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Peindre sa coque au pistolet

PEINDRE SA COQUE AU PISTOLET

Par motutunga,  avec la participation indispensable de Asuivre17  (passages entiers ) et des idées de Hoolof

 

Généralités

Tout d’abord quelques considérations générales

Je vais vous parler de mon exp (...)

Liste des contributions

  • :mdr: (correlation) mercredi 04 juin 2014 18:13
  • Avant ASuivre17 jeudi 05 juin 2014 01:52
  • Apres... ASuivre17 jeudi 05 juin 2014 01:59
  • Merci Moby genavigue mercredi 13 août 2014 19:42
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(senetosa)

beau travail !!!

mercredi 04 juin 2014 17:48
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(correlation)

merci cher confrere de vos felicitations

mercredi 04 juin 2014 18:03
Fritz_ze_cat
fritz the cat

quel calibre ?
j'ai un 38 spécial à la maison en smith et vesson c'est plutôt un revolver .
j'aurais peur de faire des trous dans la coque
je préfère le rouleau compresseur je met les deux couches dans le même pot.
un petite question :
pour quoi faut'il toujours faire un nombre de couches impaires ?
alain

mercredi 04 juin 2014 18:10
Tempete_fevrier_2010_194
ASuivre17

Simplement une histoire d'epaisseur minimum de peinture déposé pour avoir une teinte uniforme, brillante et résistante. 3 couches au pistolet etant le minimum pour ce résultat... Si tu reponces ta coque, apres sechage, des 2 premieres couche de laque (parce que tu n'as pas le temps de finir, parce que tu es fatigué, parce que tu as fait des coulures....), alors tu devras réappliquer 2 autres couches de laque pour finir ta peinture, on considere que le ponçage enleve une couche donc 2 séchage -1 ponçage +2 finitions = 3 couches, le minimum pour un bon resultat. Au delà, ca coute plus cher en matiere et main d'oeuvre et ca augmente le risque de se louper (coulure, peau d'orange). Un cycle complet sur un Yacht pourra comprendre 3 couches de primaire (accrochage, garnissant et finition) et jusqu'a 5 couches de laque de finition mais c'est un autre sujet...

mercredi 04 juin 2014 18:29
Tempete_fevrier_2010_194
ASuivre17

Avec ça on devrait voir "fleurir" de jolies coques

mercredi 04 juin 2014 18:13
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mercredi 04 juin 2014 18:13
Imgp1083
LeMoko

Bonjour à tous

Super synthèse et félicitation pour le boulot
Pour le ponçage à l' eau une astuce
mettre du produit vaisselle dans l'eau dans un seau
et faire trempette le papier s' encrasse moins vite.
Pour le choix du produit vaisselle voir Madame
ou la douceur de vos mains......

Le Moko

mercredi 04 juin 2014 18:49
Img_0491
Calou

Bravo ! Du bon travail ! C'est très clair !

mercredi 04 juin 2014 20:09
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Virgule

merci,
sympa d'avoir pris le temps de le faire.

mercredi 04 juin 2014 20:44
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didiermpl

super article.
si il y a une ou deux coulure, il n'est pas nécessaire de reprendre entièrement la peinture. ça demande un peu de finesse, mais en ponçant la coulure avec du 800/1000/2000 a l'eau, et en utilisant des polish auto prévus pour le detailling on rattrape la bêtise sans avoir a reponcer entièrement la coque et recouvrir d'une couche de plus.
ca peut aussi permettre de rattraper de la peau d'orange

Didier

mercredi 04 juin 2014 20:48
Special-feet-details-8
clipperketch

Merci Pour votre article tres clair et instructif.
Avez vous quelques images 'avant' 'pendant' 'apres' pour illustrer?

jeudi 05 juin 2014 01:32
Tempete_fevrier_2010_194
ASuivre17

Avant

jeudi 05 juin 2014 01:52
Tempete_fevrier_2010_194
ASuivre17

Pendant (poncage, traitement osmose, primaire et laque)

jeudi 05 juin 2014 01:57
Tempete_fevrier_2010_194
ASuivre17

Apres...

