Tous les forums > Commentaires > Article : liste d'outillage complète et surchargée

Liste d'outillage complète et surchargée

Article proposé par maiko

OUTILLAGE DE CASSE COUILLE

Dans le temps j'avais publié un liste de pharmacie pour la navigation au large, et çà avait beaucoup discuté pour pas grand chose, et depuis cet article a été retiré de la circulation à ma demande..Dans le mem (...)

Liste des contributions

• :mdr: babou mercredi 01 juillet 2015 16:31
  • erreur mayko jeudi 29 octobre 2015 20:56
Missing
boss

Je possede aussi un petit etau avec un systeme de fixation a vis sur le bas.
Il m a deja rendu pas mal de services.
Je le fixe sur le rebord de la banquette du carre .

vendredi 19 juin 2015 23:37
Fritz_ze_cat
fritz the cat

et le giro phare et la sirène deux tons pour avertir que l'ambulance arrive .
pour tout réparer .
je me moque mais j'en ai pas mal aussi bien 30kgs
alain

samedi 20 juin 2015 09:53
P1010007
mayko

tres juste j'ai oublié l'etau

samedi 20 juin 2015 08:38
Attachment_1417428551375_img_3250_bis
tangnard

Ta caisse est très bien pour une navigation hauturière loin de tout, mais en côtier, elle est énorme.
Pour mon site internet, j'ai également émis une caisse à outil type, mais je pense qu'il faut prendre en compte le programme de navigation.
Je joins le lien du listing que j'avais fait selon les programmes. Je m'étais arrêté au semi hauturier.
http://www.multicoquespratique.fr/pages/entretien-et-maintenance/caisse-a-outils.html

samedi 20 juin 2015 12:01
Bird
Hungry bird

Puisque l'on n'est pas à quelques bricoles près , j'ai de secours un câble de commande pour mon HB et une porte de descente ( hé oui il arrive que je la retrouve défoncée voir passée par dessus bord ) .

samedi 20 juin 2015 09:49
P1030601
NQN

on peu garder une paire d'anciens haubans ; galhauban/ bas hauban déjà a la taille bien lovés dans un coin .....

samedi 20 juin 2015 10:33
P1010007
mayko

pour les pieces specifiques , les bouées canard, les femmes de rechange... dans ma grande bonté je vous laisse libre de compléter

samedi 20 juin 2015 10:46
toualenver

ben, vu la liste d'outillage, les bouées canard et les femmes de rechange, je peux oublier… si je prends tout ça comme matos, y'a plus de place pour l'équipage ^^
m'enfin je note, ça fait une bonne liste pour se constituer l'outillage du bord

samedi 20 juin 2015 10:48
Dsc00612
TRISKEL29

Bonjour à tous,

Belle liste, mais sauf erreur de ma part il faudrait aussi un bon METRIX, pate type loctite frein filet, une petite loupe, de l'huile de coude aussi.....et du blanc, car "quand il y en à ça énerve, quand y en à plus ça énerve encore plus"..... mais du bon, pas de la piquette....lol.

mercredi 24 juin 2015 17:01
Missing
(koga)

@mayko : voir les autre fils de ce personnage! Les femmes de rechange, mais c'est une obsession!

lundi 29 juin 2015 14:12
Image
Pierrick d’eloyse

Pièces spécifiques et bouées canard ok mais des femmes de rechange ... non! Je vis avec mon épouse sur mon bateau , cela offre des inconvénients certes mais aussi des avantages: certaines fois je me dis que ça paraît tellement plus long... mais les femmes sont comme le café : un peu ça excite, trop ça énerve ! Plaisanteries mises à part, passez une bonne année avec beaucoup de navigation.

dimanche 01 janvier 2017 11:17
P1010007
2
mayko

forcement c'est pour ceux qui ont un yacht

samedi 20 juin 2015 11:09
Missing
le complice des mers

nous la liste de pharmacie cela nous aiderait bien merci

dom

samedi 20 juin 2015 12:37
Missing
le complice des mers

bon j ai lut la liste je l ai imprimée et j ai coché ce que j avait et ce que j avait pas.......

heuuuuu c est ou qu on achète une remorque pour bateau

samedi 20 juin 2015 17:10
Missing
(Tiki...)

Je suis quasi certain qu'il manque quelques choses.

mercredi 24 juin 2015 16:29
P1010007
mayko

alors 1ere constat il manque:
un con troleur : ohms amp volt
un etau
quoi d'autre?

mercredi 24 juin 2015 17:53
Missing
(Tiki...)

Un joint de cocotte minute
Et un couteau suisse

jeudi 25 juin 2015 12:52 *** Message modifié par son auteur ***
Arzach_avatar
misurarca

-(option) Il manque le compresseur pour le pistolet à peinture.

-Il manque les gants (cuir) pour les travaux durs, et les gants fins pour les travaux avec les liquides agressifs.

-Il manque un/des masques de protection nez/bouche pour le travail avec les résines, peintures et acétone

-Il manque des lunettes de protection pour tout ce qui est travail flex/soudure/découpe

jeudi 25 juin 2015 14:50
Missing
(Tiki...)

