|
|
Les fax météo avec jvcomm32 |
| Votes : |
4 [voter] |
| Catégorie : |
navigation |
| Dossier : | communications |
| |
La réception de cartes météo brutes, ou déjà interprétées, est assez facile avec un matériel minimum :
Un bon recepteur blu
Un bon PC portable moderne
Un logiciel shareware
|
| |
| |
Réception des FAX météo
Réception des FAX météo en HF:
Après essai de divers logiciels « shareware » le plus agréable et complet est « JVCOMM32 » disponible sur le site « jvcomm.de ».
JVCOMM32 est téléchargeable en 1 fichier autoexecutable de 4Mhz ou 3 fichiers séparés pour le passage sur disquettes. L’installation est très simple, suivre les instructions après lancement du fichier.
En version DEMO il est gratuit mais affiche « demo » sur les images , la licence est très raisonnable (environ 400f).
JVComm32 permet de recevoir les FAX météo en HF ( notre sujet) ou par un récepteur satellite direct, de recevoir et d’émettre la SSTV (images radioamateur) une option réception RTTY est à venir. C'est à coup sûr le meilleur actuellement.
Pour comprendre ce qu’on fait en manipulant ce logiciels, quelques mots sur le FAX HF.(si vous n’étes pas curieux, vous pouvez passer à la leçon presse-bouton de l’article suivant !) :
Les principes du FAX
Le FAX date du «bélino» des années 30, et garde un peu de son vocabulaire et principes : Dans un «bélino»une image tourne en avançant lentement sur un cylindre et une cellule photoélectrique détecte le noir ou le blanc, transmis ensuite par téléphone …à l’autre bout, une pellicule photo tourne également sur un cylindre parfaitement synchronisé, et une lampe focalisée sur la surface est commandée par le noir ou blanc à reproduire : on développe et on a la photo d’origine ! (pas de logiciels, ni d’imprimante ni rien de moderne, et ça marchait, incroyable !)
Le démarrage des rouleaux doit être synchronisé et les vitesses parfaitement identiques, et le pas de vis doit aussi être le même : on retrouvera ces trois problèmes de «décodage» en FAX HF, avec en plus les problèmes liés à la «démodulation».
Le fax moderne utilise toujours une transmission séquentielle point par point, mais les rouleaux tournants sont remplacés par des CCD et écrans ou imprimantes.
La démodulation :
La modulation est de type «FM» : le «blanc» correspond à une fréquence HF (par exemple 8039,5 KHz) et le «noir» à une autre (par exemple 8040,5 KHz) avec l’échelle intermédiaire proportionnelle des gris. On dira dans l’exemple que la fréquence «centrale» est de 8040KHz et l’ «excursion» de fréquence de 1KHz.
Les deux fréquences doivent correspondre exactement à ce qu’attend le démodulateur, sinon les teintes sont fausses (en cas de petit écart) ou inversées (erreur de sens) ou on ne reçoit rien (écart important). On voit que l’écart est faible entre noir et blanc, il faut une précision totale meilleure que 100Hz !
Pourquoi diable faut-il un récepteur BLU alors qu’on est en FM ! : Il est très difficile de réaliser un démodulateur FM direct avec la stabilité nécessaire, on préfère tout translater en basse fréquence gràce a un démodulateur BLU, et traiter ensuite par un logiciel. Le récepteur est donc «utilisé» en mode BLU mais ne sert qu’à «descendre» les fréquences à démoduler en FM autour de 2Khz.
En mode BLU (SSB en anglais), un récepteur doit être calé au dessus ou au dessous de la fréquence à recevoir , et c’est la différence de fréquence qui sort en BF sur le casque ou le HP. En cogitant un tout petit peu, on voit que le choix BLI ou BLS (bande latérale inférieure ou supérieure, LSB ou USB en anglais) va :
- inverser noir et blanc
- obliger à afficher une fréquence fausse à 1,5 KHz au dessus en BLI ou au dessous en BLS de la fréquence de l’émetteur.si le logiciel est prévu pour fonctionner autour de 1,5 KHz
Le décodage
L’ ordinateur remplace le «rouleau de pellicule tournant» en mémorisanr sur écran et en fichier imprimable, la suite de valeur de gris qui lui arrive : son problème est de mettre chaque point à sa place, pour cela, il doit connaitre l'instant de début d'image, la vitesse exacte de ligne, et la définition :
Le début de mémorisation peut être déclenché «à la main» (pratique au début quand le récepteur est mal réglé) ou par détection d’un «motif» incorporé en début d’image appelé APT: c’est une suite de transitions noir-blanc , qui sert aussi de repère de début de ligne (utilisable après calage correct du blanc et noir)
La «vitesse de rotation» appelée LPM, en lignes/minute (exemple 60, 90, 120 ..), indique quand le décodeur doit passer à la ligne , et le «pas» appelé IOC (exemple 576, 288) indique combien de points par ligne il doit compter.