jeudi 05 juin 2014 01:59
P8200132youtube
2
TomOfTortuga

ton voisin t'as piqué ta housse de grand voile
en tout cas joli travail!!

jeudi 05 juin 2014 05:23
Special-feet-details-8
clipperketch

Merci Pour vos images Asuivre17, tres belle finition uniforme sur l ensemble de la coque

jeudi 05 juin 2014 02:03
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(correlation)

moi je peux pas vous donner des images du travail entrepris, la coque fait 13m et pour l'instant il n'y a qu'une bande a la flottaison...le reste viendra quand j'aurais un peu de sous et du temps ( = aussi des sous)..
pour limiter les projections je compte faire ca au pistolet basse pression alors qu'il y a 13 ans je l'ai faite au vrai compresseur...je ne manquerai pas de vous faire part du resultat mais pas avant octobre je pense

jeudi 05 juin 2014 08:38
Jem
bil56

complément ,
pour des retouches invisibles, voir cette courte vidéo:
http://www.voile.princedebretagne.com/fr/multimedia/videos/WkUWYrxMPAo.html

mercredi 11 juin 2014 15:23
Tempete_fevrier_2010_194
ASuivre17

On apelle cela un raccord mouillé... Quand on ne possede pas de diluant raccord, on fait la meme chose avec le "jus de rincage/ nettoyage" du pistolet, avec le diluant peinture .

jeudi 12 juin 2014 14:55
Tempete_fevrier_2010_194
ASuivre17

En fait j'ai refait ce petit Sheriff pour pouvoir continuer de naviguer en meme temps que je "refitais" le "gros" (Evasion 34) et d'ailleurs sur les deux dernieres photos il est a la place de port du 34... Le Sheriff m'a servi de confirmation dans mes choix de couleur pour l'Evasion

jeudi 05 juin 2014 16:29
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(correlation)

je me suis relu une fois de plus , et j'ai vu pas mal de fotes dortogrfe et de fautes de syntaxe , et aussi un doublon.....
c'etait sur je suis nul en français, et toujours trop pressé...
vous foutez pas de mes infirmitées

vendredi 06 juin 2014 17:06
Photo0044
pierrot1965

merci pour cet article.... je m'attaque au refit complet de mon ROC129 (13m) je posterai des photos aux différentes étapes!!!!! le plus dûr pour l'instant pour moi c'est de définir comment protéger les "voisins" de mes petites projections!!!!
à voir.....

dimanche 08 juin 2014 12:03
31eb_1
genavigue

Merci pour cet excellent article très clai. Cela faisait quelque temps que je me posais la question du pourquoi pas au pistolet. C'est ce que je vais faire. Mais j'ai tout d'abord le plus gros travail à accomplir : préparer le coque !

jeudi 12 juin 2014 08:43
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(correlation)

je crains d'enlever le pain de la bouche a un certain nombre de pro, et je leur prie de m'en excuser

jeudi 12 juin 2014 09:06
31eb_1
genavigue

Non car au prix certainement justifié qu'ils demandent, beaucoup le ferai quand même.
Le montant demandé pour mon bateau était sa valeur vénale...

jeudi 12 juin 2014 10:48
Tempete_fevrier_2010_194
ASuivre17

Environ 1000€/m à +/- 300€ selon l'etat du support et la qualité et couleur de peinture choisie...

jeudi 12 juin 2014 15:00
Libre_pratique
Gradlon

Bravo pour ce dossier vraiment fait pour ceux qui hésitent à plonger ou non dans ce boulot.
Je présume qu'avec une aussi belle coque on doit avoir un autre regard sur ceux qui s'approchent à couple avec des défenses un peu justes.

jeudi 12 juin 2014 15:06
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(correlation)

je ne sais pas de quelle belle coque tu parles ; celle de la photo de la page d'accueil n'est pas la mienne , c'est l'equipage qui l'a mis

jeudi 12 juin 2014 15:08
P1010169
philhenri

Je vais me lancer, J'ai trouvé un pistolet basse pression chez Kiloutou : 30 m2/h, 0,15 bar de pression. Dans le descriptif, il est noté qu'il est fait pour tout type de peinture et vernis. J'aimerais avoir votre avis. Mon bateau fait 10 m de L. Merci.

mercredi 02 juillet 2014 13:52
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(correlation)

et ben comme je l'ai dit il faut s'essayer sur une surface de 1/2m2 de bois par exemple auquel on applique les couche de primaire appropriées

mercredi 02 juillet 2014 17:37
Korrigan
Loup47

Beau dossier bravo!