Manque toujours le joint de la cocotte et les gants.

jeudi 25 juin 2015 15:03 *** Message modifié par son auteur ***
P1010007
mayko

pour les gants ( qui ne figurent pas effectivement) je conseille des gants d'examen medical en latex =ne genent pas le travail car tres fins, mais sont bien sur a usage unique et pas tres resistants

vendredi 26 juin 2015 08:40
Annak
4
AnnaKarenine

Un niveau !

jeudi 25 juin 2015 15:07
C281-d2a3
margotte

AnnaKarenine
Pour les calculs de marées ??

mardi 30 juin 2015 00:15
Missing
(Tiki...)

A part cela et sans rire, cette liste est parfaite, c'est quasi la même que j'avais sur mon canot pour voyager.
Quelques morceaux de cuir en plus pour divers protections.
Rustines pour l'annexe.
Quelques plaques de caoutchouc en différentes épaisseurs.
Et quelques tiges filetées en deux ou trois diamètres.
Voili

jeudi 25 juin 2015 15:20 *** Message modifié par son auteur ***
Img_6125
SCORSEAU

Bonsoir,
manque le niveau à bulle 2 axes .javascript:void(0);...un arrache moyeu pour la pompe à eau , MAIS surtout un tuyau de sortie de WC .....
Cdlt

jeudi 25 juin 2015 16:52
P1010007
mayko

j'ai mis arrache moyen mais c'est plutot pour l'helice ou des intervention sur le moteur, pour extraire les paliers des pompes a eau j'y vais plutot a la lampe a souder butagaz

vendredi 26 juin 2015 08:38
Fifi
Evoye

Merci pour cette liste, Maiko. Elle est bien foutue, et complète, à part quelques détails ci-dessus.

jeudi 25 juin 2015 17:11
P8224828
hoolof

Bonjour,
cela paraît assez complet, j'ajouterais toutefois des tarauds avec le porte taraud qui va bien et une chambre à air et des colliers rilsan. Le jeu de rabots à moulures, on peut s'en passer...

samedi 27 juin 2015 18:22
P1010007
mayko

j'ai pas mis les tarauds, et d'autres trucs encore, j'ai trouvé que c'etait deja assez illisible comme ca

lundi 29 juin 2015 11:37
C281-d2a3
margotte

Si tu mets les tarauds, ajoute les filières (en espérant qu'il n'y ait que du pas métrique )

mardi 30 juin 2015 00:17
Missing
(Tiki...)

Biellette et tubes alu ou bakélite pour le régulateur d'allure ou autre suivant modèle. Pièces pour pilote pour les autres.

jeudi 25 juin 2015 17:17
Img_6125
1
SCORSEAU

Re, j 'ai oublié ( et c 'est très sérieux ) une chute de 60cm de tube d 'étai ( d un diamètre supérieur de 2 à 3 tailles à l 'existant , il faut découper les nervures intérieures ( dremel) pour qu 'il épouse l 'existant ) pour pouvoir manchonner ( + tissus + époxy) en cas de rupture ce qui m 'est arrivé et m 'a bien dépanné en transat quand j 'en ai eu assez de naviguer avec 3 tours de rouleau qui faisaient fourreau .
Cdlt.

jeudi 25 juin 2015 17:56
P1010007
mayko

j'ai balladé un profil complet sur presque 45000milles et il n'a jamais servit , heureusement , je l'ai debarqué

vendredi 26 juin 2015 08:36
Missing
(Mady)

de la sciure de bois, (du plâtre et de l'argile dixit BM :)
bonne base de reflexion cette liste, merci.

vendredi 26 juin 2015 01:15 *** Message modifié par son auteur ***
Img_9263
labellemumu

je veux bien qu on me l offre cette liste ... les conseilleurs ne sont pas les payeurs

vendredi 26 juin 2015 01:31
Missing
(Mady)

palan à chaine ?

vendredi 26 juin 2015 07:41 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(Mady)

une sangle à cliquet

dimanche 28 juin 2015 18:44
Missing
1
le complice des mers

ha faut pas que j oublie les sangles a cliquet pour mon porte bagage

lundi 29 juin 2015 14:20
Missing
(Mady)

excellent :) j'ai pensé à ça car ce week end j'ai redressé tout seul mon balcon avec, clicl clic :)

lundi 29 juin 2015 14:42 *** Message modifié par son auteur ***
Tempete_fevrier_2010_194
ASuivre17

Petit cric losange, pour soulager un moteur, agir comme "écarteur", cintreuse....
Tarauds , filieres, extracteurs, tourne a gauche...
Jeu de clés mixtes et jeu de douilles au pas us (selon moteur... perkins par exemple)
Tournevis de precisions et jeu d'embout sécurité pour bricoler le petit électronique
Jeu de pinces de demarrage

........

lundi 29 juin 2015 23:54
C281-d2a3
margotte

Le petit cric peut aussi être utile pour changer une roue crevée

mardi 30 juin 2015 00:19
P1010007
mayko

jeu de douilles au pas US c'est trop chiant...si on achete des vis US on prend a ce moment la les douilles ou la douille qui va avec
dans les jeu de tournevis je n'aipas fait dans le detail car j'en ai effectivement beaucoup
avec votre cric vous me donnez des idées!!

