Mon petit bricolage, un 7.45 en cousu-collé (plan Tutard)

Bernard le 05/12/2007

Mon petit bricolage. Nouvelle version de l'article avec photos transmises par Bernard en plus grande résolution.

1 Le 17-12-2004

Allez, je vous montre mon petit bricolage. Comme je suis incapable de rester 5 minutes devant la TV, il faut que je m'occupe. C'est un 7.45 en cousu-collé, qui sera sans doute terminé l'été prochain. Qu'est-ce que vous en dites ?

C'est un plan de Jean-Pierre Tutard . Ils sont reconnaissables, et je les aime bien. Je le montre parce que je trouve qu'il commence à avoir de la gueule.

mon petit bricolage article version 2


2 Le winch

Elle va dégager, le rallonge électrique du beau-père. Et comme c'est un homme sérieux, il y a un fusible dessus. Donc si elle chauffe.

Rose, c'est lié à la résine que j'utilise (je cite pas la marque), mais il finira en bleu profond pour la coque, et blanc pour le pont, tout simplement, avec un pavois en douglas (l'équivalent européen du pin d'orégon) huilé sans doute.

Ben oui, on habite (exprès) au milieu d'un désert belge. C'est rigolo de construire un bateau au milieu des renards, des écureuils, des oiseaux, des gosses du village et des petites vieilles qui viennent voir l'état des pommes de terre.

Pour la résine, elle est assez tolérante côté conditions, j'utilise un durcisseur rapide, et j'attends le bon moment. Mais un hangar est tout de même prévu.

Allez, une autre photo (y le choix, j'en ai 444 pour l'instant). Y a juste la bête tronche du photographe qui fait de l'ombre, désolé)

mon petit bricolage article version 2


3 Et un peu d'intérieur

Une petite photo du début des aménagements. L'arrière.

mon petit bricolage article version 2


4 Et puis l'avant -

Donc le futur carré.

Tout à fait dans le sud -

Dans un coin de Belgique, près de Virton, que sans rire, on appelle "la Provence belge". Mais ce n'est pas pareil...

Pourquoi y sont pourris mes outils ? Bon, j'avoue, c'est vrai que ma rallonge électrique elle est pourrie. Mais genre bien pourrie

mon petit bricolage article version 2


5 Aujourd'hui, c'est râpé pour l'époxy... - 22-12-2004

La même bêbête, un jour de neige. Même s'il n'y a pas un flocon à l'intérieur, je serai quand même content quand mon hangar sera là... Ce sera un gréement de cotre houari. La coque sera bleu foncé, le pont blanc, avec quelques rappels en massif (pavois en douglas huilé et deux-trois autres bricoles). Deux voiles brunes, une blanche (je ne sais pas encore si ce sera la trinquette ou le foc).

mon petit bricolage article version 2


6 Cousu-collé -

Moi, l'intérêt que je vois à la méthode tient en fait à la précision de l'assemblage. Ca permet vraiment d'avoir les panneaux du bordés jointifs lors de l'assemblage (la plus grosse "erreur" entre 2 panneaux a une amplitude de 3.5mm, sur une longueur de 40cm à peu près). En serrant plus ou moins le fil, on peut ajuster le "filant" du bordé. Je trouve qu'il est plus facile de faire une coque "qui file régulièrement" en cousu-collé, plutôt qu'avec une charpente. C'est clair que j'ai enlevé mes ferrailles (deux seaux), un bateau avec du fil à linge, ça ne fait pas sérieux.
Quand à la limite de taille, à ma connaissance, il n'y en a pas.

mon petit bricolage article version 2


7 - 23-12-2004

Effectivement, si on veut laisser le fil, il y a intérêt à prendre du cuivre.
Au début de la construction, j'ai en fait 3 gabarits à l'extérieur de la coque, on les voit sur la photo.
La découpe + les gabarits extérieurs qui la maintiennent au début font la forme.
Cette forme reste fragile jusqu'au moment de la première stratification, il faut faire gaffe de ne pas sauter à pieds joints n'importe où.
L'astuce, pour enlever les fils, est de faire un joint congé discontinu, entre les fils, puis j'enlève les fils, puis je complète le joint congé, puis je stratifie. Pas de lisses, de serres, ni de couples. Juste la pièce d'étrave et le tableau arrière pour fermer le bateau, en plus des 3 gabarits.
Ce qui est chouette, c'est que sur une après-midi à 2, on voit sa coque prendre forme...
J'étais sceptique au début, mais après y avoir goûté, je n'échange plus mon baril de cousu-collé contre 2 barils de construction sur chassis.