Je vais ajouter deux astuces qui peuvent vous aider:

1 - sur une zone de réparation lors du ponçage, ne pas oublier que la meilleure vision de l'état de surface vous sera donnée par vos doigts, c'est pour cela que vous voyez toujours les carrossiers passer leur mains sur la zone poncée, c'est bien plus efficace que la vue...si vous voulez être sur que les bords de la réparation sont bien atténués et n'apparaîtrons pas, vous pouvez pulvériser une couleur contrastée en bombe pour faire ce que l'on appelle un masque de ponçage, lorsque vous passerez la cale a poncer vous verrez apparaître les parties en creux et en bosse.

2 - pour les coulures rien n'est perdu, étant donné que vous travaillez en PU, la laque tire et obtient son brillant lors de l'évaporation du diluant que vous avez incorporé et donc en début de polymérisation. Si vous voyez une coulure démarrer ayez dessuite le réflexe, prenez un bas ou un collant roulé en boule et temponez légèrement la coulure pour absorber l'excédent de peinture, la trace va disparaître et le film ce retendre ultérieurement (d'où l'urgence à intervenir).

Voilà j'espère que cela vous aidera.

Thierry

jeudi 12 juin 2014 15:46
P1010169
philhenri

ça y est, j'y suis passé. Je dirais pour compléter tout ce qui a été écrit l'importance de l'adhésif de masquage : dans une précédente expérience, j'avais utilisé du tiro (papier collant) avec lequel j'avais eu pas mal de déboires. J'ai opté pour de l'adhésif, chère, très chère malheureusement, mais on s'y retrouve.J'ai une question pour les spécialistes : j'ai 2 débuts de coulures. Une personne m'a dit que ça se rattrapé facilement avec une pierre de ponçage. Qui connait cette "outil", et quel est votre avis ? merci.

vendredi 18 juillet 2014 15:10
Korrigan
Loup47

Je ne connais pas la pierre de ponçage, mais il existe une cale a poncer (mini) en forme de marguerite spécialement faite pour poncer précisément les coulures.
Comme ça:

http://www.legaragejaune.net/papiers-cales-a-poncer/294-cale-a-poncer-32mm.html

Thierry

vendredi 18 juillet 2014 18:09 *** Message modifié par son auteur ***
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(correlation)

ca doit pas couler si ca coule c'est que tu charges trop la couche...on doit plutot avoir l'impression de ne pas en metre assez quitte a faire une couche de plus...et surtout ne pas arreter le mouvement en appyant sur la gachette..
.
je persiste a dire que l'application est facilissime; le plus chiant est le poncage , le plus incertain sont les conditions climatiques , le plus contraignant est le bachage

vendredi 18 juillet 2014 20:02
P1010169
philhenri

Oui mais là, ça a commencé a couler. Je ne l'ai pas vu, c'était sur un côté où il y avait moins de luminosité, je m'en suis aperçu le lendemain quand j'au enlevé les bâches. Donc le mal est fait. On m'a parlé de la pierre de ponçage, et aussi que des peintres, ponçaient la coulure,remettaient de la peinture, et aprés séchage polissaient. Connaissez-vous cette technique ?

samedi 19 juillet 2014 13:45
31eb_1
genavigue

Bonjour à tous,
Sur les forums spécialisés ont parle de pistolet dédié à l'apprêt, au vernis et bien sûr à la peinture. Je ne sais pas quelle est la différence qui fait que l'on choisi l'un ou l'autre si ce n'est le diamètre de la buse.
Est ce que pour une coque une seule buse est suffisante pour l'apprêt, la peinture et pourquoi pas le vernis et quelle est elle ?