mardi 30 juin 2015 08:46
20131022_161350
2
yakuza

ne pas oublié non plus une lime à épaissir, le marteau a bomber le verre,la boite d’étincelles et pour ceux qui ont un bateau en bois des clous de girofle voila ou ça mène plus de 40 ans de batiment

mardi 30 juin 2015 17:18
Missing
SierraMike

Sans oublier quelques mètres de câble hertzien, ça peut toujours servir ;)

samedi 02 juillet 2016 16:15
Missing
jetpropdlx

Et pour 249€, vous avez l'atelier mobile

https://www.youtube.com/watch?v=hv160AGH0AE&spfreload=10

Philip

mercredi 01 juillet 2015 14:58
Desproges
PhilippeG

Ce n'est que mon avis perso et je le respecte, mais une caisse comme la B&D, c'est bon pour ne rien faire et ne remplace pas, hélas, des outils plus spécifiques et mieux étudiés. Une scie circulaire (!) à base de visseuse, heu, oui, mais bon.
Le concept est bon, mais rien ne marche réellement bien pratiquement...
L'outillage fourni avec doit être de qualité type "jouet de Noël".
Mais bon, chacun bricole comme il l'entend !

mercredi 08 juillet 2015 13:55
P1010007
2
mayko

ben ca c'est un sacré gadjet chinois on va pas aller loin avec, le gars perce du bois de caisse, si je lui donne mon pavois en iroko ca prend feu

mercredi 01 juillet 2015 16:12 *** Message modifié par son auteur ***
mercredi 01 juillet 2015 16:31
Boat
dekers

une petite planche en bois, pour protéger....
on s'en sert pour couper, pour percer, pour scier, et ...même pour couper le saucisson

mercredi 01 juillet 2015 19:36
Img-20151022-wa0000
1
finloulou

bonsoir histoire de gagner de la place le maillet peut être remplacer avec une pièce en caoutchouc tenu par un gros élastique type chambre a air que l'on peut installer sur la massette cela fonctionne très bien

lundi 06 juillet 2015 23:10
Temple
Sharkline

Moi le maillet je m'en sers pour aplatir les boites de conserves et gagner de la place dans le sac poubelle à jeter à l'escale.

jeudi 23 juillet 2015 16:39
Missing
le complice des mers

ce qui est chiant c est que nous nous équipons depuis deux ans et malgré mille précautions ont voie déjà l outillage s abimer a cause du sel pourtant je rince toujours mes outils avec de l eau douce et les fait séché avant de les rangé
c est triste car ca coute bonbon

mercredi 08 juillet 2015 14:01
Missing
1
(Tiki...)

Pas de miracle, en mer mes outils sont graissés et ranger dans du papier journal. C'est dégueu et je dois utiliser un chiffon à chaque fois pour les essuyer mais c'est la seule solution que j'ai trouvé.

mercredi 08 juillet 2015 14:14
Image
loul

J'ajouterais des Wagos à levier, pour fil souple ou rigide, et surtout une Fein, qui permet d'aller scier dans les recoins, ou copie mois chère Bosh ou AEG

mercredi 21 octobre 2015 14:04
Missing
bill bones

Ma foi tous les témoignages éclairés sont bons à prendre malgré mon niveau de bricoleur dévoué mais néanmoins moyen, l'essentiel c'est de trouver le bon conseil, celui qu'on cherche depuis parfois longtemps sans l'avoir trouvé, bon vent à tous! quant au casse-noisettes... c'est pas ce que j'emporte en premier, mon vocabulaire aussi est limité dans ce domaine, volontairement vous l'aurez compris.

mercredi 21 octobre 2015 14:26
P1010007
1
mayko

les composants de mon outillage ont entre 1 et 50 ans; une grosse moitié est la depuis que j'ai le bateau (22 ans) et ont parcourus 50-60000milles...les plus anciens sont peu rouillés , mais c'es souvent du Facom ou du Sam..les plus recents sont du casto pour ceux la leur avenir nous dira leur avenir...
bref les outils de bonne qualité ne becessitent aucun soins particulier a part etre rincer huilés si on les trempe dans l'eau ( de mer surtout) et si l'on lubrefie de temps en temps ( 2-3 fois par ans ) les pinces diverses (seulement si ca coince)..
les outils electriques eux ne bougent pas ( black , peugeot , bosch).
je ne pense pas qu'il faille les rincer a tout bout de champ , la crasse grasse ca conserve, si tes outils rouillent apres si peu de temps c'est sans doute pour ca.
Mes boites a outils sont assez crasseuses, poussieres , debris, gras...je ne les lave jamais , je vide ce qui ne colle pas au fond et essuie le reste au sopalin, disons 2 fois pas ans..basta.
.
La plupart des outils et des fournitures sont dans de petites boites fermant +/- hermetiquement et classés par types .
Un point important mon bateau ne condense pas, meme sous les climat les plus agressifs ( tropiques /patagonie), et est parfaitement etanche aux paquets de mer; eau de mer interdite a l'interieur

mercredi 08 juillet 2015 14:26
P1010007
mayko

@tiki ; j'avais opté pour la solution chiffon gras au debut: ca m'a fait chier et ca s'est bien passé

mercredi 08 juillet 2015 14:27
12717542_10153918297096489_1437921240476658071_n
craintdegun

j'ai pas vu d' établi dans la liste!!!

