Cafards, les invités surprise de la cambuse

Equipage le 04/04/2001
Au long cours, on aura beau faire, il y aura bien un cafard qui réussira à monter à bord à un moment. Et ces trucs-là, ça ne badine pas avec la reproduction, dès que ça a mis la mandibule sur la cambuse...

Un jour, aux Chagos, on avait invité les voisins de mouillage à prendre l'apéro. "Oh, il est chouette votre carré", tout le monde se prélasse sur les banquettes, on sert l'apéro, et pendant qu'on discute, qu'est-ce que je vois près du bras de madame, le long de l'équipet ? Un gros cafard hideux. L'air de rien, je le regarde du coin de l'oeil avec l'envie meurtrière de lui faire lire Yachting World de très près, mais en étant bien conscient du froid que cela va jeter chez madame.
 
Et quand on en voit un, faut pas se leurrer : ils sont déjà cent dans le bateau. On l'a vérifié depuis.
 
Les occasions de les embarquer sont multiples. On dit souvent qu'il ne faut pas embarquer les cartons de course à bord, qu'il faut tout déballer dans l'annexe, hum, j'aimerais bien vous y voir. Les boites à oeufs, aussi, des vrais nids d'oeufs effectivement, mais pas forcément mangeables.

Le cafard, un obsédé sexuel

cafards les invites surprise de la cambuseIl est donc prudent d'embarquer des pièges anti cafards et judicieux de les laisser tout le temps à poste. En effet, mieux vaut occire les premiers colons avant qu'ils ne se reproduisent.
 
Pour notre part, nous avons récupéré des maisons à cafards, une sorte de petite cabane en carton avec des phéronomes au milieu et de la glue autour. Les phéronomes, ce sont des fragrances sexuelles adéquates, synthétisées et planquées dans un paquet. Comme on vient de le dire, les cafards ne pensent qu'à se reproduire, les cochons, et cet appel instinctif les fait courir à leur perte. Voyez plutôt.

Les avantages de cette boîte à cafards est que l'on ramasse effectivement les cafards (on ne ramasse pas les cadavres aux 4 coins du bateau) et que le système reste efficace environ deux mois.

Le mieux est sans doute d'en avoir un toujours à poste, pour tuer le développement de la race dans l'oeuf.

Les derniers commentaires :

Avatar
Galbord

Bonjour,
ces bestioles vivent longtemps, surtout les grands qui volent, 3 à 4cms de long. On a "hiberné" en Floride presque deux ans, bateau au sec pendant qu'on faisait le tour d'Amérique du Nord en Camping Car. On a repris le bateau en Avril 2013, il y en avait 3 ou 4 à bord qu'on a éliminé progressivement. On était en Bretagne en août 2013, mais l'été dernier on en a retrouvé un bien vivant dans la couchette AR, ça se déplace très vite mais on l'a eu...Depuis c'est bon!
En décembre dernier on a refait une transat du Cap Vert à la Barbade sur un magnifique cata FP Salina 48 tout neuf comme équipiers, la skipette malgré des soins intensifs à la réception de toutes les denrées alimentaires n'a pu éviter l'intrusion de ces bestioles mais plus petites, on en tuait un par jour en traversée...malgré l'acide borique.
Difficile de passer au travers!!!

samedi 21 février 2015 16:51
Missing
1
Armell

Sauf que les recettes de grand mère c'est bien, mais l'acide borique peut être dangereux !

samedi 21 février 2015 15:55
Tanit
CARTHAGE

J'ai lu récemment des études récentes. Apparemment, le seul truc qui marche est l'acide borique (c'est pas nouveau), mais il est tout à fait inutile de le mélanger avec du sucre, ou de la farine, ou, ou... Seul, il suffit à attirer et neutraliser les bestioles.

samedi 21 février 2015 14:07
Missing
Armell

Beaucoup de lien mort sur ce site donc j'ai cherché et comparé les insecticides, gel, fumigènes car c'est vraiment l'enfer ces cafards. j'ai trouvé une boutique de produits anti nuisible http://www.antinuisible-discount.com/ . Le gel anti-cafard n'est pas cher, très très efficace et la livraison rapide. Je vous le recommande c'est TOP.

samedi 21 février 2015 12:41
Missing
erika13
cafards
effectivement il faut traiter ces petites bêtes, et le produit le plus efficace à l'heure actuelle, c'est le goliath gel car il tue les cafards, les bébés lorsqu'ils sortent des oeufs et les touristes qui s'invitent dans les colis ou sac de nourriture.
on peut acheter ce produit professionnel sur des sites internet, pour l'instant le moins cher que j'ai trouvé c'est à ce lien
http://www.stop-nuisibles.com/shop/article_1/Goliath-gel-%28cartouche-de-35-grs%29.html?shop_param=cid%3D13%26aid%3D1%26
mercredi 23 février 2011 17:21
Voir tous les commentaires
Retour