Réaliser des mousquetons textiles


Obligatoire et résolument nécessaire sur tout bon croiseur, le tourmentin est généralement oublié dans son sac, jusqu’au jour où le vent se fâche, pour nous faire découvrir que ses mousquetons sont irrémédiablement grippés.

En navigateur averti, vous avez pris soin de les lubrifier chaque année au moment de l’hivernage, mais c’est peut être l’œil serti sur le guindant qui va vous trahir. Et si vous avez opté pour un étai largable textile, pas question d’endrailler une voile sur mousquetons, qui vont provoquer une usure proportionnelle à la force du vent.

Loin des quais et des voileries, il suffit alors de quelques outils de base pour réaliser et mettre en place vos mousquetons textiles. Fil à surlier ou à coudre de forte section, aiguille adaptée, une allène si la toile est épaisse, une pince, et quelques mètres de drisse de petit diamètre.



Un matériel sommaire suffit pour une réalisation définitive.
realiser des mousquetons textiles


La première étape consiste à réaliser les mousquetons. Le nœud qui permettra leur blocage n’est pas spécifique, mais celui de carrick donne un résultat esthétique, et plus encore si on le double façon « pomme de touline ». Réaliser tous les mousquetons à l’avance permet de leur garantir une longueur identique. On noue le premier, et lorsqu’il convient, on le dénoue pour déterminer la longueur du brin.


Les mousquetons prêts, reste à les coudre au travers de l’œil. La couture en carré doit serrer le tissu sur la ralingue pour que cette dernière encaisse les efforts de traction. Attention au passage de la boucle, sous le nœud puis par dessus, qui permet un blocage sur du mousqueton.

La couture bien serrée sollicite surtout la ralingue de la voile
realiser des mousquetons textilesrealiser des mousquetons textiles

























Attention au passage de la boucle pour un verrouillage sans faille.
realiser des mousquetons textilesrealiser des mousquetons textiles




































Pour adapter à votre étai une voile sans mousquetons, une autre technique vous sera dévoilée dans un prochain article.


Tous les articles