Charte

Vie privée et confidentialité

Les informations personnelles (identité, coordonnées) que vous pouvez être amené(e) à communiquer sur ce site au travers des formulaires, forums, courrier électronique... sont exclusivement destinées à l'opération du site Hisse Et Oh ! Nous nous engageons à ne céder aucune de ces informations à des tiers extérieurs sous quelque forme que ce soit (à titre gratuit ou onéreux) sans accord de votre part. 

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour exercer ce droit, adressez un email à l'équipage de Hisse-et-oh ! equipage@hisse-et-oh.com.

Ce site n'utilise aucun système de marquage des pages permettant le "traçage" des internautes par des certificateurs d'audience externes (Weborama, eStats, etc.). Pour des raisons de confort d'utilisation, ce site utilise la technologie des " cookies ". Vous pouvez refuser la création des " cookies " à l'aide des options de configuration de votre navigateur. Certaines fonctionnalités " de confort " ne seront alors plus disponibles.

La création de plusieurs comptes à des fins de perturbations, semer le trouble, diminuer la confiance du site ou des forums est prohibée. Toute utilisation abuse se verra fermer l'ensemble des comptes et une interdiction définitive du site Hisse Et Oh et ses dérivées.

Publication des articles

Vous pouvez vous-même publier des articles sur Hisse et oh ! ; c'est la vocation même de ce site qui souhaite être un espace coopératif et ouvert. 

Pour cela, envoyez nous vos articles par mail à redaction [at] hisse-et-oh.com.

Aucune connaissance technique particulière n'est requise pour la publication ; un navigateur et une connexion Internet sont les seuls pré requis.

L'article sera validé par les rédacteurs en chef (conformité à la ligne éditoriale) avant d'être publié sur le site Hisse et oh. Voir aussi Copyright, plus bas.

En proposant un article pour un publication, le ou les auteurs autorisent sa publication sur le site Hisse et Oh pour une durée de 5 ans. Si l'article reçoit des commentaires, il devient un élément d'une oeuvre composite et ne peut plus être retiré après cette période de 5 ans sans l'accord de HEO, éditeur. Passé le délai de 5ans et hors le cas où il a reçu des commentaires, l'article pourra être retiré à la demande de son auteur en respectant un préavis de 6 mois. 

Dans le cas où l'article retiré est publié ailleurs , l'auteur est invité à communiquer son URL afin de remplacer, dans l'oeuvre composité l'article par le lien.

Citations d'ouvrages ou d'articles de presse

Conformément au principe cité précédemment, toute citation d'un ouvrage ou d'un article paru dans la presse (papier ou électronique), au sein d'un article ou d'une actu publiés sur Hisse et oh, doit impérativement indiquer le nom de la source (site ou support ; nom de l'auteur), la date de parution et établir un lien dans une nouvelle fenêtre vers l'article ou le site concerné.

Copyright

Ancre

 Le site http://www.hisse-et-oh.com se veut respectueux du droit d'auteur et des lois qui le régit. Nous souhaitons cependant promouvoir les licences d'utilisation de type http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de_documentation_libre_GNU et http://creativecommons.fr/ comme complément au droit français, et afin d'encourager la convivialité et l'échange de données gratuites.

Le forum :

"Une contribution, si elle constitue une oeuvre originale comme la définit le Code de la Propriété Intellectuelle (article L.111-1), http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006278868 est protégée par le droit d’auteur. L’exploitation de cette contribution sera dès lors soumise à autorisation préalable de l’auteur."

Les contributions du forum, selon la Loi, ne sont pas à priori des œuvres en soi, sauf lorsqu'elles prennent la forme d'œuvres originales et/ou que leur pièce jointe est un dessin, une photo ou autre document personnel constituant une œuvre. 
Nous associons donc les contributions du forum qui ne sont pas du domaine du droit d'auteur à la licence non commerciale : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Attention ! Le forum offre la possibilité d'héberger des documents via les pièces jointes aux contributions, Hisse-et-Oh dégage toute responsabilité sur ces pièces, si elles violent le droit d'auteur, ou toute autre loi, à l'insu de la modération, la responsabilité incombe au contributeur qui les a jointes.

