Promener le chien et lever la tête

Equipage le 04/07/2006
Les étoiles ! Quel bonheur de les regarder et de les connaitre, de les apprivoiser. On n'aimerait que ce l'on sait nommer ...

Pour ceux qui n'y connaissent rien et qui ont envie d'apprendre, voici une toute première leçon d'astronomie restreinte. Si ça vous plait, j'en fais d'autres.
Evidemment c'est pour les usagers de l'hémisphère nord ...

Profitez de la nuit de samedi 08 avril 2006 vers 21h30-22h30 heures pour aller promener le chien à la campagne, éloignez vous des lumières de la ville, et levez la tête vers le ciel. Comment font-ils ceux qui reconnaissent les constellations et les étoiles ?

Il faut se repérer. On s'aide pour cela des étoiles les plus brillantes, de règles, de moyens mnémotechniques. Et une fois qu'on a compris, qu'on a vu, il ne reste plus qu'à rabâcher, ressasser, potasser.

La terre tourne et entraîne avec elle le ciel. Les étoiles sont immuables les unes par rapport aux autres (par rapport à notre échelle de temps). Mais les figures qu'elles dessinent peuvent se retrouver de coté ou tête en bas avec les heures qui passent ou disparaitre à l'horizon.

Commençons par la plus connue et la plus simple des constellations.
la grande ourse

Celle là presque tout le monde la connait. C'est notre premier repère dans l'hémisphère nord, celui qu'on ne peut pas rater. Pour la trouver tournez vous vers le nord. Ou est le nord ? On en reparlera après mais grosso-modo ce n'est pas vers le sud ... (une boussole pourrait vous être utile !)
Ce samedi vers 22 heures vous voyez ça :
promener le chien et lever la tete

La quelle est la grande ourse ?

Facile, c'est cette grande casserole :
promener le chien et lever la tete

A cette heure là elle est à l'envers, mais plus tôt elle aurait été à l'endroit, malheureusement, il faisait encore jour. Dans la nuit, elle va continuer à se retourner.

Voila le schéma que dessinent les étoiles de la grande ourse.

promener le chien et lever la tete

Cette grande ourse a une bien triste histoire :

Elle représente Callisto, une nymphe aimée par Zeus. Quand Hera, l'épouse jalouse de Zeus découvrit leur relation ce fut la grosse colère. Pour protéger sa maitresse des furies de sa femme, Zeus transforma Callisto et son petit fils, Arcas, en la Grande et la Petite Ourse. Hop, dans le ciel, adieu la vengeance ! Mais Héra, outragée par cette offense à son honneur, demanda justice à l'Océan, et les ourses furent alors condamnées à tourner perpétuellement autour du Pôle nord, jamais autorisées à se reposer sous la mer.
C'est valable sous nos latitudes, plus bas, la grande ourse a le droit d'être cachée par la mer, mais les gens du sud sont bien plus cléments !

Mais pourquoi parler d'une grande ourse alors que cela ressemble à une casserole ?

Ce soir levez les yeux (à d'autres moment si la casserole était à l'endroit il faudrait plutot les baisser). Vous voyez quelques étoiles qui dessinnent des pattes un eu fourchues.
La casserole forme l'arrière train de l'ourse et la queue de la casserole la queue de l'ourse. Plus en avant il y a quelques étoiles difficiles à voir, ce serait la tête.

promener le chien et lever la tete

Pour être savant, apprenez les noms des étoiles de la grande ourse. pas facile hein ? Un petit moyen pour celles de la queue :Alkami Alme. Ca fait chant tribal et puis alkamie ca sonne comme acalmie. C'est Alkaid, Mizar (vous avez dit Mizar ?) Aliot et Megrez (pas merguez non !)

promener le chien et lever la tete


Ca y est vous avez la grande ourse dans les yeux ? Alors dans vos sorties nocturnes commencez toujours par la rechercher, elle est importante car elle va nous guider vers d'autres étoiles.

la polaire

On prend le bord extérieur de la casserole (pas du coté de la queue, de l'autre). On trace mentalement une droite qui part de l'étoile qui fait l'angle entre le fond et le bord et celle qui est en haut de ce bord.
Un schéma vaut mieux que de longues explications.

promener le chien et lever la tete

Grosso modo la distance entre ces 2 étoiles est reportée 5 fois dans cette direction. Faites attention à la direction ! On tombe à coté d'une étoile assez brillante mais pas trop et autour on dirait qu'il n'y a pas trop d'autres étoiles. C'est la polaire.
L'axe de la terre sud-nord va vers elle. Si on accepte une petite erreur, l'angle qu'elle fait avec l'horizon en mer est celui de notre latitude. Au pole nord, on la verrait au dessus de notre tête (mais j'ai pas vérifié).

Pour avoir la bonne direction on part du fond de la casserole et on va vers le haut de la casserole ! Un petit moyen pour se rappeler des noms de ces deux étoiles de la grande ourse : Merak et Dubhé. On se rappelle PDM (Polaire Dubhé Merak) qui signifie Puta... De Mer... comme chacun sait.

La polaire c'est la queue de la petite ourse (qui en fait est un mâle si vous avez suivi l'hisoire de Zeus mais bon, l'usage...).
C'est aussi une casserole, mais là on trouve pas les pattes ! Une casserole beaucoup plus petite que la grande (qui est au dessus ce soir) et inversée. S'il n'y pas de lumières parasites on la voit, sinon impossible à part celle qui s'appelle kocab (mais ne retenez pas ce nom).



promener le chien et lever la tete

Tout le ciel semble tourner autour de la polaire il tourne toujours quand on regarde la polaire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Imginez la tête qu'aura la grande ourse dans quelques heures ...

Mais si on suit la fameuse ligne on retrouve notre polaire qui est toujours au même endroit.


Cassiopée

Cassiopée danse la ronde avec la grande ourse ! C'est une constellation facile à voir, elle ressemble à un M ou à un W, Un E (epsilon majuscule) à l'endroit ou l'envers suivant l'heure à laquelle on la regarde.
Vous l'avez trouvée ? (ce soir, à 22h c'est un Epsilon majuscule)

promener le chien et lever la tete

Pour la trouver on part du milieu de la constellation de la grande ourse (la casserole) et on va vers la polaire (sans s'y arrêter !) et on fait à peu près la même distance en s'éloignant de la polaire.
Comme ça :


promener le chien et lever la tete


Mais qui est Cassiopée ? Un reine, femme de Céphée et mère d'Andromède. Très fière de la beauté de sa fille. Elle arriva même à dire qu'Andromède était plus belle que les nymphes de la mer. Pas le genre de truc à raconter à Poséidon, Dieu surpuissant et pas mal paranoïaque ! Poséidon envoya alors un monstre (Cetus) pour ravager le royaume de Céphée et de Cassiopé (c'est des grecs). Le seul moyen de l'apaiser était d'attacher Andromède à un rocher et de laisser le monstre la dévorer pour sauver le royaume.
Mais, tata !!! Arrive Persé. Il a dans son sac à dos, un truc de fou : la tête de méduse qu'il a coupée lors d'un combat dont nous reparlerons. Et cette tête de méduse pétrifie Cétus le méchant monstre marin !

Voila à quoi ressemble Cassiopée

promener le chien et lever la tete

(vous remarquerez l'imagination des grecs pare que le W tordu c'est du stylisme grave moderne pour représenter une femme !)

Grosso modo, l'étoile du milieu du W, pointe vers la polaire, mais c'est bof. Cette étoile s'appelle Rucbah (mais je vous défis de retenir ce nom !).


Céphée

Et oui le mari ! Celui a failli sacrifier sa fille parce que sa femme avait la langue trop pendue ! Il était Ethiopien à l'origine.Qu'allait il faire en Grèce ?

Il est juste à coté (à droite ce soir).
Il est plus grand que Cassiopée mais un peu moins brillant. Pour le reconnaitre cherchez une petite maison (dans ce sens c'est facile, quand le toit est en bas, c'est plus dur).
Pour se repérer, vous prenez les deux étoiles du bras pas trop tordu du W. C'est celui ou il y a les étoiles plus brillantes alpha et beta.

A savoir : dans une constellation on appelle alpha l'étoile la plus brillante, la suivant en brillance c'est beta, puis gamma delta etc. Ca suit l'alphabet grec. Ainsi l'alpha de la petite ourse c'est la polaire. L'alpha de la grande ourse .. ben justement ici c'est l'exception ! Le classificateur (un certain Johann Bayer) est parti de Dubbhé en alpha alors que la plus brillante c'est Alioth ... il était allemand je sais pas si ca explique (s'il avait été anglais à la rigueur !)

promener le chien et lever la tete

Céphée, il est auguste quand même non ?

promener le chien et lever la tete

Facile, il est toujours à coté de sa chérie, la tête sousses jupaes (coquin va !)...

un truc amusant : dans 5500 ans ça serait l'alpha de Céphée qui sera l'étoile polaire (un truc incompréhensible qui s'appelle la précession des équinoxes). Ca sert surtout à briller en société !

La dernière pour ce soir.

Le Cocher ou Aurige (auriga en latin) et sa chèvre et ses chevreaux.

Vous voyez à gauche de la polaire, un peu en haut un étoile brillante avec un petit triangle d'étoiles à juste en dessous ?

promener le chien et lever la tete

Non ? Alors suivez le chemin !
On reprend notre fameuse droite PDM. A partir de la polaire on trace une verticale (ce soir et à cette heure 22h) on se dirige sur cette verticale vers le haut. Ca y est ?

promener le chien et lever la tete

Alors l'étoile la plus Brillante c'est Capella (la chèvrette) et en dessous les chevreaux. Ceplla en fait est une étoile double, elle peut varier d'intensité lumineuse au cours des saisons. Elle est très brillante. C'est la sixième étoile la plus brillante du ciel.

Elle fait partie de la constellation de l'aurige ou du cocher (un aurige chez les romains c'est un conducteur de char. Le plus célèbre : Diocles qui ammassa plus d'argent en courant que Neron en volant !)

Le cocher c'est une espèce de pentagone, facile à voir quand on a vu Capelle.
promener le chien et lever la tete
promener le chien et lever la tete

Ca serait Érichthonios, fils d'Hépaistos et de la terre elle même, l'inventeur du chariot à quatre roues qui aurait été envoyé au ciel par Zeus.

Il faudrait y voir ça !

promener le chien et lever la tete


C'est tout pour ce soir là, la prochaine fois on s'éloignera un peu de la polaire ! Bonne soirée !

Fichier a telecharger :

Les derniers commentaires :

---
Mars

a actuellement un diamètre apparent de 5,3 secondes d'arc (donc très faible), et Saturne 18,7 (plus les anneaux). On la voit donc beaucoup mieux que Mars, qui est vraiment sur la fin de sa conjonction.
Saturne effectivement, "à gauche" des Gémaux, dans le Cancer, mais celui-ci est tellement dur à voir sous nos ciels pollués avec ses toutes petites étoiles...
mercredi 12 avril 2006 21:40
---
Sauf que...

il y a une "troisième étoile" dans les Gémaux en ce moment: c'est ... Saturne.
mercredi 12 avril 2006 12:34
Avatar
sailsoft
Quand je pars en mer

j'emmène toujours mon "cherche étoiles". Un accessoire très pratique pour repérer les étoiles dans le ciel. En vente dans toutes les bonnes librairies, ou par correspondance

http://www.maison-astronomie.net/shopdisplayproducts.asp?id=5&subcat=52&cat=Cartes+c%E9lestes

On peut aussi se le fabriquer soi même, à condition de pouvoir télécharger sur le net et imprimer.

http://www2.astrosurf.com/alphaweb/MonChercheEtoiles/

Utile avec ça, avoir une lampe de poche ou frontale avec un cache pour ne pas s'éblouir en le consultant.
dimanche 09 avril 2006 20:51
Avatar
michel
a l'heure

ou les autres promènent leur chien, je me promène toujours en regardant par terre (:&gt)

mais on a toujours a bord un petit bouquin d'astronomie amateur débutants, pour reconnaitre les principales.. c'est super sympa au mouillage , allongés sur le pont aprés un bon diner, de regarder tout ça.

savez vous qu'avec une tres bonne jumelle marine, on voit les satellites de jupiter? pas a bord , car le pb est de stabiliser parfaitement les jumelles, mais assis adossé a la jetée par exemple, les jumelles calées avec le coude sur le genou . C'est aussi un test d'acuité.
dimanche 09 avril 2006 12:51
Avatar
alexisstaub
passionnant...

...vraimment. Et comme tu dis, ça fait briller en société...
J'attend avec enthousiasme la prochaine leçon.
Merci l'ami.
dimanche 09 avril 2006 12:29
Voir tous les commentaires
Retour