petits bricolages pour sunfizz ou autre

michel le 09/04/2007
quelques trucs et astuces faciles

Les petits bricolage de l'année, du genre facile... à ajouter a l'article "fond de cockpit" ,ça a bien occupé l'hiver..

grilles de dalots

les dalots de cockpit du sunfizz sont largement dimensionnés, idéal pour avaler un paquet de mer en 10 secondes, mais… idéal aussi pour le telephone portable, les clés de la twingo, les jouets du petit et les petites cuilléres.

petits bricolages pour sunfizz ou autre

J’ai fait deux grilles très simples, en tole inox perforée pliée . On peut poser le pied sans se le tordre, et seuls les ecrous et rondelles de 4 passent a travers.
Les photos suffisent a expliciter .

petits bricolages pour sunfizz ou autre

butée rigide de bôme

un peu plus long à faire : remplace avantageusement la balancine, pour empècher les fractures du crane, et surtout les trous dans la capote.

La butée télescopique est faite avec deux tubes alu qui coulissent, l’un de 30 l’autre de 35, deux chapes alu récupérées a la benne d’une société très sérieuse, avec a l’intérieur un remplissage de butée, fait d’un tube pvc avec un peu de caoutchouc en bout. La quantité et la raideur du caoutchouc sont a régler pour avoir une butée assez franche mais pas trop brutale.

petits bricolages pour sunfizz ou autre

Une pièce additionnelle très robuste sur la bôme est indispensable, faite d’un T en alu vissé. Elle encaisse à la fois le hale-bas et la butée.

petits bricolages pour sunfizz ou autre

remonter la bôme

la bôme a été remontée de 20cm, pour avoir une capote confortable. Ça se discute, mais si vous voulez le faire c’est très simple. Le plus dur est de retirer du mat l’ancienne articulation, en général soudée par l’electrolyse, la remplacer par une neuve ou occasion, et repercer.

Attention bien sûr à la longueur de GV qui peut alors buter au sommet. Une retouche de tètière est probable.

Avantage annexe : l’ouverture du rail se retrouve au ras du vit de mulet, et on peut prendre tous les ris sans sortir les coulisseaux de latte

J’avoue ne pas comprendre pourquoi cette ouverture est placée 20 cm au dessus de la bôme à l’origine !

rack electronique

Le PC, le récepteur BLU, les bricoles électroniques annexes (alim, coupleur antenne..) sont groupées dans un petit meuble amovible muni d’un tiroir. En navigation, tout est protégé, on a l’écran très visible de tous, et au mouillage on peut ouvrir le bas pour bricoler ses CD’s, passer un DVD, etc

petits bricolages pour sunfizz ou autre

En hiver tout est ramené à la maison, le rack est muni de poignées pour faciliter ces aller-retour.

Le tiroir est un tiroir de rack 19 pouces industriel, modèle avec rails et roulement inox. Si vous n'avez pas de bon copain dans l'industrie, des glissières de cuisine sont ok (si elles ne passent pas l'hiver en Bretagne)

renforts de coulisseaux

la GV est équipée de coulisseaux sur les goussets de latte, avec une tendance a macher la toile et la ralingue. Un renfort en inox a été ajusté et monté sur les deux coulisseaux les plus délabrés.

petits bricolages pour sunfizz ou autre

Il se fait avec les outils à main courants :

Couper une bande d’inox épaisseur 1,5mm (plus épais, on n’arrive plus a rouvrir pour le poser)
Plier sur une pige de 10 (ou une queue de forêt)
Ecraser à l’étau au ras pour créer le pli raide
Contrepercer sur les boitiers de latte

petits bricolages pour sunfizz ou autre

feu de mouillage

ce n'est pas un bricolage mais une simple trouvaille: la lampe de randonnée à diodes de chez Decathlon! nous en avons deux a bord !

Elle marche des jours sur des piles, éclaire assez pour finir le diner dans le cockpit, et fait une lampe de mouillage trés acceptable.

Bien sûr ce n'est pas homologué, réglementaire , etc, mais ça économise les batteries, et c'est mieux que tous ceux qui ne mettent aucun feu de mouillage!


petits bricolages pour sunfizz ou autre

Les derniers commentaires :

Avatar
linadmissible
et de deux....
Une bonne précaution, à mon avis: Pour ceux qui n'ont pas reconverti le coffre à survie, il faut poser une trappe de visite pour accéder aux cables de la barre à roue et à la partie situé entre réservoir G.O et pont.
Attention en sciant, utiliser une scie vibrante (fein) ou une lame courte. Les commandes moteur et l'éclairage compas ne passent pas loin.
dimanche 16 septembre 2007 20:02
Avatar
linadmissible
Ma contribution (1)
Pour les dalots , j'utilise des grilles d'évacuation vendues au rayon 'Douches-sanitaires' des bricomarchés. Elles font pile la bonne dimension.
dimanche 16 septembre 2007 19:55
---
Ralingue...
L'ouverture pour glisser les coulisseaux était faite pour glisser la ralingue de grand voile avec utilisation éventuelle d'un guide qui ressemblerait aux testicules d'un petit félin si l'on s'en tient à son nom familier...
C'est vrai que pour les coulisseaux c'est un peu haut et on peu réaliser une fermeture latérale( pour rétrecir la fente), réalisée avec un petit plat d'alu vissé aux extrémités. Ainsi les coulisseaux peuvent descendre plus bas sans risque de ressortir.

cordialement.
Jitzo
vendredi 07 septembre 2007 03:41
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing
la meme lampe de cockpit
Merci Michel, pour toutes ces trouvailles, en ce qui concerne la lampe LED, j'utilise la meme depuis cet ete.

Par nuit toujours claire (en med donc ...) ca parait deja pas mal et de toutes manieres mieux que rien !
en plus la telecommande est tres pratique
vendredi 07 septembre 2007 01:27
Brossedure
1
brossedure
déssalinisateur pour sunfizz
Bonjour,

Je viens d'installer un déssalinisateur "bricolage-maison" sur mon sunfizz.
Si vous êtes intéressé j'ai commencé un site oueb sur le sujet:
http://dan.rouan.free.fr/hisse-et-ho.html
(je sais ce n'est pas sur le serveur de hisse-et-ho on ne m'en voudra pas j'espère...).

A suivre...

vendredi 07 septembre 2007 01:07
Voir tous les commentaires
Retour