vendredi 11 septembre 2015 19:20
14658358_10210678777067468_1665365142_n
Jobard

Et pourtant... il y est !
"Un établi pliant ou au moins un forte planche"

vendredi 11 septembre 2015 19:36
Missing
bill bones

Pas mal et assez complet, en tout cas ça aide à ne pas oublier un élément parmi d'autres et qui peut s'avérer indispensable

mercredi 07 octobre 2015 08:30
Missing
Phil13

Pourquoi 2 fois du liquide pour compas ?
Le premier liquide pour le compas de route mais le deuxième , peut être pour le compas a pointe sèche . Mais alors là , les pointes ne sont plus sèches !

jeudi 29 octobre 2015 18:54
P1010007
mayko

erreur

jeudi 29 octobre 2015 20:56
Amel2
1
Rogger

Il y a un site très complet sur la grande croisière avec des listes d'outillage et de pharmacie:
http://www.amelcaramel.net/menutech.php
A voir

mercredi 07 octobre 2015 11:09
Fritz_ze_cat
fritz the cat

et du lexomil pour quand ça coince, ça grippe,ça veut pas rentrer,ça veut pas sortir , les emm..quoi
j'ai mon voisin de ponton qui depuis deux jours essaie de sortir son carré de manoeuvre sur un du fou 29 .
je sens qu'il est pas loin de la potence ou du suicide collectif ...
alain

mercredi 21 octobre 2015 15:24
P1010007
mayko

je vois que mon article succite toujours l'interret , au moins j'ai pas travaillé pour rien.
pour ceux qui ont un bateau metal je pense qu'il est indispensable d'avoir un poste a souder , ce qui ne me paraissait pas evident au depart : encore du poids en plus mais quel confort

mercredi 21 octobre 2015 16:22
Image-2
Trinquette17

Tu mets tout cela dans une annexe????

mercredi 28 octobre 2015 15:34
Image
Alllexis

Vous avez oublié un outils essentiel
La carte VISA

mercredi 28 octobre 2015 21:34
02_cortomaltese
1
mango-mango

super cette liste, merci mayko.
Difficile d'en enlever par contre je rajouterais un étau (sauf erreur de ma part, je l'ai pas vu) avec 2 optons :
- fixé sur un couvercle de coffre, rangé tête en bas, utilisé tête en haut
- fixé sur une planche avec un dispositif en-dessous qui permet de l'enclencher sur un winch

vendredi 13 novembre 2015 12:28
P1010007
mayko

pourquoi dans une annexe ???

mercredi 28 octobre 2015 16:22
Missing
jpdenjean

Bonjour,
De filtres essences pour le hors bord, des filtres gaz oil pour in board, une cle pour les cartouches filtres (a chain ou a caoutchouc), quelques longues aiguilles creuses pour faire des epissures sur la cordges modernes, des pièces détachées de winch surtout les petits ressorts, une paire de manivelle de rechnge, un boites de manilles diverses, unpetit tonneau pour le rhum, un boite de decoration pour Noel (c'est con mais boen pratique), des joints pour les pompes chiottes (la c'est tres tres con quàd ca vient a manquer je le sais. - tout .le monde n'a pas commence la voile avec des seaux...), si le bateau est grand, une demi coffre de sopalin l'ami du marin, le truc inutile et pourtant indispensable une fois essaye: l'allume gaz piezo a gaz et a long bec, (a moins d'avoir trois bras evidemment : une qui tient le bouton appuye, une pour l'allumette, une qui tient la caserolle en l'air) car avec lallume gaz a ralllonge la caserolle est deja coincée dans le serres casserolle et on allume par dessous!!!, et et et une boite noire.....(..http://www.argonaute3.com//boite_noire.htm)

lundi 15 février 2016 08:46
C281-d2a3
1
margotte

Pour les tournevis cruciformes, il faut des embouts Philips et Pozidrive et apprendre à bien faire la différence pour identifier les embouts et les têtes de vis.
Sinon, on risque de détériorer les vis, les embouts, et ce qui est autour.
Le document joint explique les raisons.
Il faut aussi préciser que l'angle de la pointe n'est pas le même

vendredi 30 octobre 2015 19:06
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

j'ai lu la liste : il manque la vraie colle, la veritable ,l'unique ,l'indispensable ..PPU 100

samedi 31 octobre 2015 09:06
Desproges
PhilippeG

Bien Margotte d'avoir souligner la différence entre les embouts Phillips et Pozidriv, beaucoup ne le savent pas.
Attention lors de l'utilisation de vis PZ, il faut être le plus dans l'axe de serrage, la vis PZ ne supporte pas de décalage axial lors du serrage ou desserrage, la Philips tolère mieux mais accepte moins de couple.
Les vis à empreinte Torx (en forme d'hexagone avec des lobes arrondis) est encore supérieure en couple admis et tolère mieux le désaxement.

vendredi 13 novembre 2015 19:35
Solitude
Sylphe

Tu as tout à fait raison. Je rajouterai que pour les Torx il faut être vigilant et toujours utiliser l'emprunte la plus ajustée. La taille inférieur accrochera mais mal…

mardi 13 décembre 2016 23:21
P1010007
mayko

et pourtant il y en a bord , toujours.

vendredi 13 novembre 2015 15:25
Missing
1
deriveur

On apprécie beaucoup serre-joints et différentes pinces, y compris à linge.

mardi 12 janvier 2016 18:15
Maido_2
1
Domde

Je rajouterai en cherchant la petite bête:

les filtres moteur à moins que j'ai zappé.