Les articles :

Les articles qui ont été postés signés depuis la création du site Hisse-et-Oh, et qui n'ont pas été cédés à celui-ci, sont la propriété de leurs auteurs.

Concours photo :

Les photos déposées sur le concours photo sont la propriété de leurs auteurs.

Les articles wiki :

Les articles écrits dans le système "wiki" de Hisse-et-Oh, sont la propriété de Hisse-et-Oh, mais sont proposés au public et aux contributeurs selon la licence http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr 
Cette licence autorise chacun à créer, copier, modifier et distribuer le contenu des articles wiki Hisse-Et-Oh. Les obligations sont de conserver la même licence pour les copies conformes et les copies modifiées, ainsi que de créditer le site de publication original. Personne n’a le contrôle d’un article en particulier ; ainsi, tout texte apporté à ce type d'article sur Hisse-Et-Oh peut être modifié et redistribué sans avertissement par n’importe qui, y compris de façon marchande.

 

Les annonces :

Les annonces publiées sur Hisse-et-Oh, ainsi que les pièces jointes qui les composent, sont la propriété de leurs auteurs. Hisse-et-Oh dégage toute responsabilité sur ces pièces, si elles violent le droit d'auteur, ou toute autre loi, à l'insu de la modération, la responsabilité incombe à l'auteur de l'annonce, qui les a jointes. Les annonces sont réservées au marché de l'occasion et ne doivent en aucun cas servir à faire la promotion de matériel neuf, notamment de la part d'enseignes commerciales.

Heotv :

Heotv est une rubrique qui reprend les vidéos distribuées par la plateforme Youtube, elle en reprend les droits : http://www.youtube.com/t/copyright_center

Heoblog :

Heoblog a un contenu de droit d'auteur dont le détail est spécifique et accessible ici : http://wr1.heoblog.com/cgu

Modération des forums

L’objectif du forum 

L'objectif du forum est de mettre à la disposition du plus grand nombre des informations et des opinions sur les sujets couverts par l'objet du site et de l'association, c'est à dire : 

-la promotion du voyage par la mer en particulier à la voile 

-la promotion de la construction amateur de bateau 

-la mise à disposition et le développement de moyens permettant de faciliter l'échange de connaissances, d'aides, de conseils et d'informations accessibles à tous les marins sur terre et sur mer

Organisation du forum

Le forum est partagé en 3 sections 

1) Technique 

Cette section couvre les sujets techniques tels que le choix l’usage et l’entretien des bateaux et de leur équipement, les méthodes de navigation. 

2) Vie de la mer 

Cette section couvre l’environnement de la navigation : la réglementation, les ports, l’environnement, les intervenants .. 

3) Nouvelles et débats 

Cette section est destinée à offrir un espace d’échanges conviviaux couvrant en particulier les projets nautiques des uns et des autres, les rencontres entre membres du forum, les jeux se rapportant au nautisme tels que les régates virtuelles , les débats d’idées autour de l’objet du forum, l’actualité nautique, l’évolution du site… 

Les fils peuvent être introduits par des articles. Ceux-ci ont pour but d’exposer différentes informations et expériences, tel que des récapitulatifs de différentes techniques, des récits informatifs sur un bassin de navigation, une présentation de diverses astuces pratiques, une compilation de caractéristiques sur un type de bateau. 

Les articles sont accessibles à partir du compte d’inscrit de l’auteur qui peut ainsi les modifier pour les enrichir ou les corriger. Ils sont soumis à l’équipage avant leur publication sur le forum. L’équipage vérifie qu’il s’agit bien de sujet méritant un article et non pas par exemple de 3 lignes sur une technique de pêche ou de 5 photos d’un WE en mer, ou encore d’une recherche de conseils. Tous ces cas sont couverts par les fils ordinaires. 

