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Rénovation d'un circuit électrique

Article basé sur la synthèse du forum suivant : http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1249504-renovation-d-un-circuit-electrique

Rénovation d'un circuit électrique
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Liste des contributions

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docmoustache

article clair et concis. Bravo pour les adresses en liens.

mercredi 04 février 2015 13:45
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phazon972

Bonjour à tous, voila ce que je vais prochainement utiliser pour les raccords sous planchers.
https://eshop.wurth.fr/-/0555%20805%2012.sku/fr/FR/EUR/
Aussi je confirme que les wago sont le must de la connexion rapide et fiable.

mercredi 13 mai 2015 20:26
Boat
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dekers

@phazon972, pas D'accord avec toi, les wagons ok connexion rapide mais pas fiable... Dans l'environnement marin

mercredi 14 septembre 2016 23:31
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phazon972

Les wagos tiennent très bien si on les gave de graisse silicone. Je parle bien des modèles à levier. J'ai des 5 trous dans lesquels j'injecte la graisse avec une seringue et ça bouge pas.
Je trouve ça mieux que les dominos.

lundi 03 juillet 2017 01:27
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AICA

Raccord sous plancher ???
Tes plancher sont au dessus de la ligne de flottaison ?
Oui
Non : le passage de câbles ou de fils est interdit......

mercredi 13 mai 2015 22:04
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phazon972

tout est sous la ligne de flotaison mais il faut bien que je raccorde les pompes de cales, le groupe d'eau et les capteurs divers. de plus j'inclus,dans la renovation, des gaines qui n'etaient pas présentes.

jeudi 14 mai 2015 01:32
Freres
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Darwin

Electricien monteur de bord était mon premier métier.
Le plus important comme pour tous les "jobs" sur un bateau c'est la préparation.
Préparation qui commence avec le cahier de câblage.
Pour un navire, l'installation doit être prévue pour des interventions rapides d'où UN REPERAGE efficace et bien reporté sur le cahier de câblage.
Pour les boîtiers de préférence si il y a place privilégier le système à goulotte.
Pour la coupe du fil conducteur on prend en longueur une largeur + une hauteur du boitier de connexions se qui facilite le montage du peigne et plus tard les interventions ou les modifications.
Pour les repères vous trouverez tout ce qu'il faut chez les grossistes ( bagues , auto collant etc.) Pour ce qui est des gros câbles du scotch blanc et marquage au feutre (Legrand) et deux tours de scotch transparent.
Autant que faire se peut éviter les boîtes de dérivation.
Attention à l'étamage, refaire une deuxième chauffe il faut que ça brille (Eviter les soudures "sèches").
Je préfère de loin passer des câbles que des fils dans des tubes (MTHAG ou équivalent).
On avait comme base 4 ampères au Millimètre Carré. Je suis toujours largement en dessous.
Pas de raccords dans les fonds. Connexion pompes de cale etc. Wraping + Etamage + Thermo-rétractable (2 fois). Attention toutefois, certains connecteurs ne sont pas prévus pour des fils étamés. Je préfère de loin les connexions en serrage que les connexions automatiques (loquet + ressort).
Un conducteur électrique bouge au passage du courant (cf définition de l'ampère).
Eviter donc les passages "en vrac" surtout dans les fonds, les règles de l'art nous donnaient une fixation tout les 30cm en chemin de câble ou non.
Magnétisme, courants induits, interférences: Bien séparer les différents courants.
Exemple ne pas assujettir le 220V avec le 12 ou 24 Ou pire encore avec l'électronique, antennes etc.
Eviter les boucles avec le courant continu.
Comme écrit dans l'exposé les connexions doivent tenir compte des vibrations et de l'atmosphère hostile. on choisira de préférence des borniers "marine".
Une dernière chose, après la coupe et avant son passage et la connexion je teste l'isolement et la continuité du câble, Ainsi j'ai la certitude d'avoir zéro défaut au câblage.
Voici quelques petits trucs qui peuvent être bien utiles.
Cordialement.

mercredi 14 septembre 2016 23:23 *** Message modifié par son auteur ***
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Victron est super!

mardi 29 novembre 2016 11:22
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padacor2

Merci pour le post concis et instructif.
J'ai du mal a faire la différence entre les borniers wago 222 que tu présentes et les borniers wago 221 et qui ont aussi une patte qui se relève/s'abaisse pour coincer le fil que j'ai découverts sur le web ?
Ils semblent moins chers, mais c'est peut être pas suffisant pour les préférer.
EN tout cas, une sacrée évolution depuis le sucre...

mardi 11 juillet 2017 14:19
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phazon972

Bon alors les manchons thermofusibles de chez Wurth c'est juste tout pourri, je deconseille fortement et je vais leur jeter à la tete. Par contre leur 'loctite' c'est une tuerie.

vendredi 29 mai 2015 02:37
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rorof

pour que les manchons thermo fusible fonctionne , le cuivre doit être neuf je dirais même plus que neuf et le foehn doit être un bon modèle, le briquet c'est nul....

mercredi 03 juin 2015 02:47
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1
jbillosxm

article tres interessant surtout les liens pour les differents type de connexions qui comme par hasard n'existent pas chez les shipchandlers ou alors à prix d'or (à part les dominos!) ceci dit un bémol je navigue depuis 15 ans et vis depuis 8ans sur un bateau qui est plein de fil sous les planchers et sous la ligne de flottaison, moteur, batterie, pompe, cable de guindeau ...etc et ça marche sans pb. bien sur faut des bons cables et assecher dès qu'on a de l'eau ds les fonds, mais dans un bateau "normal" y a pas d'eau.

vendredi 05 juin 2015 00:32
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DOM

AICA ou as tu vu que le passage des cables etait interdit sous la ligne de flottaison ? Le seul texte officiel CE est :
7.8.6 Les conducteurs actifs du circuit a? courant continu doivent passer au-dessus des niveaux pre?visibles d'eau
dans la cale et dans toute zone ou? de l'eau est susceptible de s'accumuler, ou a? au moins 25 mm au-dessus du niveau auquel les pompes de cale automatiques se mettent en route.

Ce n'est pas exactement la meme chose .....

Dom

vendredi 05 juin 2015 02:49
Avatar
1
AICA

Article 240-2.35
Implantation des circuits
I. Les conducteurs pouvant être exposés à des endommagements physiques sont protégés par des gaines,
des conduits ou par d’autres moyens équivalents. Les conducteurs passant par les parois ou par les éléments
structurels sont protégés contre la chaleur et les frottements.
II. Aucune canalisation ne passe dans les fonds, ni dans les endroits où le risque d’immersion existe, même
temporairement.

mardi 18 août 2015 20:13
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bendix

le mieux la gaine thermo avec résine d'étanchéité étamé soude et gaine même dans l'eau ça ne bouge plus edf sens sert

mardi 18 août 2015 19:24
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mayko

edf ca bouge pas et parfois ca pete( dans ma rue par ex)

mardi 18 août 2015 20:31
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bendix

peut être si tu grimpe ton bateau en haut d'un pilonne

mardi 18 août 2015 20:48
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padacor2

Salut et liberté.
Merci pour ce topo condensé et efficace. Je viens de me faire un WE electrique sur un voyage 12.5 de30 ans et vu l'état du bouzin, je crois que je vais relire ce post avec un papier et un crayon.
J'aimerais un/des avis sur des points non évoqués:
- Quelle qualité de câble électrique dans le mat pour les feux de mouillage, nav, hune et pont ?
- Passage des câbles: solution actuelle = tuyau renforcé fendu (type évac WC) ça fait mal aux doigts et passer ou retirer un câble tient de l'exploit. Je pensais à des goulottes de câblage ajourées (forme de peigne). Un commentaire ou un avis sur ce point?
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0808726/Goulottes-de-cablage

- Câble electriques intérieurs: vaut il mieux utiliser des câbles gainés (2,3 ou 4 fils selon les besoins) ou utilisés des fils séparés, éventuellement dans une gaine ?

dimanche 02 juillet 2017 23:28
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phazon972

Pour les cables j'aime utiliser du titanex, c'est archi robuste et étanche. Bien graisser les terminaisons et de la gaine thermo si nécessaire. C'est plus cher mais très durable.
L'inconvénient est que le diamètre est un peu plus gros. Mais on peut se passer de gaine si on a pas le choix.
Pour mon 220v c'est gaine+titanex.

lundi 03 juillet 2017 01:25

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