Tous les forums > Commentaires > Article : RaspberryPi et synchronisation horaire GPS

RaspberryPi et synchronisation horaire GPS

Comme on en avait parlé sur un fil sur le Raspi, voila l'avancée des recherches. J'en profite pour vous expliquer ce que j'ai compris de la gestion du temps sur les raspi, n'hesitez pas à corriger, compléter ou poser des questions sur les points qui vous sont obscurs, je ferai de mon mieux pour compléter !

Quel (...)

Liste des contributions

• Super ! tux3132 jeudi 12 janvier 2017 11:49
Dsc03426_resultat
Corby44

Bel article! Super boulot! Je vais pouvoir supprimer mon module RTC....
Merci.

lundi 07 novembre 2016 14:39
Missing
1
vivelevent

------------
En très gros, 127.127.28.0 est une IP spéciale qui fait comprendre à NTP qu'il doit aller piocher les informations horaires dans la mémoire système partagée. En l'occurence dans la mémoire partagée de GPSD (qui, si vous avez suivi, centralise les informations gps, dont l'heure et la date !). On sauve et on quitte.
------------

Gné ?

127.127.28.0 est tout simplement l'adresse IP local du serveur GPSd.

On dit donc à ntp d'aller interroger le serveur de temps tournant sur cette IP, et on lui dit que le type de cette source de temps est un GPS.

lundi 07 novembre 2016 15:24
Missing
ATCFrog

Petite confusion de votre part je crois. 127.127.x.x est une adresse IP de loopback , comme peut l'etre 127.0.0.1 , sauf qu'elle est interpretée spécifiquement par NTP pour lui indiquer qu'il faut charger un pilote spécial, dont le type est spécifié par le chiffre d'apres. 28 en l'occurence, lui indique de charger le pilote SHM (shared memory). Il y a sans aucun doute moyen de faire sans SHM en utilisant le driver numero 46 spécifique à GPSD, mais ca marchait bien avec SHM, alors...

lundi 07 novembre 2016 16:59 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
vivelevent

Autant pour moi, votre explication est un peu plus claire...

lundi 07 novembre 2016 17:34
Missing
ATCFrog

J'ai répondu sur l'autre fil, aucune idée de pourquoi ca ne s'affiche pas ici...
Je pense qu'il y a confusion: 127.127.28.0 est bien une adresse de loopback, comme toutes les 127.x.x.x, mais c'est une adresse interpretée spécifiquement par ntp (toutes les 127.127.x.x en fait) pour lui indiquer de charger son driver numero 28, qui est un driver SHM (shared memory)

lundi 07 novembre 2016 17:25
Missing
samuelg

Bonjour,

Merci pour l'article, cela fonctionne parfaitement !

jeudi 12 janvier 2017 00:13
tux3132

Super !

jeudi 12 janvier 2017 11:49
Missing
MORESONG

Merci, c'est génial... j'ai du paramétrer OPen CPN par la suite pour écouter GPSD car l'accès à mon GPS USB ne fonctionnait plus par son interface série .

vendredi 10 février 2017 14:29 *** Message modifié par son auteur ***
01052012_-_brest-camaret_-_conati_(11)
FredFrack

Bonjour à tous,

Sur Lubuntu, quand j'envoie la commande "ntpq -p", j'ai la réponse "ntpq read: Connection refused".

jeudi 16 mars 2017 14:29
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Un firewall à ouvrir ? (un port à autoriser ?)

jeudi 16 mars 2017 15:54
FredFrack

Bonne question... Je n'ai pas installer de firewall mais il y a peut-être quelque-chose qui bloque initialement.

jeudi 16 mars 2017 16:08
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Ca fait un paquet d'années que je n'ai pas tripoter le système d'un unix, mais je crois me rappeler qu'Ubuntu bloque tout les ports sauf quelques uns...

jeudi 16 mars 2017 16:36
FredFrack

Bonjour,

Quelle distribution Linux utilisez-vous ?

mardi 20 juin 2017 13:19
Missing
ATCFrog

Ca a été testé sur ubuntu amd64 et sur raspbian, ca marchait pareil (en meme temps, les deux sont à base de debian).

mardi 20 juin 2017 13:48
Missing
ATCFrog

Réponse ultra tardive, je suis désolé, je n'avais pas vu le fil remonter.
Ca peut avoir d'autres causes, mais la majeure, ca serait qu'il n'y a pas de serveur ntp qui tourne. Vérifier qu'il y a bien un service ntp qui se lance au demarrage.

mardi 20 juin 2017 13:51
FredFrack

Re,

Alors, pour vous expliquer, le tout sur raspberry pi3, et ayant fait de nombreux essais et installations :
- Sur Raspbian Jessy Lite (j'avais LXDE), ça fonctionne parfaitement
- Sur Lubuntu 16.04.2 et sur Ubuntu Mate 16.04.2, ça fonctionne jusqu'au redémarrage du raspberry. Disons que la commande "ntpq -p" apporte la réponse "ntpq read: Connection refused" alors qu'initialement (avant redémarage) s'affichaient les serveurs ntp interrogés.

J'ai essayé d'ouvrir les ports du firewall :
sudo ufw allow 123/udp
sudo ufw allow out 123/udp
sudo ufw allow out 53

j'ai essayé de stopper "timesyncd" par la commande "sudo timedatectl set-ntp no"

j'ai essayé de relancer le service ntp :
sudo systemctl restart ntp -> rien et toujours le même message d'erreur avec la commande "ntpq -p"
sudo service ntp restart -> Job for ntp.service failed because the control process exited with error code. See "systemctl status ntp.service" and "journalctl -xe" for details

mardi 20 juin 2017 14:35

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums