permettra de connecter un appareil NMEA a peut près n'importe comment.

Les exemples de montage ci-dessus ne sont pas isolés.
Il vous faudra pour la sécurité électrique de votre PC, des ports NMEA isolés électriquement (dites isolation galvanique). Ceux ci peuvent être un multiplexeur, un routeur WiFi.

Pourquoi?
Sur nos bateaux, nous pouvons avoir des différences de potentiels importants entre 2 points de prise de tension, y compris entre les pôles 0V.

Si vous connecter une sortie d'un équipement NMEA0183 (non isolée du 12V par essence) à un PC avec un transfo non-isolé, C'est soit la sortie NMEA, soit le PC qui va subir la différence de tension, ça peut fumer.
Note: un appareil marine est normalement conçu pour subir ça... pas un PC!

Pour exemple:
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1144918-mise-a-la-masse-ordi-portable-chargeur-12v-isole

samedi 21 octobre 2017 09:10
Missing
1
samedi 21 octobre 2017 14:27

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums