pompe de cale moteur

michel le 12/20/2000



le bateau fait pas mal d'eau, le diesel tourne mais les pompes electriques sont mortes (et la pompe à main et les seaux, c'est crevant):
Débranchez la prise d'eau moteur entre le filtre et la vanne , aprés avoir fermé la vanne, et plongez-la dans la soute bien remplie. Si la pompe débite moins que la voie d'eau, ça aide bien quand même. Si elle débite plus, surveiller le désamorceage, sous peine de pb moteur.
Le système peut être "tout prèt" avec deux vannes permettant de choisir la prise d'eau coque ou soute.

Les derniers commentaires :

---
pompe de cale ! et plus si affinitées ...
je passede 2 bateaux, un pointut et une vedette ancienne en bois , hormis le risque de voix d'eau imporante potencielles (les bordées sont extrement sechent et au moindre choc n'aurait plus l'elasticittée de leurs jeunesse !

j'ai une pompe electrique par compartiment pour faire face a une petie avarie, 1600l/h partout et 1900 sous le moteur in bord !

j'ai egalement une pompe de refroidissement double corps entrainée par le moteur, qui debite 2300 l/h,

mais egalement, j'ai a bord de chaque bateau, une motopompe thermique qui a un debit de 13 M3/h, qui me sert tant en assechement qu'en service anti-incendie,

j'ai pris cette decision apres un feu a bord du a une pompe a membranne Geiser don le moteur a prit feu, j'ai constater la vitesse de propagation et l'urgence, un extincteur ne pouvait rien et des sceau non plus ! un fois la pompe incriminée isolée, on mis en route la moto pompe en quelques secondes, crepine a la mer et moteur a un regime elevé elle a cracher des milliers de litres l'eau pour eteindre le feu et refoirdire le compartiement (cloison et pompe) ! je suis maintenant paré, meme si je sais que les pompe de cale electrique ne suffisent pas seules sans le moteur du bateau pas compenser le groupe motopompe, ça permet quant meme de s'attaquer au feu en premier quant le feu est calmé, on peut en quelques secondes vider les cales entierment, remettre la crepine a la mer et reattaquer a refroidir !

ou pourait etre tenter mais attention a ne jamais pomper dans les cales pour eteindre le feu, les residuts d'huile de carburant, ou d'autres produits toujours presents aorserait le feu et se serait une catastrophe !

au bout de la pompe, on peut envisager la mise en place d'un pistoler de jardin qui fait du brouillard tres large, ou un jet puissant, ça fait une lance parfaite
vendredi 21 août 2009 03:31
Ornement%c3%a9
Pythecanthropus Erectus
sur ma cannonnière du Yang Tse
ils ont pallié à ce bléme très simplement:
une dérivation de la prise d'eau de mer alimente la pompe de cale.
il y a une vanne à trois voies qui permet de choisir de pomper la cale plutôt que bêtement le Yang tse.
J'ai rajouté une vanne itou à la sortie qui permet de pomper le Yang tse sur le pont pour le nettoyage.
lundi 08 août 2005 13:22
---
pompe de cale atellee
sur mon canot j'ai un rc 55 avec pompe de cale attelée,arrosée par la pompe moteur lorsque la cale est sèche ;
inconvenient: a la mise en route du moteur j'ai le droit a la belle aureole autour du canot ,un goute d'huile ou de gaz oil suffit pour cela, et c'est la honte dans les ports et dans les marina!!!
solution ,j'ai installé une prise d'air pour désamorcer la pompe de cale,(sans danger pour celle ci qui est arrosèe par la pompe moteur) je ferme la prise d'air quand je suis au large ,
et je ne pollue pas plus q'une baigneuse avec sa crème solaire .
lundi 08 août 2005 10:56
---
pompes de cales??
Je crois qu'une ancienne statistique portuaire des années 1980 révélée que 90% des bateaux qui coulaient ou présentaient des voies nécessitants des secours l’étaient dans les ports ou les mouillages aménagés !!
Donc sans surveillance rapprochée comme en navigation !
Cela peut orienter les choix techniques!

Un vieux chadok ,cordialement
jeudi 07 octobre 2004 16:35
---
Pompe Ericson
Personnellement, il me semble qu'il y a un sytéme qui est excellent : il s'agit de la pompe Ericson qui se monte sur l'arbre entre l'inverseur et le presse-étoupe.
Débit important, absence d'usure à sec, toujours fonctionnel, aération du compartiment moteur, etc ...
Il y a longtemps que j'aurais mis ça sur mon boat s'il y avait la place dans le retour de galbord.
mercredi 06 octobre 2004 20:26
Voir tous les commentaires
Retour