America, la Coupe à Valencia

Kidd le 07/02/2007

J'adore les duels et l'odeur de la poudre, et ça fait bien longtemps que j'avais envie d'aller renifler vers l'America cup. Mais jusqu'à présent ça ce passait très loin, sauf cette année: Valencia, environ 300M ,c'est tout à fait à la portée du fullblaireau...
Sauf que question finances, ouiiiiille !!! On m'avait réclamé 1000€ pour une semaine d'amarrage au port de Valence en Juin...
J'avais donc décidé de laisser tomber, mais début Juin je discute avec un pote de Pendruig, qui m'annonce qu'il a réservé juste à coté de Valence (Farnalls) pour un prix bien plus raisonnable. Échange de mails avec la capitainerie de Pobla Marina, et j'ai une place pour la fin de la Louis Vuitton !

Ayé on largue ;-)

Il nous faudra prés de trois jours pour descendre, sans trop se presser: on à fait des bords contre un bon vent de Sud entre Palamos et Barcelone. Komdab en Med c'est 50% voile, 50% moteur grosso modo, RAS coté bateau.

Pobla Marina est à 5M du port de l'America et Alingui s'entraîne devant. On commencera par visiter la base et on y va en bus...

Chapitre 1: A terre

america la coupe a valencia

C'est immense: toute une partie du port commercial a été dédié à la coupe et à la plaisance. La ville a mis les gros moyens, tout a été refait ou rénové, l'accès est gratuit ainsi que les transports internes (mini trains et bus nautiques)

america la coupe a valencia

Au centre on trouve les bases des challengers et du defender, mais ce n'est pas tout: y a des expos partout, des zones de jeux pour enfants, des écoles de voile, des simulateurs, des PCBN, des animations, des films, un port de plaisance...On pourrait y passer des journées ! Et bien sur restos(chers) et commerces(plutôt luxueux)

On commence par visiter les bases des challengers:
La plupart sont assez bunkerisées et on ne voit pas grand chose façon Prada:

america la coupe a valencia

En fait les plus intéressantes, sont les plus différentes:

D'un coté les fauchés de China team, qui pour aider à financer leur projet ont installé un resto sur le toit de leur "pagode". Une partie du bâtiment est fermé par du PVC transparent, et on voit très bien les restes de vieux class america d'origine française, en attente de cannibalisation...

america la coupe a valencia

america la coupe a valencia

A l'opposé BMW Oracle fait aussi un effort de Com, avec salle de ciné et une série de test qui vous permettent(entre autres) d'essayer l'envoi d'un spi de class america !

america la coupe a valencia

Mais finalement c'est le defender Alingui qui a la base la plus sympa:

Ça commence par une expo sur les recherches du team: des matériaux composites "intelligents" !!! capables d'informer(en temps reel et sans capteurs) sur les déformations de la coque et des voiles...Ça excite mes vieux neurones de physico-chimiste et toutes les questions sur le voile de quille d'Alingui ressortent: ont ils réussis à faire une structure déformable mais non mobile ???

Et ça ne s'arrête pas là: ya une demo ciné géniale (surround oeuf corse et en plus une ventilation pour simuler le vent), des jeux videos barre en main, une coque(taille réelle)sert aussi de simulateur, ya des câbles pour la faire gîter, bouger, etc...

america la coupe a valencia
america la coupe a valencia


Pour finir la zone technique est parfaitement visible et on peut assister aux manutentions des bateaux.

Il est temps de faire un break, on profite des petits trains pour revenir à l'entrée, et trouver une bodega à l'exterieur: boqueronnes et sepia à la plancha au menu...

L'aprés midi, madame va voir le trophé, je me fais un nouveau copain!

america la coupe a valencia
america la coupe a valencia

Pis on arrive au champ d'honneur, avec exposition des coques vaincues ! madame se trouve aussi un copain (un poquito machito! El Navigatore ;-)

america la coupe a valencia
america la coupe a valencia

De la digue on voit les deux bateaux suisses s'entrainer, il y a un bon F4 et ils font des speedtests sous spi. Ils enchainent les empannages tout en restant collés l'un à l'autre, on croirait presque qu'ils dansent!

On se balade aussi entre les quais, et là aussi y a des choses à voir: des vieux gréements au tiptop hightech!

america la coupe a valencia

Pis c'est le retour d'entrainement, que nous allons voir chez le defender:

america la coupe a valencia
america la coupe a valencia
america la coupe a valencia

Et comme vous pouvez le constater, ils ne cachent pas grand chose. Bon il est tard et demain nous irons sur l'eau !

Chapitre 2: Le Fullblaireau entre les Kiwis !

On a passé deux jours à terre, et impossible de tout vous décrire, y en a trop!

Il est temps d'aller sur l'eau, visiblement les Suisses s'entrainent au Nord, les Kiwis au Sud. On a vu les Suisses à l'oeuvre, voyons TNZ !

Le temps est couvert, et ça souffle gentiment, 10/12knts, et pour le moment ya pas grand monde en mer, pis on commence à voir des grandes voiles sur fond de grues:

america la coupe a valencia

On s'approche: ils ont installé une bouée verte et les deux bateaux virent autour.

america la coupe a valencia
america la coupe a valencia

Si les suisses semblaient danser, l'entrainement des kiwis fait plutôt penser à un combat de boxe, les bateaux se foncent dessus, s'esquivent, s'ecartent puis reviennent à la charge, c'est du grand art!

america la coupe a valencia

Nous avions mis le bateau à la cape, mais il derive... et nous nous retrouvons trop prés de la bouée! le "protector" viendra gentiment nous demander de reculer.

america la coupe a valencia

Donc nous nous écartons, mais ils sont pas rancuniers du tout, les kiwis( ou attirés par la casquette de madame Kidd? ) ils viendrons faire des bords d'enfer à nos cotés!

america la coupe a valencia
america la coupe a valencia
america la coupe a valencia

Wouahhhh, quel spectacle !!!

Dommage c'est temps de rentrer! Allez un dernier pour la route.

america la coupe a valencia
america la coupe a valencia

Valà, c'est fini on met le cap sur Ibiza et on suivra le reste de la competition sur le web. Qui va gagner, la technologie suisse contre le punch kiwi ???




Les derniers commentaires :

Avatar
Gary
Les Suisses... Heu....
Merci pour ce bel article !

Les Suisses ont gagné dit-on ? Ouais, disons plutôt que les talentueux néozélandais que le défi suisse a su recruté (payer ?) ont gagné !

D'ailleurs ces glorieux mercenaires vont sans doute monayer très chers leurs talents pour le prochain défi, et rien ne dit que les Suisses sauront (pourront) les retenir. Je ne serais pas surpris de les retrouver sur le défi...chinois dans quatre ans

A+ Sergio de l'Oie Sauvage
mercredi 04 juillet 2007 18:24
Missing
mercredi 04 juillet 2007 17:38
Missing
Kidd
je mise
une tablette de chocolat sur un 4/3 ce soir !
mardi 03 juillet 2007 17:02
Missing
Kidd
La 7° regatte vient de partir,
Vent medium et mer clapoteuse...
mardi 03 juillet 2007 16:53
---
Super Kidd !
Sans fayoter, je suis la Cup de loin (de très loin, mais j'ai une certaine admiration pour l'ami Ernesto, capitaine de régate et capitaine d'industrie), ben finalement, c'est ton article qui m'en donne le plus !

Génial les photos dans l'action, ça donne envie d'y être !
mardi 03 juillet 2007 13:42
Voir tous les commentaires
Retour