Dans l'outillage électrique: le pistolet thermique bien utile pour mettre une durite récalcitrante sur son embout.

Pour la scie à métaux investir sur des lames de qualité pour moi c'est un outil de sécurité au même titre que la cisaille à haubans.

Un ridoir ou plusieurs dans l'accastillage.

Les fusibles qui sont pas au tableau : guindeau, groupe frigo, panneaux solaires...

mardi 12 janvier 2016 19:05
Missing
1
jpdenjean

De filtres essences pour le hors bord, des filtres gaz oil pour in board, une cle pour les cartouches filtres (a chain ou a caoutchouc), quelques longues aiguilles creuses pour faire des epissures sur la cordges modernes, des pièces détachées de winch surtout les petits ressorts, une paire de manivelle de rechnge, un boites de manilles diverses, unpetit tonneau pour le rhum, un boite de decoration pour Noel (c'est con mais boen pratique), des joints pour les pompes chiottes (la c'est tres tres con quàd ca vient a manquer je le sais. - tout .le monde n'a pas commence la voile avec des seaux...), si le bateau est grand, une demi coffre de sopalin l'ami du marin, le truc inutile et pourtant indispensable une fois essaye: l'allume gaz piezo a gaz et a long bec, (a moins d'avoir trois bras evidemment : une qui tient le bouton appuye, une pour l'allumette, une qui tient la caserolle en l'air) car avec lallume gaz a ralllonge la caserolle est deja coincée dans le serres casserolle et on allume par dessous!!!, et et et une boite noire.....(..http://www.argonaute3.com//boite_noire.htm)

lundi 15 février 2016 08:50
Goeland
Ivinek

Un pompon rouge porte bonheur (souvent en vente sur les stands Marine Nationale ou SNCM) pour les gros pépins en tous genres...

jeudi 18 février 2016 23:24
Th61e2yg42
yoan1

Ca donne une bonne idée du matos à embarquer cette "petite" liste mais la douloureuse, elle , elle est de combien ??

mardi 08 mars 2016 15:01
20131022_161350
yakuza

Quand ont aime ont compte pas

mardi 08 mars 2016 15:19
Th61e2yg42
yoan1

Avec 25 000 euros de budget pour l'achat d'un bateau d'occase, du matos de sécurité , les petites bricoles à refaire ou à changer. Avec ça, il reste déjà plus grand chose pour la caisse de bord. Alors si, 2000 euros ça compte. Mais bon, c'est comme la génétique ça, on est pas tous égaux .

mercredi 09 mars 2016 09:56
P1010007
1
mayko

cet outillage est plutot destiné a un bateau plus grand supposé voyeger loin un jour, bien que dans mon cas le bateau soit a vendre pour cause de pauvreté extreme.....comme y'a pas d'acheteur je reste dans la categorie genetiquement superieure.
il faut aussi dire que j'ai toujours eu depuis l'age de 14 ans un outilage serieux qui s'est acculmulé durant 43 ans au fil des besoins, l'investissement total par an ne depasse pas 60-80€ meme avec les remplacements et les pertes.
comme je le dis souvent avoir un bateau est le travail d'une vie , et a moins d'avoir les moyen d'un docker CGTiste ce ne peut etre un caprice tardif

mercredi 09 mars 2016 10:43 *** Message modifié par son auteur ***
Th61e2yg42
yoan1

Oui, je pense à prendre ce qui est prioritaire dans un premier temps puis compléter la caisse par la suite. Avec l'expérience en plus, je pourrais me faire une meilleur idée de l'outillage à embarquer. Merci pour ta petite liste.

mercredi 09 mars 2016 11:56
P1010007
mayko

si on n'a rien et qu'on achete tout neuf je dirais dans les 1000-2000 selon la qualité des outils.( sans matos peinture ni poste a souder)
songez tout de meme que l'heure de main d'ouevre est facturée de 55 a 85€ et en une heure on ne fait pas grand chose, sans compter le confort de ne dependre de personne.
des outils entretenu ca dure a vie pour les outils a main et de 2 a 20 ans pour les outils electriques selon l'usage.
.
en parlant de marque ne lesinez pas sur les jeu de clé:tout facom ou equivalent. Un marteua ou une pince meme pince etau ca peut etre du chinois sauf les pinces coupantes

mardi 08 mars 2016 18:08
Desproges
PhilippeG

Pas d'accord avec toi, mayko pour certains outils, je parle par expérience.
J'ai (j'avais) une massette d'origine chinoise pur riz, manche en bois magnifique, achetée "pas cher", ce fût l'un de mes premiers outils de base.
Je ne compte plus le nombre de fois que mon pouce a fait de la pub pour des pansements...
J'ai acheté ensuite une bonne massette, manche en fibre de verre et plastique jaune censé amortir les vibrations.
Plus de pansements et de jurons...
Un petit marteau de marque est bien équilibré et permet de faire un travail précis.
Mais je suis d'accord dans le fond de ton message, ma caisse à outils est semblable à la tienne, et avec des outils faits maison, certainement.