Ligne éditoriale

La ligne éditoriale est très ouverte et fait référence à l'objet de l'association Hisse et oh ! (cf objet de l'association).

Les sections du forum rassemblent des fils de discussion ouverts par une contribution ou un article. Les contributions posent une question, attirent l’attention sur un sujet ou font des suggestions. Les articles partagent des connaissances ou exposent des réalisations. Les sujets des fils doivent être conformes à de l’objectif du site, du forum et de la section où se trouve le fil. 

La ligne éditoriale suivie recherche à avoir des fils faciles à lire et apportant le maximum d’informations sur leur objet. Les contributions successives doivent donc être pertinentes vis à vis de l’objet des fils et éviter autant que possible les digressions. Les professionnels sont invités à intervenir mais doivent s’abstenir d’actions publicitaires en dehors des espaces prévus à cet effet. 

Respect des intervenants et des règles de vie en société 

Les intervenants doivent pouvoir exprimer leurs points de vue, parfois contradictoires, dans un climat d'échanges excluant toute agression 

Les interventions doivent respecter les règles de vie en société dont les interdictions posées par la loi. En particulier : 

· Elles ne doivent pas inciter à la haine, la pédophilie, les discriminations raciales, sexistes ou autres, 

· Elles ne doivent pas être diffamatoires 

· Elles doivent être conformes aux bonnes moeurs 

· Elles doivent respecter la vie privée des personnes 

· Elles ne doivent pas inciter à ou faciliter la violation des droits de la propriété en particulier intellectuelle 

Bons usages sur le forum 

Style 

Certains contributeurs, en particulier étrangers, ont des difficultés à maitriser le français : ces difficultés sont acceptées sans restriction. Elles ne doivent faire hésiter personne à intervenir. 

Il est cependant demandé à chacun de faire des contributions aussi lisibles que possible. Une relecture avant l’envoi doit permettre de corriger les erreurs les plus flagrantes. L’usage du langage « SMS » est à proscrire. Les grossièretés sont à éviter. 

Titres 

Un bon titre doit permettre à chacun de savoir quel est l’objet du fil. Des titres comme « Help ! », « Comment faire ? », « Ceux que ça intéresse » ne permettent pas de connaitre l’objet du fil. Les mêmes questions peuvent être introduites par « Trouver un régulateur d’alternateur à Trinidad », « Comment repolir un hublot ? » ou « Nouvelles tendances de la course au large ». Les présentations agressives des tires sont à éviter, en particulier l’usage immodéré des majuscules ou l’encadrement par des tirets qui font déborder le titre. 

Si le titre indiqué n'est pas explicite, ou ne reflète pas le sujet abordé, il pourra être complété par l'Equipage entre crochets [...]

Signature des contributions 

Toutes les contributions sont précédées à gauche d’un espace ou apparaît le pseudonyme de l’auteur, son avatar et un bouton message. En cliquant sur le pseudonyme on accède à la fiche de l’auteur où peuvent figurer toutes les informations personnelles qu’il souhaite donner y compris les moyens de le joindre, ses sites ou blogs. Les messages eux-même n’ont donc pas besoin d’être signés. Dans un souci de lisibilité les informations personnelles de l’auteur ne doivent pas apparaître systématiquement. 

Humour 

Les traits d'humour sont très difficiles à utiliser. Introduire une contribution pertinente par un trait d'humour peut être une bonne idée. Réduire une contribution à une vanne est à proscrire. Entre les deux l’abstention est souvent la bonne solution. 

