ABC de l'octroi de mer

Equipage le 04/19/2001

Dire qu'on est là pour buller avec des chemises à fleurs, alors que les douaniers nous guettent dans notre propre pays ! Pour tous ceux qui comptent poser l'ancre longtemps en DOM ou en TOM, faudra compter avec l'octroi.

Céquoidon ?

L'octroi de mer, c'est une taxe parafiscale française perçue dans les départements et territoires d'outre mer. Elle touche notamment les bateaux, ou les pièces que l'on se fait envoyer (à des taux différents). Cette taxe va dans la poche des collectivités locales.

Céou ?

Martinique, Guadeloupe, Guyane, Polynésie, etc. Il existe bien un octroi à la Réunion, mais pas sur les bateaux de plaisance. Notez que l'octroi de mer n'est pas applicable à Saint-Martin et à Saint Barthélémy, bien que ces îles dépendent de la Guadeloupe.
En Polynésie française, l'octroi de mer est géré par la direction des Douanes de Papeete : c'est pour cela qu'il porte le nom local de papeetisation.

Céquand ?

On doit payer l'octroi de mer :

  • Pour tout séjour de plus de 6 mois sur une durée de 12 mois consécutifs. Ca sert à rien de sortir faire un tour pour refaire une entrée, genre coucou c'est reparti pour six mois à l'oeil. En revanche, si vous rentrez en France en avion, le temps que vous passez en France peut être décompté.
  • Tout de suite dès qu'un membre de l'équipage travaille à terre.

Cécombien ?

Trop cher, de toute façon, sauf à la Réunion : 0% pour les bateaux.(Source http://membres.tripod.fr/InvestmentReunion/octroidemer.html)

Aux Antilles, le taux est de 10% de la valeur du bateau. (Source Direction Interrégionale des Douanes Plateau Roy-Cluny - B.P 630 / 97261 Fort-de-France)

Le taux en Guyane est de 20% de la valeur en douane du bateau. (Source http://www.guyane.cci.fr/ccig/services_entreprises/fiscal/om_tarifs.htm)

A Papeete… 30%, autant que je sache, jusqu'à récemment. Je n'ai pas réussi à avoir d'infos fraîches là-dessus.

Pour connaître tous les taux dans les DOM, voir auprès de chaque direction régionale (http://www.finances.gouv.fr/a_votre_service/adresses/france/dgddi/index.html)

Comment est fixée la valeur du bateau ?

Important, puisque c'est à cette valeur que s'applique le taux. La valeur en douane d'un produit est son prix (valeur de transaction, souvent à l'argus, TVA comprise), plus le transport jusqu'à la frontière de l'Union Européenne. L'administration douanière a entière autorité pour rétablir la valeur en douane d'un produit si elle trouve que celle-ci est manifestement sous-évaluée. Même pas drôle.

Pour éviter l'octroi de mer

Il paraît qu'il suffit d'effectuer un déménagement fiscal, de la métropole vers le DOM ou le TOM en question. Les démarches sont simples, semble t-il. J'aimerais bien avoir des témoignages précis là-dessus, quand même.

Les derniers commentaires :

---
octroi de mer
Dans notre cas comment faire, nous allons acheter un cata neuf (fabriqué en France métropolitaine)pour partir s'installer dans les Antilles et faire des remplacements(Martinique ou Saint barth) comment faire pour éviter l'octroi de mer du bâteau ainsi que baisser sa TVA. Merci
mardi 28 juillet 2009 11:25
---
octroi de mer
par contre,,il n'y a pas d'octroi de mer a saint martin et saint barth,,,méme si on travaille la bas,,on peut rester autant qu 'on veut(allez quand méme faire un tour dans le sud en periode cyclonique!!,ca proméne)
mercredi 20 mai 2009 22:27
---
et
en parlant de ca il n'y a pas un age pour les bateaux au dela du quel ils seraient exonérés?
merci(j'essaie d'esquiver je dois payer avant le 12 janvier!!)
bon vent
dimanche 28 décembre 2008 23:25
---
exact
j'etait trankil au mouillage a marie galante la semaine derniere quand une vedette de la douane est venue controler "le bigor"
Défaut de paiement d'octroi de mer, 100 roros + 8,5 % du prix du bateau!
joyeux noel!
mercredi 24 décembre 2008 23:25
Avatar
Goto
autres precisions ...
l octroi est exigible immediatement en cas de mise en vente du boat. Un panneau à vendre ou une annonce suffise. J ai vu des cas.

Pour flo, amha, c cuit, il ne te reste qu à "jouer" sur la valeur du bateau ...
mercredi 13 juin 2007 18:00
Voir tous les commentaires
Retour