Les «aides et gadgets»
Comme on a un PC puissant, le décodeur est complété par divers gadets : table des émetteurs et réglages, compressions d’image en jpg, traitement et zooms d’image, départ à heure prévue, impression, etc
Deux aides fondamentales sont incluses : le niveau reçu permet de savoir si la liaison est bonne, et l’analyseur de spectre ou «bargraph» permet de caler exactement le noir et le blanc en fréquence.
Le «help» en anglais de JVCOMM est très bien fait et explique la plupart de ces points.
connexion
JVComm32 fonctionne avec la carte son de l'ordinateur, sous Windows95, 98 ou NT sans aucun interface autre qu’un cordon audio.
Les PC ont en général une entrée «ligne» prévue pour 1v environ, et une entrée «micro» prévue pour 1 à 10mv, le troisième jack est en général une sortie pour haut parleur. L’entrée sur «ligne» est préférable,car sur «micro» il faut réduire beaucoup le gain. Certains PC portables n’ont qu’un micro en face avant : on peut y coller une pastille d’écouteur, mais elle sera perturbée par le bruit ambiant. Le choix et les gains de ces entrées sont contrôlées par la fonction «volume control» et «mixer audio» de Windows.
Le cable relie la sortie haut parleur ou casque du récepteur à l'entrée «ligne» de l'ordinateur par un conducteur blindé. Selon les récepteurs il faut une prise DIN (Sangean) ou un jack 3,5mm (Sony) ou 6mm (récepteurs de traffic) et coté PC il faut un jack 3.5mm.
Attention: les PC ont une entrée stéréo, il faut donc régler les deux en paralléle. On peut aussi relier à deux récepteurs par le choix de "balance" stéréo sur le "mixer" (désolé pour le jargon windows, il faut vous y plonger un peu: JVCOMM est beaucoup plus humain ensuite..)
Pour vérifier la liaison avant de démarrer JVCOMM : en validant le haut parleur du PC en sortie de «mixer audio» on doit entendre le son du récepteur exactement identique (ne marche pas avec le micro de face avant)
(à suivre : mode d’emploi pas à pas de jvcomm32, par André Chassin , de STW))
| | | Michel | | 10-11-2000 | | | |
| Voir tous les articles du dossier - Retour à la bibliothéque | | | | | | Télécharger l'article au format pdf : | |
| | | | Vos commentaires : |  | | |
jvcomm32 - michel, le 26-06-2001 10:57
|
| |
jvcomm32 - philippe, le 02-07-2001 20:04
|
| |
msscan - michel, le 03-07-2001 15:14
|
| |
jvcomm32 et mscan - Antoine Benoit, le 04-07-2001 06:52
|
| |
houla! - michel, le 04-07-2001 10:32
|
| |
recepteur - philippe, le 04-07-2001 19:14
|
| |
le "bon choix" - michel, le 05-07-2001 10:30
|
| |
MSCAN - philippe, le 05-07-2001 22:33
|
| |
mscan - André, le 06-08-2001 19:00
|
| 3 |  |
Comparaison de récepteurs - Roberto, le 07-08-2001 11:07
|
| |
Fréquences fax météo - Roberto, le 31-08-2001 17:12
|
| |
Mscan pro - gilles, le 01-02-2002 11:45
|
| |
On peut pas faire... - Robert, le 01-02-2002 12:36
|
| |
tout à fait d'accord - gilles, le 04-02-2002 13:34
|
| |
help - laurent, le 25-03-2002 08:21
|
| |
decodage fax meteo - phil, le 23-04-2006 19:09
|
| |
RTTY - jose, le 06-02-2002 18:29
|
| |
rtty et navtex sur jvcomm - michel, le 12-02-2002 11:09
|
| |
JVCom32 dépassé par MScanPro - Robert, le 19-02-2002 09:05
|
| |
Impossible de télécharger JvComm32 ! - René, le 06-03-2002 22:33
|
| |
jvcomm - bauprey, le 03-07-2003 20:59
|
| |
Fax metéo - Jean philippe Bardon, le 06-03-2002 22:45
|
| |
Jvcom - Mitch, le 07-03-2002 16:52
|
| |
Mscan comme JvComm32 ! - René, le 09-03-2002 23:17
|
| |
Bonjour - Jacques, le 04-10-2005 09:53
|
| |
Pauvre René :-) - Robert, le 10-03-2002 09:52
|
| |
Problèmes de téléchargement - René, le 10-03-2002 21:49
|
| |
Toujours pareil !! - René, le 10-03-2002 22:19
|
| |
Courage... - Robert, le 11-03-2002 09:27
|
| |
J'abandonne ! - René, le 12-03-2002 18:37
|
| |
à tout hazard !! - gilles, le 03-04-2002 14:36
|
| |
logiciel meteo +modem - paul, le 01-04-2002 15:55
|
| |
-------------une question ki me turlupine---- - marin d eau douce, le 30-08-2002 13:59
|
| |
Paramétrage Navtex pour jvcomm - PM, le 25-09-2002 13:53
|
| |
Carte radio PCI - Phil de LTDI, le 26-09-2002 16:49
|
| |
carte PCI - Duverger, le 26-09-2002 18:11
|
| |
Quel prix et quelle caracteristiques - Phil de LTDI, le 26-09-2002 21:48
|
| |
obtenir le mot de passe standard - Ksouri Mustapha, le 16-10-2002 11:42
|
| |
adresse web introuvable - Bernard, le 30-12-2002 15:16
|
| |
msscan - GILLES, le 01-01-2003 19:14
|
| |
Navtex ... - Robert, le 01-01-2003 20:37
|
| |
navtex - gilles, le 02-01-2003 07:48
|
| |
Facile .... - Robert, le 02-01-2003 10:26
|
| |
Suite ... - Robert, le 02-01-2003 10:29
|
| |
Suite ... Suite ... - Robert, le 02-01-2003 10:33
|
| |
infos robert - daniel 13/73, le 02-01-2003 11:39
|
| |
blu rtty - gilles, le 02-01-2003 14:58
|
| |
RTTY - Robert, le 02-01-2003 16:42
|
| |
modèle de RTTY: - Robert, le 02-01-2003 16:43
|
| |
Daniel ... - Robert, le 02-01-2003 20:56
|
| |
"infos robert" - steph, le 02-01-2003 22:50
|
| |
TTY - gilles, le 03-01-2003 08:05
|
| |
infos robert - RV., le 03-01-2003 09:03
|
| |
TTY - Robert, le 03-01-2003 09:51
|
| |
robert - daniel 13/73, le 03-01-2003 13:45
|
| |
Météo par RTTY - René, le 03-01-2003 19:41
|
| |
suiteTTY - gilles, le 05-01-2003 09:51
|
| |
mscan - gift, le 05-01-2003 11:46
|
| |
Gilles toujours .... - Robert, le 05-01-2003 12:31
|
| |
MSCAN PRO - Jean-Philippe, le 14-02-2003 18:57
|
| |
jvcomm et carte son - bauprey, le 03-07-2003 21:09
|
| |
quelques trucs - michel (du sunfizz), le 04-07-2003 10:15
|
| |
demande d'horaires d'emissions stations - dominique, le 08-07-2003 15:41
|
| |
suffit de lire plus haut.. - Roberto, le 08-07-2003 15:58
|
| |
Fax Météo - Fred, le 01-09-2003 11:04
|
| |
reponse météofax32 - Robert, le 08-03-2006 15:10
|
| |
oui mais... - pépé, le 02-09-2003 00:58
|
| |
Horaires et fréquences pour recevoir les cartes météo - anonyme, le 06-01-2004 16:27
|
| |
pour anonyme - roberto, le 06-01-2004 17:04
|
| |
re - Anonyme, le 06-01-2004 16:57
|
| |
tout est la - fil, le 06-01-2004 17:07
|
| |
voir aussi - michel, le 07-01-2004 17:32
|
| |
Infos sur cartes - Thierry, le 09-01-2004 12:09
|
| |
du coq à l'âne... ou de l'appareil à l'antenne - anonyme, le 13-01-2004 17:45
|
| |
Pour anonyme - Aldorande, le 13-01-2004 23:28
|
| |
à anonyme eponyme et homonyme - michel, le 13-01-2004 18:21
|
| |
merçi à tous, - anonyme, le 14-01-2004 17:17
|
| |
petite contribution et des questions - Jamy, le 15-01-2004 09:22
|
| |
pour améliorer - michel, le 15-01-2004 11:07
|
| |
pb de masse du récepteur - Yves D, le 08-06-2005 13:26
|
| |
Yves - roberto, le 08-06-2005 14:18
|
| |
dessin - roberto, le 08-06-2005 14:22
|
| |
isolateur galvanique - yves d, le 08-06-2005 14:59
|
| |
peut etre ça - roberto, le 08-06-2005 15:15
|
| |
Jvcom32 - JR, le 28-01-2004 11:47
|
| |
pb de carte son ? - robert, le 28-01-2004 11:54
|
| |
voir les indics - michel, le 28-01-2004 12:22
|
| |
Fréquence et horaires - grandzebu, le 25-02-2004 22:58
|
| |
Frequences et horaires fax - Robert, le 07-06-2005 12:17
|
| |
meteofax32 - Thierry, le 07-06-2005 12:41
|
| |
Et le palm ? - Vitamine B, le 05-10-2005 17:28
|
| |
c'est au coin du ponton - aroc, le 04-11-2005 20:31
|
| |
tout à fait d'accord avec Vitamine! - fou de bassant, le 26-04-2006 14:16
|
| |
Juste pour relancer la question... - Vitamine B, le 26-04-2006 16:48
|
|
|