Nouvelles personnelles 

Retrouver une connaissance au détour d’une intervention est sympathique. La bonne façon de lui donner des nouvelles est de lui envoyer un message personnel (MP). Si l’on veut faire part de ses propres réalisations à l’ensemble du forum le mieux est d’ouvrir un fil dédié dans la section « nouvelles et idées » 

Liens à des sites extérieurs 

L’affichage d’un lien dans une contribution doit indiquer que la poursuite de ce lien va apporter des informations vis à vis de la discussion en cours. Ainsi dans un fil pratique il est possible de donner les références d’un matériel ou d’un service par un lien direct sur le site du fournisseur, éventuellement son propre site lorsque ce lien est pertinent. En dehors de ces cas les liens sur des sites extérieurs sont à proscrire. 

Intervention des professionnels 

Les interventions des professionnels sur les débats en cours sont les bienvenues dès lors qu’elles apportent des informations nouvelles ou des précisions, et qu'elles sont réalisées dans le cadre d'un compte professionnel sur hisse-et-oh. Elles suivent les mêmes règles que les autres interventions. 

Les professionnels peuvent également ouvrir des fils relatifs à leur activité dans les catégories les professionnels vous parlent. 

Les publicités sont par contre à proscrire dans les fils, y compris sous le régime des comptes professionnels. Les publicités peuvent prendre place gratuitement  dans la partie "Communiqués" du site, accessibles aux comptes professionnels 

Savoir quitter un débat 

Des points de vue opposés s’expriment parfois sur le forum. Un intervenant qui a confiance dans le bien fondé de ses arguments n’a pas besoin de chercher l’approbation générale. Il suffit qu’il ait donné aux lecteurs les éléments nécessaires à la formation de leur jugement. Il faut donc sortir d’un débat dès que l’on a plus rien de neuf à apporter sans chercher le dernier mot. 

Les questions à se poser avant d’envoyer une contribution :

Avant de valider l’envoi d’un message il est bon de se pose quelques questions : 

Ai-je bien relu la contribution ? 

Prise isolément, est-elle compréhensible? 

Est-elle bien à sa place? 

Peut-on la comprendre de travers? 

N'y a t-il pas de termes pouvant prêter à confusion? 

Ne risque t-elle pas de choquer un lecteur? 

Ne risque t-elle pas d'engendrer une polémique? 

Organisation de la modération

De nombreux membres du forum viennent y chercher un espace de détente, ils sont souvent passionnés par les sujets soulevés et on compte nombre de personnalités fortes ou hautes en couleur. Les interventions ont donc tendance à fuser aux dépends du respect de la ligne éditoriale. Laissé à lui même le forum a tendance à devenir illisible. Afin de permettre le respect de celle-ci le forum est modéré. 

La modération est assurée a posteriori par une équipe de modérateurs collectivement connue sous le nom de l’équipage. Les modérateurs peuvent s’exprimer sur le forum sous leur pseudonyme propre et parlent alors en leur nom propre. Lorsqu’ils participent à un débat ils s’abstiennent de participer à la modération de ce débat. Ils peuvent intervenir également sous leur pseudonyme collectif « l’équipage », leur intervention est alors l’expression de la position commune de l’équipage. 

Les membres de l’équipage coordonnent leurs interventions en en débattant sur un intranet qui leur est réservé. 

Les actions de modération sont faites sans identification du modérateur ayant agi et en principe sans justification individuelle. Des erreurs peuvent se produire particulièrement dans les périodes où la charge des modérateurs est élevée. Les intervenants du forum sont invités à faire preuve d’indulgence face à ces erreurs. 

Outils de la modération

Les modérateurs peuvent intervenir directement sur la forum en créant des fils ou en déposant des contributions sur les fils afin de rappeler les règles de fonctionnement du forum. Ils peuvent aussi envoyer des messages directs aux intervenants. En plus de ces interventions ils disposent des moyens d’intervention suivants : 

1) Suppression des fils 

Les fils dont l’objet est contraire au respect des intervenants et des règles de la vie en société sont supprimés. Il peut en aller de même des fils en dehors de l’objet du forum ou lancés dans le seul but de provoquer des polémiques. 