mardi 05 août 2014 11:13
Missing
(correlation)

bonjour,
jen'ai qu'une seule buse de 1.5mm avec ca je fait tout..
Remarque : je dilue l'appret comme la peinture...

mardi 05 août 2014 11:20
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christophek

normalement dans les regles on est plus avec du 1,7 ou 1,8 avec l appret
car qui dit aprret dit plus garnire
et plus 1,3 1,4 avec la peinture et le vernis qui sont des produits plus volatile pour ne pas avoir de peau d orange
tout ca c est un coup de main et biensur c est fluctuant entre les applicateurs
bon courage

mardi 05 août 2014 11:35
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(correlation)

qui dit appret dit plus garni ??, ha et pourquoi ca...enfin moi je ne le garni pas plus

mardi 05 août 2014 12:32
31eb_1
genavigue

Ou achetez vous vos lots de disques abrasifs ?
J'ai une ponceuse de 125mm de diamètre.
Sinon dernière question, la durée de vie du mélange de la peinture bi-composant est de 2h à 23°C (Perfection d'International). Donc en moins de 2h on a le temps de passer au moins 3 couches sans être obligé de nettoyer le pistolet complètement ?

mercredi 13 août 2014 18:50
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(correlation)

tout sur internet c'est 3 a 10 fois moins cher..
durée de vie du melange , je sais pas , faut "gouter" 2h c'est ok je pense

jeudi 14 août 2014 10:50
Logo_baleinoid
MOBY

bonjour,
j'ai récemment poncé les oeuvres mortes de mon boat, j'ai pris le papier chez un pote carrossier qui utilise des produits de chez U-POL, très bon papier qui croche parfaitement sur le plateau en 125mm de mon orbitale Hitachi. Prix environ 30E les 100 feuilles.
http://www.u-pol.co.uk/documents/catalogues/U-POL-Product-Catalogue-FR.pdf
Gégé

mercredi 13 août 2014 19:25
31eb_1
genavigue

Merci Moby

mercredi 13 août 2014 19:42
31eb_1
genavigue

j'ai vraiment du mal pour choisir le pistolet. Il semblerait que seule le diamètre de la buse soit important. Mais pistolet HVLP ou autre ?
Merci de vos conseils

jeudi 14 août 2014 00:10
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(correlation)

psitolet basse pression , avec godet metal ( pour supporter les solvants) buse de 1.2 a 1.5 mm

jeudi 14 août 2014 11:42
31eb_1
genavigue

Après au niveau des buses, j'ai pu lire un article sur un type de buse en "étoile" qui répartissait mieux la peinture donc moins de perte. Donc pistolet plus cher mais meilleur rendement. Qu'en on connait le prix de la peinture bi-composant, on se pose la question de l'investissement sur le matériel.

samedi 16 août 2014 09:40
31eb_1
genavigue

Je suis bien d'accord. Je vais rester au valeur sûre à porté de mon porte monnaies !
Je crois que Devilbiss est parfait et reste raisonnable

samedi 16 août 2014 16:42
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papoune

Bjr, j'ai obtenu un brillant très proche d'une finition au pistolet avec un rouleau de qualité professionnelle, le plus cher de chez Bricodépot, en mousse entourée d'une sorte de feutre, longueur 10 12 cm et de la bi composant perfection bien diluée . Résultat presque parfait, plusieurs personnes ne voulaient pas le croire, moi le premier!

samedi 23 août 2014 18:59
Photo0044
pierrot1965

Bonjour,
Bien diluée c'est à dire?? de quelle proportions parles-tu??