mardi 08 mars 2016 20:34
P1010007
mayko

va pour ce detail de l'histoire, mais j'ai aussi une vraie massette

mardi 08 mars 2016 20:47
Image
loul

Moi j'ai à bord un Leroy-Merlin! Une seule référence et ça fait tout!
Blague à part, il y a un outil électrique que l'on croit fait spécialement pour nos bateaux: le multifonction Fein, ou copie bon marché mais moins solide de chez Bosch ou AEG. ça découpe les joints de hublots sans casser le plexiglas, ça permet de découper dans les endroits quasi-inaccessibles, genre fonds d'équipets, etc...
Alors qu'une défonceuse, certes bien utile, s'emprunte facilement au port, là ou on peut l'utiliser.
Mais les plus utiles de tous restent le tire-bouchon et le couteau à huitres.

mardi 08 mars 2016 22:36
Arzach_avatar
1
misurarca

Il y a tire bouchon et tire-bouchon !

Mon père a acheté un tire bouchon chinois-pas-cher, et lorsqu'il a tenté de tirer dessus pour sortir le bouchon, la queue de cochon s'est délité pour former un fil de fer presque droit !!!

On a bien rigolé, et s'en "sens de l'économie" a bien été mis à mal (il a du racheter un autre tire-bouchon)

mercredi 09 mars 2016 12:45
Missing
liberterre

achète chinois, achètes 3 fois

samedi 12 mars 2016 14:59
Desproges
PhilippeG

Peut-être pour ça qu'on trouve beaucoup de bouteilles de vin capsulées à l'étranger...
Beurk !

mercredi 09 mars 2016 21:58
jfrançois

je n'ai peut être pas bien lu mais il me semble qu'il manque un outil plus qu'indispensable.
si vous sortez en mer sans lui , vous êtes inconscients, irresponsables, impardonnables.
restez à terre , ne vous approchez plus d'un ponton , jetez vos gilets de sauvetage et tout ce qui vous encombre sur un bateau.
Et vendez le ,vous ne le méritez pas

perso j'ai 2 de ces outils ! au cas z'ou!
JF

samedi 12 mars 2016 18:49
Missing
deriveur

Je ferairespectueusement remarquer que un, deux trois tire-bouchons à bord sont totalement inutiles, superfétatoires, redondants et encombrant un espace précieux.
La boîte à outil du camarade anticégétiste Maiko comporte forcément une, des vis de diamètre et longueur idoines à simplement visser dans le/les bouchons et une pince pour extracter les iceux.

A la bonne vôtre

dimanche 13 mars 2016 12:35
Img_0568
Sápmi

Bonjour à tous....
Comme ça tu veux dire?

dimanche 13 mars 2016 12:42
Missing
deriveur

Exactement. tourne un peu le flacon, je n'arrive pas à lire l'étiquette.
La vis peut être un poil plus courte, et le verre plus grand.
On peut aussi utiliser un crochet à tête ronde où passer le tourne-vis pour éviter la pince, mais ça suppose la préméditation.
J'évite , devant un flacon, la préméditation. J'instincte.

dimanche 13 mars 2016 12:54
Missing
2
jpdenjean

Que nenni camarade!!
Ton système remet en cause des millénaires de cogitation trapues et profondes, bref la philosophie immortelle transmise oralement dans des bibles de papyrus et de parchemins cramoisis, du lointain de la nuit des temps, et dont nous ont abreuvés des générations de maitres-à-penser, de pédagogues éclairés et de guides spirituels magnanimes:
A chaque situation, à chaque fonction, son outil idoine.
Unique, adapté, spécifique. Sinon tu te ranges illico et mordicus du côté des partisans impies de la clé anglaise (French spanner pour ces barbares sans vigne), clé à tout faire de travers!

J'attends de mon côté, l'article sus-décris de marque FACOM, fabrication France, à la fois inoxydable et indestructible, bref le tire-bouchon manuel, simple et génial sans les fioritures inutiles du millénaire troisième: une vis idoine, un manche costaud. Point final. Pas de pompe, pas de leviers, pas de moteur électrique qui justifierait à lui seul des armées de politiciens madérisés.
Oui au tire bouchon! et une verre de millésimé au concours du son le plus pur: chacun devant un flacon à particule, un tire bouchon d'un côté, un erzats de vis et un clé anglaise, heeu zut , une pince truc .. celui qui sort le meilleur plop boit en premier.

Boire sans soif et faire l’amour en tout temps, madame, il n’y a que ça qui nous distingue des autres bêtes. — (Beaumarchais

dimanche 13 mars 2016 13:25
Fritz_ze_cat
fritz the cat

tout ça c'est bien mais en plus il faut un bidon d'huile de coude et savoir s'en servir
intelligement ,si c'est pour faire du lest ......c'est cher payé et encombrant
alain

vendredi 20 mai 2016 20:09
Img_0568
Sápmi

J'peux plus, on réussi à l'ouvrir et le contenant sert de rouleau à pâtisserie!
Sinon ya le grand'frère à côté, mais pas pour le bateau......ya du carton...

dimanche 13 mars 2016 13:08
Missing
deriveur

Le diable se cache dans les détails:
Que font ici ces tasses-à-café?