2) Reclassement des fils 

Les fils ouverts dans une rubrique ne correspondant pas à leur objet sont reclassés dans la bonne rubrique. 

3) Blocage des fils 

Lorsqu’il paraît nécessaire de mettre fin à une discussion, particulièrement une polémique, sur un fil il est possible de le bloquer. Il n’est alors plus possible d’y intervenir 

4) Mise à la cape des fils 

Lorsque le sujet traité par un fil est épuisé et que la discussion s’enlise le fil est mis à la cape. Il reste possible d’intervenir sur le fil. Il continue à apparaître dans la liste des fils actifs mais comme si la dernière contribution était celle au moment de la mise à la cape 

5) Affichage prioritaire des fils 

Lorsque l’équipage veut qu’un fil reste en tête de liste dans l’affichage des fils par ordre chronologique d’intervention il peut lui affecter une date de création postérieure à la date du moment. 

6) Suppression des interventions 

Les interventions qui ne respectent pas les personnes, les règles de la vie en société ou agressent des intervenants sont supprimées. Les lecteurs peuvent alerter à ce sujet l’équipage à l’aide d’un bouton situé en bas de chaque contribution. 

7) Mise Hors Sujet des interventions 

Une contribution mise hors sujet est masquée dans le fil, il ne reste que l’indication que la contribution a été mise hors sujet. En cliquant sur cette indication il est possible de la lire. La mise hors sujet poursuit un double but : 

  • Améliorer la lisibilité du fil en ne faisant apparaître à la première lecture que les contributions pertinentes 
  • Dire à un intervenant et aux autres lecteurs où se trouve la limite du sujet et les inviter ainsi à le respecter. Elle constitue donc en elle même un message aux intervenants. 

8) Suppression des images 

Il est possible d’illustrer une contribution par une image. Les images de mauvais goût sont supprimées. 

9) Nécessité de l’inscription pour intervenir 

La lecture du forum est ouverte à tous. Seuls les inscrits ont la possibilités d’intervenir. L’inscription suppose la fourniture d’une adresse email valide. Cette procédure permet d’écarter certains intervenants. 

10) Bannissement des intervenants 

Les intervenants qui transgressent à plusieurs reprises les règles du forum, ligne éditoriale et respect des autres et des règles de la vie en société, peuvent être bannis temporairement ou définitivement. Ils sont normalement mis en garde au préalable sauf lorsqu’une volonté délibérée de nuire apparaît 

11) Refus d’inscription 

Les inscriptions au forum peuvent être refusées en particulier lorsqu’elles émanent de membres qui ont été bannis. 

12) Refus des règles de modérations 

Pour garantir respect et convivialité, les règles de modération s'imposent à tous. Poster sur Hisse Et Oh entraîne de facto l'acceptation sans réserve de ces règles de modération. Si toutefois un acte de modération était susceptible de contestation, il est impératif d'en faire part à l'équipage soit par message privé, soit par le centre de contact.

Toute contestation postée directement dans les forums sera automatiquement supprimée afin d'éviter les polémiques stériles et destructives.

13) Usurpation, Multi-compte, Fausse identité

Pour garantir la confiance entre les participants de Hisse Et Oh, il est expressément interdit d'utiliser plusieurs comptes, des identités falsifiées ou toute usurpation d'identité. Tout contrevenant à cette règle encourra la suppression de l'ensemble de ses comptes et l'interdictiom définitive d'accès à Hisse Et Oh, ses dérivés et tout site partenaire ayant adhéré à la charte commune de modération.

Publicité et contributions commerciales

Hisse-et-oh est géré par :

- l'équipe de modération : une association à but non lucratif ayant pour but la promotion de la mer ;

- l'éditorial, l'hébergement techniquement et commercialement , HISSE ET OH sas. Les messages à but commercial dans les forums et les annonces sont interdits.