Merci
Pierre

dimanche 24 août 2014 10:34
Missing
(MICHELCENTREFRANCE)

Bonjour,

Bonjour,
QUELLLE SOUS COUCHE POUR PEINTURE POLYURETHENE, sachant que de l'enduit polyfilla finition est appliqué sur du balsa...
Merci,
Cordialement,
MP

jeudi 04 septembre 2014 20:01
31eb_1
genavigue

Même pas un coup de pinceau ?
Sur l'aire de stationnement ou se trouve mon bateau, il y a deux coque repeinte. Une au pistolet, parfait et une autre au rouleau puis spalter, pas beaucoup de différence. Je vais faire une photo de chaque coque pour que vous appréciez le peu d'écart.

samedi 23 août 2014 19:48
Dscf4037
Serpico1967

Bonsoir, vous pouvez le faire au spalter à condition de "chauffer la peinture " au bain marie. Ca marche très bien du fait que la peinture en séchant se tend sous l'effet de la chaleur. Avec peinture solvantée uniquement. Technique vieille de 50 ans au moins

samedi 23 août 2014 21:27
Img_0671
Daddy Cool

La question ne se pose plus pour moi puisque je l'ai fait au pistolet, mais peut-on utiliser le rouleau + spalter pour faire un pont, avec tous les recoins qu'il y a?

samedi 23 août 2014 21:00
31eb_1
genavigue

Bonsoir,
De retour sur le fil.
Chauffer la peinture, c'est la première fois que j'entends ça.
N'est ce pas suffisant une dilution à 10 voir 15% ?
Le première photo est au pistolet et la seconde au spalter.
Vu l'investissement, je crois que je vais rester au pinceau.

jeudi 04 septembre 2014 19:25
Dscf4037
Serpico1967

bonjour, chauffer la peinture est une pratique qui se fait depuis des lustres. Il existe même des réchauffeurs pour peinture a mettre entre le compresseur et le pistolet.
Bonne soirée et bonne navigation. Ps:Perso, je préfère la méthode au spalter...

vendredi 05 septembre 2014 17:41
Tempete_fevrier_2010_194
ASuivre17

Le theme de sujet n'est il pas "Peindre sa coque au pistolet" ...???

jeudi 04 septembre 2014 21:39
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beegood

si li a une coulure il sufi de la poncer avec un papier tres fin a sec ou a l'eau et de polir avec une pate a polir

dimanche 26 octobre 2014 18:20
31eb_1
1
genavigue

C'est bien aussi de se poser la question du coût à supporter pour disposer de tout le matériel nécessaire à la pratique de la peinture au pistolet. Car je suppose que le bilan doit permettre de ne pas y revenir avant plusieurs années.

jeudi 04 septembre 2014 23:42
Tempete_fevrier_2010_194
ASuivre17

La durée de vie d'une laque depend des conditions climatiques et chimiques rencontrée, de la qualité de la peinture employée, de sa teinte, du soin apporté a sa preparation / application mais aussi du soin qu'on lui apportera tout au long de cette vie... donc environ 10 ans a +/- 5 ans.

jeudi 04 septembre 2014 23:52
31eb_1
1
genavigue

Je suppose qu'au bout de 10 ans la peinture ternit même avec de la bi-composant, sauf peut être si on la "polishe" de temps à autre
J'ai approvisionner de l'international en bi-composant. J'ai déjà le compresseur mais me dit que l'épaisseur de peinture sera plus importante au pinceau qu'au pistolet. La différence étant qu'au pistolet, je suppose qu'une bonne partie de la peinture part dans le brouillard.
Pour info j'ai commandé mes disques chez prixabrasif.fr : très bien et livraison rapide

vendredi 05 septembre 2014 09:05
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draeni

salut, on peut peindre au pinceau ? (chui un novice en peinture) ...

dimanche 21 septembre 2014 23:27
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(correlation)

bonjour,
je suis desolé de ne pas avoir vu vos questions plus tot:
a vrai dire je ne sais y repondre; j'ai mis dans cet articles ce que je savais et qui m'a permis d'avoir un tres bon resustat ;;ma peinture actuelle a 14 ans et est un peu terne elle sera refaite cette année.
ne vous casser pas autant la tete, essayer avec le materiel minimum= basse pression et bonne prepe et vous verrez
philippe

lundi 22 septembre 2014 08:44
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(correlation)

voila un article de l'un de nos "confrere" qui est plus joli que le mien dans la forme, en complement d'information surtout pour la phase de preparation
http://forcepas2.free.fr/images_web/dossier_technique/coque.pdf

mercredi 29 octobre 2014 13:29
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pepe56

Tres bon résumé article excellent.
Insister sur l'importance du parfait dans la préparation,je n'ai pas vu un petit défaut(fatigue de fin de prépa)et bien sur moi je ne voit que ce petit défaut.PP

mercredi 04 février 2015 09:48
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(correlation)

Bientot je peints Mon Bateau , mais avant il y a eu la preparation ..trois mois car je n'y suis pas tout le temps bien sur
Apres reprises du primaire si necessaire, reprise de soudures sur la jupe tordue ( accident de quai), enduit pour les bosses, poncage , sous couche ( deux couches), puis encore ponçage , puis encore enduit , puis encore poncage, poncage final au grain 600..voila le resultat que je vous presente car le WE prochain ce sera tout neuf ( sauf s'il pleut ou vente)

lundi 27 avril 2015 09:37
Pavillon_mdlc
FisheR

Bonjour,

Dans l'hypothèse d'une coque tout juste repeinte, après combien de temps peut-on remettre le bateau à l'eau ?
J'imagine que la coque, même protégée latéralement par une petite bâche, subira les contraintes des défenses...

lundi 27 avril 2015 10:15
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(correlation)

faut voir sur la notice de la peinture utilisée,mais je dirais 3 jours pou etre tranquille

lundi 27 avril 2015 10:17
Amel2
Rogger

Salut Philippe,
Ce samedi, j'ai passé une couche de primer epoxy sur ma coque (il faisait quand même un peu chaud). J'ai fait ça "à l'arrache", je vais devoir poncer.
Penses-tu qu'une seule couche suffise ou dois-je en passer une autre?
Roger sur Hanabi

dimanche 07 juin 2015 19:47
P1010007
mayko

il fallait mettre au moin deux couches l'une derriere l'aure pour qu'il y ai de sl'epaisseur, ca tient mieux et ca permet de poncer un peu avant la sous couche = c'est ce que je t'avais conseillé.
de plsu il faut diluer un peu l'epoxy te plus encore s'il fait chaud sinon ca colle et c'est plein "d'asperités"

lundi 08 juin 2015 10:01 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
christophek

moi j ai peint dans l eau donc on se passe de defence pendant une pettite semaine car le fait d etre sec au touche ca ne suffit pas il faut une peinture dure et ca ca prend du temps
en mettent en place des ecarteurs du quai sur les pieds de chandeliers ca le fait
pas d autre solutions
mais en fait ca se passe pas trop mal

lundi 27 avril 2015 10:58
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(correlation)

ca y est j'ai peint un coté.
le resultat n'est pas aussi merveilleux que je l'ai pretendu dans l'article..En effet j'ai donc utilisé le pistolet basse pression pour la premiere fois sur une grande surface, car la fois precedente cela avait ete fait avec du matos pro.
Avec le basse pression il est tres difficile d'avoir un tendu parfait..
*si on dilue trop ca coule ( l'ideale serait 25%)
* si on projette de trop pret c'est irregulier et/ou ca coule(<10cm)
* si on debite trop ca coule
* si on ralenti le mouvent ca coule
inversement
* si on dilue moins (15-20%), si on s'eloigne (>15cm), si on passe plus vite, si on debite moins ca laisse tout de meme une peau d'orange tres fine.
Mais pour faire simple , plus on dilue mieux ce sera
Temps necessaire : environ 2h30 pour 4 couches , une face 12.5m de coque ( sans la delphiniere) à comparer aux 80h environ de preparation
.
en operant a la limite des conditions on peut obtenir un meilleur rendu mais cela demande pour ue grande surface et les 4 couches mouillé sur mouillé une attention tellement soutenue que c'est plus qu'epuisant .
de plus le probleme de travailler en exterieur complique beaucoup ( comme la soudue) = reflets eblouissement vent temperature changeante
Sur les photos rasantes vous pouvez voir ce dont je parle..
.
la marque de la peinture est important: les deux couleurs ont ete faites avec deux marques differentes; le blanc tire beaucoup mieux, mais le prix n'a ici pas de rapport, je ne sais ce qu'il en est de l'usage de peintures tres haut de gamme nautisme ( awlgrip?)