mon petit bricolage article version 2


8 Un peu de narcissisme - 08-05-2005

Allez hop, le retour. C'est le printemps. Donc au boulot. Et comme j'aime toujours bien mon petit bricolage, je le remontre (et surtout, je n'ai aucune envie de préparer les cours que je dois préparer pour demain, à propos de la configuration des serveurs Apache. Mais alors, aucune envie).
Quoi de neuf ? Le pont est collé, le cockpit et ses hiloires bien avancés, la charpente des roofs en cours de découpe. A l'eau cette année ? Il vous plait toujours ? Moi oui. Béatement, par moment, qui restent heureusement rares.

mon petit bricolage article version 2


9 Adieu la bâche ! - 04-06-2005

Maintenant que ma liaison coque-pont est réalisée, que tout mon pont est stratifié et que j'ai des capots, certes très très provisoire, je passe toutes mes nuits sans bâche. Quel soulagement...

mon petit bricolage article version 2


10 la bêbête évolue - 21-06-2005

Pour les quelques uns que cela intéresse...
Le pont est maintenant stratifié, et la bêbête est est en train de recevoir son capot de descente. Bientôt son pavois...

mon petit bricolage article version 2


11 J'ai un chti pavois... - 05-07-2005

D'abord merci à tous ceux qui m'ont donné leur avis pour mon histoire de gants que je ne supportais plus. Je pense avoir trouvé la solution avec des gants anti-acide. Moins confortable que le vinyl, mais bon, pas dramatique non plus.

Mes mains refonctionnent, alors j'ai bricolé mon pavois. Et le voilà...

mon petit bricolage article version 2


12 Et voilà... - 09-06-2006

Après moult hésitations, le petit plat-bord demandé... C'est vrai que c'est mieux avec.
Et dans quelques jours, la pose des quilles, milieu de la semaine prochaine...

mon petit bricolage article version 2


13 Maintenant j'ai des yeux pour voir le monde... - 29-07-2005

Des gros yeux tout ronds en bronze. Qu'est-ce que c'est cher le bronze. Mais j'aime bien. Alors on a fait un gros bobo au portefeuille...

mon petit bricolage article version 2

14 Pour les 2 ou 3 que cela intéresse (à part moi, bien sûr)... - 03-09-2005

Comme il fait enfin bon, et que j'ai de la résine à liquider avant l'hiver (sinon elle cristallise, et c'est tout un bordel pour la récupérer après), alors j'ai bricolé le mat et la bôme. Le mat, c'est juste la première partie. Il lui manque les 3 mètres de la partie supérieure. Mais déjà comme ça, quand il est à la verticale, il passe largement au-dessus de la maison. Des photos quand il sera collé...

Les hublots viennent d'Allemagne (Toplicht, Hambourg. Je pense qu'il s'agit de la société dont tu parles). Le boulot n'est pas terminé, il est prévu de les remettre à fleur, et de recouper les vis avec pose d'écrous borgnes...

mon petit bricolage article version 2


15 Un mat pour faire joli - 12-10-2005

On a maté provisoirement la bêbête cet après-midi, histoire de faire joli, histoire de ne pas l'avoir dans les pieds pour l'hiver, histoire de repérer les longueurs de haubans qui seront nécessaire, histoire de faire le trou pour l'axe inox des jumelles, et puis surtout histoire de vois quelle tête elle avait avec un mat...

mon petit bricolage article version 2


16 La photo qui sert à rien... - 27-11-2005

Mais j'aime bien. Pas de risque, tout est sous époxy. Et après tout, son premier voyage sera finalement le Danemark. Alors il faut qu'elle s'habitue à ne pas avoir trop chaud à ses petits petons...

Ps : pour les quelques inquiets pour mes hublots, non non, ils ne sont pas montés à l'envers, ils sont juste pas terminés.

Mais j'aime bien la neige aussi, pas le même plaisir. Et s'il le faut vraiment, j'ai plein de grosses résistances (à l'origine, elles viennent de cabines de locomotives) pour chauffer mon atelier, ou même le bateau... Pour le moment, je regarde la neige tomber

mon petit bricolage article version 2


17 Je ne résiste pas - 30-01-2006

Je vous impose une photo d'un de mes puits de quille, presque terminé (avec un morceau du moule de la tête de quille).
C'est reparti, il fait bon, l'hiver fait semblant d'être fini, première après-midi en short. Dans quelques mois, le premier plouf de la bêbête.
Je vais devenir infernal.

Passage de quille : les quilles seront collées au Sika (la tête épouse la forme du puits), et boulonnées (un renfort inox de 3.5mm sur le dessus du puits, 3 tiges filetées qui sortent du voile boulonnées par dessus l'inox). Et mes quilles ne bougeront plus. Du moins j'ose l'espérer...

mon petit bricolage article version 2


Pas finis les hublots - 31-01- Ils sont dans le bon sens, mais comme prévus pour des épaisseurs beaucoup plus importantes, faut que je les recoupe.

Merci Mdame ! Mais je dirai comme d'hab, à ceux qui me disent que c'est pas mal : moi je serai content quand il sera à l'eau depuis une quinzaine de jours, s'il se comporte de la façon escomptée. Il y a des moments où je me dis que ce n'est pas trop mal barré pour le moment, mais ce n'est pas encore joué. Si ça marche, là je me permettrai, intérieurement, d'être un peu content...


18 J'ai fait un petit bond... - 02-03-2006

vers le haut. Et j'attends patiemment mes quilles et mes safrans. C'est pour très bientôt...
Oui, oui, autour, c'est de la neige... Il y en a 20 centimètres.

mon petit bricolage article version 2


19 Record battu ! - 03-03-2006

Je suis un feignant, je ne poserai pas mes quilles aujourd'hui...
Encore une chtite photo tantôt ou demain matin, s'il y a deux fois plus de neige (sachant que ce matin, sur le bateau, il n'y en avait pas...)

mon petit bricolage article version 2


20 Youpie, sourire bête et béat... - 08-03-2006

Je viens d'essayer mes moules de quilles en place dans leur puits. Merde, ça tombe juste, avec le bon angle et tout et tout. Et ça a de la gueule en plus (trouve-je en les essayant 20x d'affilée). Plus qu'à ajuster la tête de quille au bordé, retoucher 2-3 bricoles, et attaquer la promenade jusqu'à la fonderie en serrant le moule dans mes petits bras (au retour, ce sera plus dur, j'aurai du mal, 2 quilles en fontes dans mes petits bras).
Tu veux dire ? - 08-03-2006
Pour la quille rentrer dans la tête de quille ? Pour la tête rentrer dans le puits de quille ?
Je n'ai qu'un moule de quille, mais deux têtes interchangeables babord-tribord (moins de boulot pour moi et l'assurance d'avoir 2 quilles identiques au niveau géométrie et pile-poil de même poids)
En gros, de toute façon, le moins de jeu possible, inférieur au mm. Ca rentre tout seul si je suis pile dans l'axe, et autrement ça ne rentre pas du tout. Avec le retrait de la fonte au moulage, je devrais avoir un jeu de 0.7mm dans le sens de la largeur. Je ne sais pas encore si je vais le compenser avant la fonte ou pas... Je dois discuter avec la fonderie pour vérifier que je ne me plante pas côté retrait.
Les quilles en question sont boulonnées sur 3 tiges filetées dans leur puits en CP recouvert d'un couvercle en robinier, surmonté d'un plat en inox de 3.5mm, et collées (faces supérieures et latérales de la tête) avec un Sika qui tient 40 N/mm2.

mon petit bricolage article version 2


21 C'est la quille ! - 17-06-2006

Ca y est, elles sont posées, depuis 14h00 aujourd'hui. 2 copains, 1 cric, de la patience, quelques mildjus et autres onomatopées, et voilà l'affaire réglée, emballée, pesée. Et en plus, merde, elles sont justes, pile-poil d'équerre dans tous les sens.
Résultat, plus rien fait de la journée, à part zoner dans la piscine et manger de la glace à la vanille...

mon petit bricolage article version 2


22 Et deux safrans, deux... - 31-07-2006

Guère le temps de bosser autant que je voudrais, mais petit à petit, ça avance quand même...
Ca commence même à sentir la peinture pour l'extérieur de la coque et le pont.
Plus qu'une fois poncer, une fois enduire et une fois poncer...

mon petit bricolage article version 2


23 Fini le coloriage - 24-09-2006

Après une semaine de boulot...

mon petit bricolage article version 2


24 Et un ptit bout de pont - 24-09-2006

juste pour la route...


mon petit bricolage article version 2

Y a longtemps que je ne vous avais pas embêtés... Mais là, je suis content de mon plancher, alors je vous le montre.
C'est de l'aulne, coupé fin, collé sur du CP. Et moi j'aime bien.
En quelque sorte, une espèce de placage artisanal, n'ayant pas trouvé de feuilles de placage qui me conviennent et à un prix raisonnable (surtout).
Pour le reste, ça se termine, mise à l'eau dans 2 mois...

Je ne sais pas danser. Et pourtant, Combien de fois n'a-t-on pas essayé de m'apprendre... J'en suis, je pense, génétiquement incapable...
Merci. Plus que 6 couches de Tonkinois et je marche dessus... Pour l'instant, je fais de l'escalade pour ne pas marcher dessus...
Je dois dire que globalement, celui-là, ça commence à me démanger de le mettre à l'eau.
Mes voiles arrivent dans 2 jours. Ca va être encore plus dur à partir de là...
Mais je me suis promis de ne pas le mettre a l'eau avant avant qu'il ne soit totalement terminé.

mon petit bricolage article version 2


26 Là j'ai rien fait... - 10-05-2007

J'ai juste choisi la couleur. Mes connaissances en couture et garnissage sont proches du néant le plus pur.

mon petit bricolage article version 2


27 Quelques photos de ce que j'espère être les finitions... - 02-07-2007

La table du carré et ses rangements-supports...

mon petit bricolage article version 2

Un peu de frêne...

mon petit bricolage article version 2

Assez proche de sa tête actuelle...

mon petit bricolage article version 2

La cuisine, à peu près définitive, même si rien n'est encore collé.

mon petit bricolage article version 2

27 Ca commence à sentir le barbecue, puis le sel... - 26-08-2007

C'est là que je commence à devenir impatient quant à la façon dont il va se comporter...

mon petit bricolage article version 2

Celle-là, je l'aime bien.

mon petit bricolage article version 2

28 Ca change la tête du jouet - 31-08-2007

L'arrivée de la bôme.

mon petit bricolage article version 2

29 l'accouchement de la bêbête est en cours... - 25-10-2007

Mais je crois que ce sera joli (c'est pas moi qui a fait, c'est une copine, moi je sais pas faire ça...). Ce n'est pas terminé, évidemment.

mon petit bricolage article version 2

30 Je suis terminé... - 28-10-2007

La madame elle est revenue et elle m'a fini...

mon petit bricolage article version 2

31 On plie du frêne... - 12-12-2007

Une des toutes dernières étapes, le frêne plié à la vapeur (rangement de gauche sous le four). Il va y en avoir sur tous les chants des cloisons...
Mise à l'eau définitivement fixée au 4 février 2008...

mon petit bricolage article version 2

32 Maintenant... - 16-12-2007

Plus personne ne peut ignorer mon nom (il était tenu secret pour les gens des environs)...

mon petit bricolage article version 2

33 On y est presque... - 27-01-2008

Presque fini le bestiau, il va être temps. J'aime bien cette photo, alors voilà..

Je dois dire que je commence à devenir un peu nerveux, la peur d'oublier des trucs je pense, même si ce n'est pas le premier...

mon petit bricolage article version 2

34 Ca sent le départ... - 31-01-2008

Ben voilà, on y est à peu près, voilà la brouette. Y a plus qu'à poser le jouet dessus, une promenade de 278 km et plouf...

mon petit bricolage article version 2

35 un peu de gymnastique... - 02-02-2008

2 heures de préparation et de manutention, voilà, il est sur la remorque. Angoissant ? Même pas, quand on a affaire à un grutier qui manipule sa grue au centimètre... Bon, content quand même quand on a enlevé les sangles. Même pas une griffe. Plouf ce lundi.

mon petit bricolage article version 2


36 Pour presqu'en finir... - 04-02-2008

Ca y est, maintenant il est à l'eau. Premiers essais sous voile ce dimanche 10-02. Si tout se passe bien, quelques dernières photos suivront. Résumé de la journée.

Le départ.

mon petit bricolage article version 2

Le grutage.

mon petit bricolage article version 2

Et plouf...

mon petit bricolage article version 2

Mais non, il n'y manque rien.

mon petit bricolage article version 2

Ma première escale.

mon petit bricolage article version 2

Mon ponton.

mon petit bricolage article version 2

37 Sans doute pour conclure... - 04-02-2008

Les photos des premiers essais sous voiles, même s'il n'y avait pas beaucoup de vent. A noter que tout les éléments du gréement ne sont pas définitifs. Notamment, la GV doit être transfilée sur le mat et la bôme plutôt que nouée.


mon petit bricolage article version 2


mon petit bricolage article version 2


mon petit bricolage article version 2

Les derniers commentaires :

---
Superbe travail
Que dire d'autres si ce n'est BRAVO

Et merci de nous le faire partager
mercredi 13 février 2008 17:41
Avatar
Bricomarin
IL EST BEAU . . .
. . . IL FLOTTE ET ON PEUT MÊME NAVIGUER AVEC !
Encore bravo, ... encore des photos S.V.P.
:lavache: :mdr:
mercredi 13 février 2008 16:42
Missing
Bernard
Allons allons...
Merci pour vos commentaires, bien sûr, mais restons calmes... Moi je serai rassuré quand il sera dans le jus depuis une quinzaine de jours, s'il fait ce que je lui demande....
vendredi 11 janvier 2008 20:22
---
Fantastique
A rendre jaloux.....pure merveille que ton travail. Tiens nous au courant de la suite...
vendredi 11 janvier 2008 15:48
Avatar
Bricomarin
Super travail ! ! ! !
Très sincères félicitations; travail exceptionnel.
:pouce:
Sera-t-il à l'eau pour le 4 février 2008 comme prévu ? :bravo: :-)
mardi 08 janvier 2008 18:50
Voir tous les commentaires
Retour