coincer la bulle (du compas)

michel le 04/10/2001



Un compas qui a un peu bourlingué au soleil présente parfois une bulle énervante sous la sphère. Quand elle fait 3mm on l'oublie , mais a partir de 3cm, on ne voit plus le cap! C'est en général le vieillissement des collages et joints qui ne sont plus totalement étanches.
Pour redonner une jeunesse au compas, il faut le reremplir et chasser le bulle.
Si vous ignorez le liquide d'origine (en général Glycol ou mélange eau et glycérine) il faut le remplacer entièrement. Faute du liquide adéquat le kerdane est aussi OK.
Sous le compas , il y a une vis /purge de vidange, parfois occultée au vernis: la dégager et ouvrir l'orifice (de 3 à 4mm). La vidange et remplissage se font avec un siphon (petit tuyau plastique), ou avec une seringue (celle de la pharmacie..).
Pour chasser la dernière bulle rebelle, mettre l'orifice au plus haut et appuyer la membrane caoutchouc avec délicatesse, puis recompléter en la relachant lentement, puis fermer. C'est plus facile a faire qu'à expliquer..


Les derniers commentaires :

Missing
(60nora)
pour dégaser completement
il faut plonger le compas dans le liquide
et mettre les mains dedans pour mettre la vis bouchon .
cqfd
alain
dimanche 13 septembre 2009 20:26
---
Coincer la bulle
Pour coincer la bulle de mon Horizon 135, je n'ai pas trouvé de pérole lampant transparent, seulement du coloré se qui n'est pas terrible de voir le cap en jaune. Par contre j'ai utilisé de l'eau distilléé et de l'alcool à 90°(2/3, 1/3)
Mais beaucoup de mal à dégazer ce mélange.
Tout le monde parle de valve de remplissage, mois je ne trouve que les 4 trous sous la membrane de dilatation.
mercredi 22 avril 2009 10:37
Avatar
PaiThio
Réponse
Il y a différentes possiblités

1.La plus grave: c'est le caoutchouc de la membrane qui est devenue poreux et là, il n'y a pas grand chose à faire. Sur certain compas, on peut dévissé une couronne qui fixe la membrane pour la changer ou la recoller

2. C'est la liaison entre le corps du compas (Très souvent noir ou bleu chez Plastimo). A la fabrication, c'est une soudure à chaud et la seule possibilité est de vidé le compas, de bien nettoyer l'endroit de la liaison et de faire couler de la colle genre Super Glue liquide en faisant tout le tour du compas. il faut ensuite attendre 24 heures. et peut être répéter l'opération.Comme je l'ai déjà expliqué, il faut protéger la bulle de plexi.

3. C'est peut-être plus subtile, si la bulle est très petite: Le bout de la vis de fermeture peut être très légérement concave et une petite bulle reste accrochée à la vis ensuite elle se libère et monte au sommet du compas. Il peut aussi arrivé qu'une petite bulle soit emprisonnée dans la mécanique du compas et se libère ensuite.

4. Regarder si le bord de l'orifice de remplissage n'est pas fissuré. (serrage trop fort de la vis)

5. Mauvaise étanchéité de la colle de scellement de la vis de remplissage.


Dans tous les cas, il faut bien sécher le compas après le remplissage, au sèche cheveux afin de pouvoir observer une tâche de sortie de pétrole.

Je sais, c'est un travail de patience lorsque l'on a pas l'habitude on n'y arrive pas forcément à la première intervention. Personnellement, j'en ai réparé une bonne centaine et rare sont les cas totalement désespéré. (caoutchouc poreux ou fissure importante à cause d'un choc)

Cordialement
lundi 17 décembre 2007 10:05
---
bulle récidiviste
Pour déterminer l'origine de la fuite ( souvent très petite), j'avais soufflé avec une bombe d'air comprimé sur le compas : la fuite, située à la jonction globe/corps du compas s'est aussitôt révélée sous la forme de petites bulles d'air qui pénètraient dans le globe. Un petit cordon d'Araldite tout autour de la jonction a résolu le problème. Liquide utilisé pour le complément sur mon Plastimo 130 : du kerdane.
dimanche 16 décembre 2007 23:58
Avatar
PaiThio
Du pétrole
J'ai réparer des dizaines et des dizaines de compas Plastimo avec du pétrole pur désodorisé ( a acheter chez un marchand de produits chimiques).

Il faut ouvrir la vis de remplissage, immerger entièrement le compas dans un récipiant rempli de pétrole et qui a reposé (un versant le pétrole dans le récipiant, il pourrait se charger de micro bulles d'air).

Il est même possible de chasser l'air du compas en pompant légérement avec la menbrane de dilatation.

La vis de remplissage doit être immergée lors de sa remise en place.

le compas peut alors être sorti et sécher avec un chiffon. Il faut encore sceller la vis de remplissage. (du vernis à ongles mis en plusieurs fait parfaitement l'affaire.

Je n'ai en 15 ans, jamais eu de sérigraphie endommagée, ni de jaunissement de liquide.

Il faut certainement chercher la raison de la fuite. C'est le plus souvent la liaison en le plastique et la demi bulle en plexi. Une réparation en appliquant délicatement de la super glue sur tout le pourtour est souvent miraculeux. Par précaution poser un protection sur le plexi afin d'évité une tache de colle et surtout le léger halo blanc qui pourrait apparaître autour de la colle. Si vraiment, ce halo part facilement avec un léger polissage.

Cordialement
mercredi 21 novembre 2007 17:51
Voir tous les commentaires
Retour