Remarque1 : que pensez vous de ce desing "innovant".?
Remarque2 : pour une face 2.5 -3l de base , prix +/-500€ ( pour la totalité de la coque en comptant les pertes) finition uniquement

lundi 04 mai 2015 09:41 *** Message modifié par son auteur ***
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Syrakko

Pour mon Gib Sea 105, n'ayant pas trop de temps, je suis passé par un peintre professionnel qui a pris un peu moins que la gamme de prix mentionné, mais le bateau est dans la catégorie des 35 pieds. La peinture bi-composante est de la marque Awlgrip et le résultat est tout à fait remarquable, ça tient très bien dans la durée. En revanche, il n'a pas utilisé un pistolet mais un spalter pour bien étirer le voile de peinture.

samedi 03 octobre 2015 13:13
Img_1433
1
Solent

Beau résultat je trouve, bon choix de teinte très "actuel"

samedi 03 octobre 2015 13:22
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(correlation)

apres avoir tout fini je vous communique le prix final et les quantités de peintures/ appret pour ce yacht de 13 m
1)appret : (2 couches) 2 l de base (3+1) + 15-20% de diluant : 60€
2)finition :(4 couches) =400€
* couleur principale 5 l de base + 1.25l durcisseur (3+1)+ 1.85l diluant(30%) = environ 7 litres de preparation
* bandes 1l de base + 0.25l durcisseur (3+1)
diluant (30%)
*quantité de diluant 5l environ dont 3 litres pour les nettoyages du pistolet
3)abrasifs : grain 220 et 600 a l'eau ( environ 15 feuilles de chaque, disque pour orbitale grain180 (environ 25): 80€
4) un total de 550 environ , la peinture est de marque Coloraid
.
je ne vous parle par ice des primaire et enduit pour les bosses qui sont sprecifique a chaque bateau.
les quantités de peintures indiquées tiennent compte des perte

mardi 12 mai 2015 16:41
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(correlation)

erreur appret 3 litres de base
si on compte large pour ne pas se retrouver a sec de produits le total reel est de 700€

mardi 12 mai 2015 16:59 *** Message modifié par son auteur ***
P1090093
papytee

je ne vous parle par ice des primaire et enduit pour les bosses qui sont sprecifique a chaque bateau.

lundi 31 août 2015 15:00
P1010007
mayko

voila une mise au point de detail concernant la temperature d'application avec un pistolet basse pression:
un des cotés de mon oeuvre avait un aspect moyen ( moins brillant que l'autre) . il avait été fait la veille ( en mai) avec un temps plus chaud ( trop)et sans doute plus humide...j'ai donc reponcé et remis une couche ce WE ( janvier) , temp 12° hygrometrie 70%..
le resultat potentiel est excellent et si l'on a le doigté, on peut obtenir avec un temp basse un fini qui depasse toute mes esperances. MAIS, le doigté en question est un savant compromis plutot, pointu entre dilution (20% = un peu fort) richesse du pistolet distance d'application et vitesse de deplacement.
Le resultat optimum( genre miroir)s'obtient en etant a la limite de la coulure qui dans ce cas favorise le tendu mais comme je ne suis pas si pro que ca par endroit ca coule ...et merde, dans l'affolement on remedie en appauvrissant et / ou en accelerant le passage ...trop du coup on a de nouveau de l'ordinaire sur une autre zone...et au final c'est nul...
.
j'ai plus qu'a recommencer, mais il semble qu'avec un basse pression et un bon savoir faire, a temperature plutot basse (10-15°) et vent nul, on puisse obtenir un fini qui n'est theorique possible qu'avec un pistolet pro a gravité et 10 bar de pression..l'avantage toujours pour le basse pression etant qu'on arrose pas les voisins et que le bachage est facultatif ( en plus de la simplicité de l'appareil)

mardi 26 janvier 2016 18:50 *** Message modifié par son auteur ***
Amel2
1
Rogger

