Tous les forums > Commentaires > Des choses étranges se produisent au milieu de l'Atlantique
Logo-heo74x84
Heo

Des choses étranges se produisent au milieu de l'Atlantique #nautisme https://t.co/MZ9wTmLgGa

Liste des contributions

Avatar
1
hi

Si j'en juge par quelques infos émanants de sociétés pétrolières très entreprenantes dans le forage, ces dernières n'ont pas l'intention de ralentir la prospection (notamment offshore, et notamment en eau profonde), elles s'attachent surtout à diminuer leurs coûts tout en restant rentables. C'est dire si elles nous ont gentiment tondu la laine sur le dos ces 10 dernières années...

lundi 28 mars 2016 19:46
Balise_belge_2
ecumeur

La dernière phrase est totalement déconnectée des réalités.
Avec la baisse des cours mondiaux du pétrole, les coûts d'extraction de certains gisements dépassent les prix de vente. D'où la nécessité de réduire les coûts pour rester rentables. Par ailleurs, les compagnies doivent continuer à prospecter pour assurer l'avenir et la plupart des gisements du futur sont en offshore.
Donc rien que de très normal!
Quant aux tankers chargés qui attendent ou font demi tour, ce n'est pas la première fois que cela se produit. Le problème est de trouver un acheteur pour une cargaison et la demande est plutôt atone en ce moment.

mardi 05 avril 2016 19:32
95228
Zadig

Article datant de décembre 2015.
A la vitesse à laquelle évoluent la géopolitique et l'économie mondiale, ce n'est pas une information très fraîche.

mardi 29 mars 2016 11:49
Mafaldahugopratt
Pytheas54

En effet, la remontée récente du brut de 30 à 40 $ le baril a dû modifier la situation, au moins à l'échelle de la semaine ou de la quinzaine...

mardi 29 mars 2016 12:01
Prbw
Poisson rouge

Le lien ne va plus vers sa destination, peut-être enlever le post ?

mardi 05 avril 2016 18:04
Altair_200803-1
Altair2

Forage d'exploration?
La richesse d'une companie miniere c'est
1) son stock prouve de materiaux en place
2) sa facilite d'extraction
c'est vrai pour du gravier, sable, charbon, fer, cuivre, nickel, huile, gaz, etc...
Malgre toute la sismique du monde a un moment donne il faut aller voir si les suppositions des geologues sont vraies. Pour l'huile et le gaz la seule solution c'est un trou d'exploration. A terre c'est techniquement plus facile qu'en mer mais administrativement c'est la meme complexite. L'avantage de la mer, c'est qu'il n'y a pas de riverain immediat.
Il y a 50 ans 9/10 des trous etaient secs, aujourd'hui seulement 1/2 grace au progres de la sismique et de son interpretation,
La seule consolation c'est qu'on fore proportionellement beaucoup moins de trous aujourd'hui qu'il y a 50 ans et grace a la pression des opinions et de leur gouvernments, les forages sont beaucoup plus propres aussi.
Soyons clairs neanmoins, les petroliers ne sont pas des enfants de coeur et sont souvent a l'origine de pollutions spectaculaires, pas les plus graves in fine, ou insidieuses qui sont souvent beaucoup serieuses pour l'environnement.

mercredi 06 avril 2016 07:54

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums