fond de cockpit du quetzal

michel le 08/30/2007
Un article a lire uniquement par les propriètaires de Sunfizz!


aprés l'article « visite des égouts » plein d'interrogations, le fond de cockpit a pris sa forme quasi finale.

fond de cockpit du quetzal

but
Le but est de permettre l’accés facile à la mécanique, de disposer d’un stockage supplémentaire, le tout avec la présence d’une table de cockpit à poste, et en maintenant étanchéité et robustesse de cette zone (et pour pas cher!)

Principe
L’ancien fond de coffre a été scié à 5cm du haut,(scie sauteuse avec lame a dent fine) puis à 10cm environ du fond., ce qui permet de le remonter grace a l’inclinaison de demoulage, et de le boulonner sur la partie haute restante.

On a ainsi un faux plancher, avec son dalot de vidage, ou sont posés deux capots de pont 35x50

Une cloison de séparation coupe en deux l’immense espace initial : moteur a l’avant et soute a l’arriere. Cette séparation est incliné pour couvrir a la fois arbre, pot Vétus et moteur

L’utilisation de deux capots ouvrants plutot qu’un seul de 50x50 est liée a l’opportunité des capots trouvés et au pied de table : je voulais avoir accés devant le pied de table, pour éviter des contorsions trop fréquentes.

L’espace intérieur est suffisant pour introduite un équipier pas trop corpulent (moi par exemple) qui a alors accés au réservoir de gasoil et ses raccords, aux durites d’échappement, aux gaines de ventil

fond de cockpit du quetzal

En ouvrant une panneau , il a aussi accés a l’arriere du moteur : pot, inverseur et presse étoupe etc..

réalisation
Les capots ont été trouvé en état délabré aux puces nautique, et réparés avec deux plaques (inutile d’avoir du plexi) des tire-bords goiot interieurs pour le capot arriere, et une poignée de blocage exterieure pour le capot avant.

Le panneau moteur est fait selon la methode decrite dans l’article « panneaux moteurs ». La partie fixe est traversée par les gaines et durites diverses.

fond de cockpit du quetzal


L’ancien capot du coffre de cockpit est coupé en deux moitiés, pour le passage du pied de table, fixé a un U en inox robuste (photo). Ces deux demi planchers sont nettement plus pratiques que l’ancien capot unique très lourd et sans vraies poignées (tous les propriétaires de sunfizz ont du jurer en l’ouvrant avec leurs doigts tordus dans le trou rond des petites poignées inox !)

Quelques détails
L’épaisseur de stratif n’est pas constante, en particulier dans les angles, il a fallu meuler un peu pour faire encastrer les deux parties (ça c’est le détail pénible).
La poignée de blocage exterieure est faite avec une poignée standard de capot en inversant les deux pieces.
Deux bandes de stratif decoupée dans les chutes ont permis de compléter entre panneaux et fond, donc à restratifier ensuite par dessous.
Bien sûr, l’insonorisation arriere a été refaite en mousse Boero de 45mm.
Les charnieres anciennes jeanneau ne se retrouvent plus, j’ai donc joué aux chaises musicales pour en récupérer trois pour les demi planchers (prises sur le capot de muillage, qui reçoit alors des charnières modernes moulées)

Quelques finitions à venir
Ce coffre doit permettre de loger la passerelle de quai, mais il faudra un guidage et une protection, car si la passerelle bouge elle va endommager durites ou tuyaux de gasoil (la cata !)
Sur les parois des fixations sur mesure sont prévues pour fixer les pieces du regulateur d’allure en hiver ou entre traversées .
Un verrouillage des deux demi planchers est a faire, utilisant les leviers tournants anciens
Au prochain carénage, le passe-coque du dalot sera augmenté car le 20mm se bouche trop facilement

La table sera décrite dans un autre article, la photo montre le prototype qui valide le plan.

fond de cockpit du quetzal


A suivre…

Les derniers commentaires :

Avatar
Patrick29
Coffre de cockpit sun fizz, acces au réservoir de fuel.
Merçi Michel de tes bonnes idées. Cela fait trois ans que je les consulte sporadiquement, mais cette fois je m' inscris au club.
Maintenant que ton réservoir de fuel est accessible, a tu trouvé une trappe de visite permettant de le nettoyer? Sur le mien (DL de 81), il n' y a que le trou de la jauge à carburant, en accés à plat ventre penché au fond du coffre AR. Et avec quelle pompe retirer les boues décantées depuis 27 ans?
Amitiées.



samedi 02 février 2008 20:34
Bateau_aout_08_073
epsilon
sun fizz
le mien va etre jaloux de tous les soins apportés au
quetzal
j ai aussi le projet d ouvrir le fond de cokpit, et je me pose la question de savoir si on peut sortir le moteur par l ouverture faite

je suis avec beaucoup d interet tous tes articles sur ton sun fizz et je ne dois pas etre le seul...
malheureusement mes talents de bricoleur ne sont pas toujours à la hauteur .
marcus
vendredi 31 août 2007 13:13
Avatar
michel
retour au calme
aprés la croisière de l'été (euh.. d'hiver?), les bricolages du Quetzal sont validés, je ferais des articles sur chaque.. (un jour)

nouveau fond de cockpit (cet article)
petit casier informatique
renforcement des coulisseaux de gv
butée rigide de bome
jeudi 30 août 2007 17:44
Voir tous les commentaires
Retour