Sur mon canot', aussi, le BIB n'est qu'une emergency.
Qui parmi nous a déjà essayé d'ouvrir un bag-in-box avec un tire-bouchon?

La sieste m'appelle, mais je vais réfléchir au post de jpdenjean, il y a matière!

dimanche 13 mars 2016 14:50
1
Barbatruc

Belle liste, à mon avis plus de 100kg, j'ai déménagé suffisamment mes différentes caisses à outils pour en être persuadé. Et au fil du temps elles s'alourdissent et ont des petites sœurs, qui elles aussi prennent du poids avec l'âge...
Pour l'outillage électroportatif, la durée de vie dépend....
J'ai une petite perceuse de mécano, cad sans percussion et une vitesse max assez réduite, assez légère, récupérer dans la benne d'un chantier (3 mois et elle fume, une m...., qu'il a dit le propriétaire), je me dis chouette un mandrin pour ma chignole à main agonisante (du Grand'Pa donc sacré!), j'opère à cœur ouvert, mandrin négatif, inadaptable, tiens un composant en forme de résidu carboné. Mon pote du "pièces et outil PL" du coin me trouve le schéma, 2 francs et 6 sous, 3 soudures et cela fait 34 ans qu'elle me sers bien plus que n'importe laquelle des 6 perceuses que j'ai acheter depuis...
Metabo 1984.... un bon cru.
Je viens de vérifier la date, car ma mémoire à toujours été "sélective" comme dirait certaine personne....
Pas ma faute si j'oublie....

Je rajouterais des sangles à cliquets, Avec celles pour les PL, 5 tonnes de traction, on peut déjà faire du travail sérieux.

Et 2 étais comme ceux qu'ont les gars qui font du placoplatre, c'est en alu, léger et cela à déjà la force suffisante pour bloquer un panneau de plancher ou une porte de placard par dessus des coussins ou un sac à voile (avec la voile dedans) pour contenir une voie d'eau même sérieuse.

dimanche 13 mars 2016 14:55
Barbatruc

Un truc super important et tout con mais qui sert à tellement de chose ; du bête fils de fer, pour sa résilience, surtout pas de l'inox ou de la corde à piano, plein de truc peuvent être dépanner (provisoirement) le temps d'arriver dans un port ou en vue d'une cote pas trop mal pavé.
Par contre à conserver bien graissé dans du papier kraft et dans une pochette étanche, ou sinon il est réduit en poudre quand on en a besoin...

dimanche 13 mars 2016 15:43
Image
Pierrick d’eloyse

du fil de fer en ...cuivre . je plaisante , quoi que ?

samedi 01 octobre 2016 10:39
P1010007
1
mayko

je vois que l'on consulte cet article et qu'il a l'air utile , au moins j'aurais pas fait ca pour rien..et aub passge vous m'excuserez d'avoir pas mal deserté heo ces derniers mois..mais je vous surveille et suis pret a intervenir si l'occasion se presente

samedi 21 mai 2016 08:54
Missing
tandem83230

bonjour
quelle caisse à outils!
pour mon troisième grand voyage,hyeres-nouméa via patagonie,sur un voilier neuf,préparé (3 mois),je n'avais pas tout ça.
en fait ,aucune panne grave,seulement les petits problèmes habituels connus.....
la barre à mine et le compresseur de plongé n'ont pas servi
la pince à décoffrage et le start pilote;oui
la caisse à gros outils ou outils spéciaux a été utile 2 ou 3 fois
tandis que la caisse petits outils servait presque chaque jour( 4 ans de voyage)
pour l'électricité,la plomberie ainsi que les accessoires et périphériques moteur.
dans l'ensemble,les voiliers moderne français,supportent mal l'utilisation permanente de plus d'une année en grande croisière

mardi 08 novembre 2016 08:37
P1010007
mayko

@tandem: il faut une mise au point.
cette caisse a outil c'est surtout pour les pauvres, ceux qui ont un bateau d'occas qui sont partis avant que tout soit au point et qui compte fignoler en route..et comme ils sont peureux ( car pauvres) il veulent par la meme occasion pouvoir tout reparer gratos.
en partant autour du monde il; y assez longtemps , le bateau n'etait pas fini et la caisse a outil pas si grosse...mais celle la par experience apres 15 années de refits / entretien je sais qu'lelle me permet d'etre autonome.
courir apres un soudeur a ushuaia , ou manquer de joint torique, c'est ultra chiant , avoir de quoi modifier un ameganement sans avoir recours a personne, comme refaire sa peinture, modifier un piece de greement..
.
bien sur c'est comme la pharmacie maximum: certains pensent que c'est ade trop, parce qu'il n'ont jamais eu besoin que d'aspirine..mais je vois mal comment en navigant plusieurs années on pourrait se passer de ce bordel alors que je ne m'en passe pas avec un bateau au sec a l'hivernage 10 mois de l'année..
tout depend aussi de savoir si 'lon veut revenir avec un bateau en meilleur ou plus mauvais etat qu'en partant, et tout depend de son niveau de competence en maintenance .
si on ne compte pas desosser la moteur, point de clé dynamometrique, si on sait pas souder pas de poste a souder, si on n'est pas accroc du look pas de jolie peinture etc...

