compteur d'eau electronique

Equipage le 03/12/2001

Lorsque l’eau est enfin potable dans notre réservoir, encore faut-il savoir combien il en reste de façon précise, donc en mesurant la consommation ! Les jauges de réservoir sont un peu pifométriques... et un débitmètre VDO coûte 2000 F environ et contient un objet commercial banal  beaucoup moins cher en réalité.
En cherchant chez les distributeurs "bâtiment", bonne nouvelle: un compteur batiment coûte moins de 200 F TTC. L’inconvénient: c’est l’absence de remise à zéro et une plongée dans les fonds pour aller le lire…

Heureusement, il existe une petite merveille: Sappel (au 03 89 69 54 00, on vous indiquera le revendeur le plus proche) fabrique un compteur "batiment" (Aquarius, 1500 l/h, 230 FTTC chez mon détaillant qui fait de bonne réductions !) avec un transmetteur sans besoin de courant (Pulsar 220 FTTC) ayant un relais en sortie qui donne 1 fermeture par litre. Il suffit donc d’un compteur d' impulsions avec Remise-A-Zéro mécanique 12V ou à affichage numérique (Radiospares, 337-7139, 102 FTTC, www.radiospares.com).

Pour moins de 600 FTTC on arrive à un confort et une sécurité inégalée: si le comptage électrique ou électronique est Hors Service, la partie "bâtiment" du compteur indique toujours les volumes avec son bon vieux cadran à rouleaux à chiffres.

Le bilan de la réalisation terminée récemment est plus que positif :
   -le compteur-transmetteur Sappel est très malin, et son électronique intégrée tient compte des reflux d'eau s'il y en a (p.ex. si on a un réservoir d'expansion et un clapet anti-retour pas parfait).
Sa pile intégrée tient 10 ans, son encombrement est celui d'un compteur standard. Il a 3 fils dont l'un ne sert pas (détection de fraude en usage légal). Donc seulement 2 fils, y a pas besoin d'être énarque pour y arriver…
Limite de débit de détection minimale environ 1 litre en 2 minutes (un tout petit filet d'eau). En dessous il reste à l'arrêt comme tous les compteurs d'eau.
Attention, cette performance n'est obtenue que compteur horizontal. En vertical c'est moins bon.

  -l'afficheur compteur LCD (50 x 20 mm) marche sous 1.5 V (1 pile) avec une consommation donnant une durée de vie de pile (format AA ou AAA) de 10 ans, sans interrupteur d’arrêt car la consommation est quasi nulle. Entré directement compatible avec la sortie du compteur. Compteur à encastrer.

Après avoir acheté les 3 composants, il reste à faire :
1.- encastrer l'afficheur dans une petite boite. Il a 6 broches : brancher 2 fils sur une pile 1.5V (respecter le sens, pas d'arrêt marche, la pile tiendra 10 ans en marche permanente !)

2.- brancher 2 fils sur le transmetteur Pulsar en respectant le sens

3.- Les deux derniers fils sont pour le luxe : mettre un petit interrupteur à pression (10 F TTC) de remise à zéro du compteur électronique

4.- Branchement des conduites: « l’aquarius » a des filetages 20/27 standard pour visser 2 embouts du compteur d’eau pour tuyaux de 12 ou 16 mm comme d'habitude.

Voilà, cela marche impeccable pour 600 FTTC, avec la sécurité d'une lecture manuelle toujours possible sur les rouleaux du  compteur d'eau.



Les derniers commentaires :

---
re après un oulbli
attention

un compteur d'eau ou d'essence ne convient pas du tout pour le gazole car il faut impérativement avoir deux capteurs dans ce cas

un pour l'arrivée de gazole
et un autre pour le retour au réservoir qui n'set pas consommé

et l'électronique qui va avec pour faire la soustraction

bye
samedi 29 mars 2003 11:29
---
juste pour me passer un petit moment,
certains bateaux sont reliés directement au réseau d'eau du port lors de leur séjour

je préfère pomper tout le temps dans mon réservoir, meme au port, pour changer l'eau plus souvent

c'est vrai qu'avec un réservoir de 1200 l, j'ai pas vraiment de pb d'autonomie

mon réservoir est en polyester, sans trappe de visite, il a 26 ans , j'ai jamais rien fait et l'eau a strictement aucun gout

mais j'ai peut etre du pot


amicalement
samedi 29 mars 2003 11:27
---
1 litres en 2 minutes
A mon bord l'eau est trop rare pour se permettre des débits de 1 litre d'eau toutes les 2 minutes qui représentent plus que " un tout petit filet d'eau ".
Il me semble avoir déja lu un texte équivalent dans le forum
vendredi 28 mars 2003 22:13
---
Gasoil ?
Pour le gasoil, il faudrait trouver un compteur qui soit homologué pour cela: tenue chimique et antidéflagrant ... Pas vraiment évident ! Existe tout fait chez Plastimo (Série des "Navman")

Robert.
lundi 04 novembre 2002 14:28
---
question
bonjour

le produit cite pourrait il etre adapte sur le go pour controler la consomation par exemple
merci A+
lundi 04 novembre 2002 00:41
Voir tous les commentaires
Retour