Ca y est, j'ai repeindu mon Sharki.
Et comme dit la dame de la pub "Plizz" : "Et c'est tant mieux parce que je referai pas ça tous les jours!"
Pour ceux qui n'étaient pas nés : https://youtu.be/fhI1zeDwoI0

A l'origine : un vieux sharki de 1983, dont le gelcoat était tout faïencé (œuvres mortes). La partie immergée avait subi un traitement anti-osmose.
La préparation :
Entre les conseils d'un ouvrier du chantier Wauquiez de Port-Grimaud : "Tu mouilles le sol pour éviter les poussières, puis tu files un coup de pétard et ça y est !"
Ah oui, entre "pro" on dit pétard pour désigner un pistolet de peinture…
Et les recommandations de mon voisin de ponton à sec : (Correlation), qui a eu la gentillesse de venir me conseiller, et me prêter sa voile pour bâcher, j'ai commencé mon ponçage.
Et j'ai poncé, poncé, Aline, j'avais trop de peine….
Résultat : visite chez le rhumatologue pour une infiltration à cause de la sciatique que les heures de ponçage avaient déclenchée.
Pour le détail, voir la notice de (Correlation) que j'ai essayée de suivre tant bien que mal.
De l'avis de l'auteur de l'article, j'aurais du poncer encore un peu plus fin… mais bon!
Pour la peinture, j'ai suivi les conseils de fritz the cat
Le lieu est un peu difficile à trouver, même avec un GPS ! Mais quel accueil !
Le patron : Olivier est super sympa et compétent. La peinture 2K qu'il vend est "haut de gamme" et il a pris le temps de me faire une démonstration d'utilisation d'un pistolet Wagner tout simple.
Pour le Sharki (39 pieds) j'ai eu toute la peinture nécessaire (3 couches), le diluant et 10 l d'acétone pour pas trop cher, mais surtout moins cher que l'International Perfection du Ship du coin !
24€ HT la peinture (un "vrai litre") dans la couleur de mon choix et 10,50€ HT le diluant.
Marque Valspar ?
Une super adresse :
MECANOPLAST
Isabelle HAMARD
151 Chemin de l'Ubac Quartier Notre Dame
83 260 LA CRAU
T 04 94 66 11 57
F 09 72 14 40 99
Mob 06 13 30 67 62
Isabelle.hamard@mecanoplast.fr
J'ai utilisé un pistolet basse pression Wagner (Project Pro 213) qui a très bien marché (malgré les critiques de Philippe qui préfère "Airless").
Ca c'est pour la théorie, parce que pour ce qui est de la peinture elle même, c'est moins évident.
Je m'explique :
On parle ici de peinture en plein air à Port Saint Louis du Rhône, où le Mistral souffle 370 jours par an, les autres jours c'est du vent d'Est… et quand il n'y a pas de vent (si, si), il y a plein de moustiques si gros qu'ils ont peint les Canadairs de Marignane en jaune pour ne pas confondre !
Ajoutez un début de cataracte, la coque qui brille qu'on sait plus à quelle distance elle se trouve, le soleil dans les yeux, la nécessité de bâcher le chantier pour éviter de peindre les bateaux d'à côté, le petit échafaudage qu'il faut déplacer et escalader tous les 2 mètres...
Même avec l'aide de la skipette, qui indiquait les manques et les coulures avec un bâton (comme l'institutrice de mon enfance) c'était pas gagné.
Alors on se contentera du résultat, en espérant que je n'aurai pas à le refaire d'ici tôt.
Philippe a dit que ce n'était pas trop mal (je le soupçonne de me ménager) !

Une autre fois je vous raconterai le tracé de la ligne de flottaison (effacée au ponçage) sur un bateau pas tout à fait horizontal… un poème.

dimanche 05 juin 2016 20:16 *** Message modifié par son auteur ***

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