mardi 08 novembre 2016 15:14
Logo_polac
polac

et pour ranger tout celà en terme d'organisation...
1/La trousse premiers secours, on y trouve ce qui sert le plus souvent (90%) y compris la perceuse sans fil, tous les embouts plats,cruci,alène,thorps,creux,...)
2/ La grosse valise de travail ( tous les diamètres au dessus de 13 ( clés plates, embouts pipe, mèches bois, inox, ), fer à souder, spatules, colles et graisses..,la scie, la disqueuse,le multifonction,...)
3/ Le container d'entretien ( le reste)
La trousse passe de la voiture au bateau, à la maison, bref c'est presque mon sac à main...

samedi 02 juillet 2016 17:55
Freres
1
Darwin

D'expérience sur des bateaux professionnels d'expédition, pour une grande navigation je procéderais par poste avec la technique des panoplies. Panoplies qui peuvent être par faute de place non pas fixées aux cloisons mais dans des poches de toiles cousues avec séparateurs.
Ce système permet en effet de filtrer et d'économiser en outils et en poids même si au total on obtient quelques doublons. Au final je rajoute la "Red Box ".

- Gréement - Matelotage - Voilerie- Couture en général.
- Plomberie- Gaz - Hydraulique.
- Mécanique - Moteur - G.E. Générale. Appareil à gouverner.
- Electricité (Sacoche d'ordinateur souple avec poches)
- Electronique."" "
- La chimie (Produits miracles de la marine).
- Electro-Portatif.
- Petite menuiserie.
Etc.

La "Red Box" C'est la boîte que l'on ouvre jamais (Réserve d'outils) Que chacun peut composer à sa façon.
Ce système permet d'intervenir rapidement sans chercher dans un foutoir.
Les poches une fois roulées trouvent facilement leurs places dans les coffres et équipets.

jeudi 15 septembre 2016 11:56
Freres
Darwin

On différencie donc l'outillage et les pièces de rechange dont l'approvisionnement dépend du navire et du programme.

jeudi 15 septembre 2016 12:00
Photo_101
Captain F

coté moteur;
des durites, GO et refroidissement.
De l'huile du liquide de refroidissement des filtres
voilerie; des billes de chariots de GV .

lundi 09 janvier 2017 20:51
P1010007
1
mayko

pour rigoler , ( ou pas), voila ce qui est pour moi incontournable en 10 lignes:
.
silicone
araldite
fil a surlier
aiguilles a voile et fil
tournevis ( un cruciforme et un plat)
pince multiprise
pince etau
marteau
scie a metaux
chiffons

mardi 08 novembre 2016 15:19
Missing
deriveur

Bien vu! c'est vraiment une liste pour rigoler.

mardi 08 novembre 2016 16:46
Missing
Dodos

Dans les fournitures j'ai toujours:

Des raccords thermosoudables étanches. permet de rabouter facilement des fils et d'étanchéifier en même temps.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est magique, une bague d'étain dans une gaine thermo-retractable. En chauffant, on fait fondre l'étain qui soude les deux fils et la gaine vient se rétracter sur la soudure pour la protéger.

un exemple,
http://www.jonction-et-derivation-electriques.fr/Connecteur-thermo-fusible-ZETF-4-6-jaune
ça se trouve aussi chez radio spare.

Du scotch aluminium. pour faire des étanchéités rapides on ne fait pas mieux.

De la gaine thermo-retractable simple pour isoler les raccords électriques de la corrosion ou pour isoler un fil qui a frotté et s'est usé avec les vibrations

Du frein filet (loctite) parce que y en a marre de resserrer 1000 fois les mêmes vis

mardi 13 décembre 2016 22:08
Dsc00486-1
TIBRAZ

Liste intéressante pour piocher dedans selon son programme, ses capacités d'utilisation et son volume/poids de stockage.
Je n'ai pas vu la chambre à air de vélo ( je rigole pas, j'en ai une ) car peut servir d' amortisseur si torsadée, de joint si découpée, d' étanchéité de tuyau y.c. moteur et de joint d'arbre ( .... ) si enroulée et serrée avec des colliers, d'anti-ragage ... le tout en provisoire bien sûr mais quand on est loin de tout !

samedi 31 décembre 2016 16:37
Solitude
Sylphe

Tu as raison, j'en ai une mais de moto…

samedi 31 décembre 2016 17:23
Image
Dth

du tissus hydrophobe pour les fonds de cales moteur voilà

samedi 21 janvier 2017 16:46
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
2
Calypso2

je viens de decouvrir du serflex vendu en 3m de long avec 7 ou 8 vis de serrage ....il suffit de couper le ruban à la longueur voulue c'est pas mal comme idée

samedi 21 janvier 2017 19:24
Img_20141124_165410
Mangareva 2

Pour le poids, on doit dépasser 1000 kg... ca donne des idées;

mercredi 03 mai 2017 00:50
Missing
1
JPCorse

J'utilise des petites malettes plastiques transparentes colorées avec plein de cases, malettes de meme taille, chacune un usage
visserie inox
visserie tout venant
petit electrique, rilsans et cosses
piles et fusibles
ensuite des boites de pêche pour le plus gros, le tout étant d'aller vite pour trouver la bonne clef et le bon tournevis

mercredi 03 mai 2017 02:26 *** Message modifié par son auteur ***

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums