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Uria1
SEGALEN

galipot sur câbles bateau de tradition

bonjour,
je cherche un produit pour enduire les embouts de câbles en acier sur un voilier en bois de tradition. J'ai entendu parler de "jotul" ?
Vous avez les tuyaux là-dessus?
merci par avance pour vos contributions
dimanche 17 avril 2011 12:49

Liste des contributions

P1100344
pir2lune
pour quelqu'un qui prone le progrès, je trouve cette question osée!!!!!

sur les gréements des voiliers bois de tradition, les cable sont en acier souvent galvanisés et les embouts plutot en alliage de type alu plutot que cuivre.

la protextion de ces cables se fait dans un bains de liquide plutot goudroneux (rustol?) dont je n'est pas le nom et qui metpas mal de temps a s'égouter et sécher.
les ridoir sont galva entretenu avec du suif, à moins qu'ily ait encore sur le bateau des cape-de-mouton....

fais "Jotul sur internet, tu auras peut-être une info.
mercredi 20 avril 2011 10:33
P1100344
pir2lune
http://www.bricolage-move.com/Les-cables.html

tu trouveras la solution, huile de lin +goudron de norvège

tu peux utiliser des serre cables à la place des manchons "talurit"
mercredi 20 avril 2011 10:40
Missing
(Negofol)
Ce ne serait pas plutôt JOTUN ?
Je pense à un Jotamastic
mercredi 20 avril 2011 10:47
Image
Lulu2
Dans les cas que je connais, les haubans sont simplement enduits de brai après avoir été éventuellement congréés, limandés et fourrés.

Le brai liquide (brulant) se passe à la main avec des gants et des chiffons.
mercredi 20 avril 2011 11:33
Uria1
SEGALEN
merci pour les réponses,

oui c'est Jotun je suppose, jotul fabrique des poêles! mdr

je cherche à rendre service à des amis, qui voudraient trouver le revêtement qui va bien.
j'ai lu ces fiches:

http://www.wind-flag.com/blob/113.pdf
http://www.jotun.com/jotun/paints/20020020.nsf/aa3962700ffc74bcc1256d21002b9d35/93b6eea65dcc8b63c125754e00556029!OpenDocument

est-ce que l'un d'entre eux pourrait convenir?

mercredi 20 avril 2011 12:48
Jem
bil56
tu as regardé là ??

http://www.alabordage.fr/
mercredi 20 avril 2011 13:39
Missing
armel
Jotun primaire puis galipo
samedi 19 janvier 2013 15:27
Logo_image
carrick matelotage
sur le Belem nous employons la methode traditionnelle qui est epissure sur cable galva, puis suif, puis limande puis fourrage et enfin galipot de chez international
en photo ca donne ca

le suif sert a boucher les differentes stries du cable de maniere a eviter la penetration de l'eau il est esnsuite recouvert de limande qui doit etre mise en recouvrement et du bas vers le haut du cable da maniere toujours a ce que l'eau ne puisse entrer entre les epaisseurs de limande mais au contraire glisser a l'exterieur.
ensuite c'est un fourrage classique en bitord puis enfin au moins 4 couches de galipot de moins en moins dilué.
samedi 19 janvier 2013 17:48 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
matelot@17724

Que de temps pour une épissure, l'inox fut une révolution et les greements textiles d'une simplicité déconcertante, au vu de tes photos carrick. Mais j'aime bien l'oduer du bitord, elle a bercée mon enfance...

dimanche 21 juillet 2013 10:42
Magma
c'est Emma

ben woui, mais t'imagine la réfection d'une De Dion-Bouton qu'on équiperait d'un GPS et de la clim' ?

dimanche 21 juillet 2013 11:26
Missing
matelot@17724

Le gps sur pile, tu le poses sur le siège d'a coté et la clim ?? pourquoi faire!!!

dimanche 21 juillet 2013 20:18
Magma
c'est Emma

c'était un exemple.. je reformule :

Imagines-tu la réfection d'une Panhard et Levassor 1920 avec radar de recul et ABS ??

dimanche 21 juillet 2013 21:29
Logo_image
carrick matelotage

sur le Belem il y as bien sur les épissures a l'ancienne qui permettent de garder le savoir ( et aussi de sentir le bitord) mais on navigue au GPS et on a la clim pour le confort des stagiaire....

lundi 22 juillet 2013 07:26
Magma
c'est Emma

sacrilège !!

le GPS, passe encore, mais la clim' pour le confort des stagiaires !!

pffffffffff !

lundi 22 juillet 2013 08:06
Missing
(CATAMARAN311)

salut
t es toujours sur Belem
comment se comporte le pont que vous avez refait l'an dernier

dimanche 20 septembre 2015 18:11
Horta
krysfil

Moi j'ai ça, (sur la seconde on le voit mieux), le bateau fait 6.50 m, câble inox de 8mm épissé + fourrage en garcette. Rien par dessus et ça tient depuis 30 ans...
J'ai un souvenir de Brest 92 ou en me mettant à couple avec un danois j'ai eu le malheur de prendre à pleine main ses haubans, il venait de les passer au black....

mercredi 04 décembre 2013 21:22
Imgp2592
Northmen

Bonsoir Segalen,
Le goudron de norvège donne un trés bon résultat,a passer sur les câbles où tu ne mets pas les mains dessus tous les jours,on trouve ça au rayon équitation,go sport,decathlon et autre.tu peux mettre aussi ce qu'on appelle la ligne à thon c'est du bout bitumé,tout diamètre,on trouve ça chez cordagesgautier.com.Extra.

mercredi 23 septembre 2015 00:14

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