San Filiu de Guixol (Espagne)

Equipage le 03/08/2001

Dernier port de la Costa Brava, un point de départ pratique vers les Baléares, une ville sympathique.

san filiu de guixolLa Costa Brava
Nous sommes loin des rèves de cocotiers et de solitude des grands voyageurs, les croisières de tout le monde mérite aussi un détour...
La costa Brava, sûrement la plus belle région d'Espagne continentale, est fréquentée par la moitié des plaisanciers espagnols, et accessible en vacances  pour tous les plaisanciers français Allemands ou suisses, inutile de dire que la fréquentation en Aout est presque en saturation.
Plus on descent vers le Sud, plus les prix tombent, en port et en restaurants, hélas la côte la plus belle s'arrète vers San Filiu.
C'est aussi le point de départ de traversée la plus courte vers les Baléares
La météo y est trés imprévisible,et surtout trés différente de celle du large (zone minorque et nord baleares), avec des brises et orages, qui rendent les mouillages forains souvent rouleurs. Les rares anses abritées sont donc envahies de mouillages fixes à l'année, laissant de moins en moins de place en passage. Il y a encore de la place dans les grandes cala : cala Mongo, anse del Mula, si on supporte les ski nautiques et les jetski.
 
San Filiu de Guixol  
L'orthographe varie si on est espagnol ou catalan: attention, vous ètes en plein pays catalan, mieux vaut donc parler français qu'espagnol dans les magasins.
Nous avons découvert cette escale il y a 15 ans , en revenant des Baléares aves une nav approximative: le compas était faux de 5° nous pensions étre arrivés à Estartit! La ville et le port nous ont séduit. Les places d'escales étaient gérées par le port de commerce et non par la marina, presque gratuites, à couple soit le long du quai Sud, soit sous la grue des cargos.
 
Année aprés année, les choses ont évolué, et le port est en saturation comme sur toute la cote: on mouille désormais perpendiculairement aux deux quais, et si on a la malchance d'être au quai des cargos (3m de haut), il est impossible de débarquer sans prendre l'annexe..On peut utiliser les sanitaires et douches de la pêche. L'eau est disponible gratuite.
Avec des relations et de la chance, il peut y avoir une place au "club nautico" et la c'est nettement mieux..et cher!
On trouve tout en ville, et le paseo du soir est trés sympathique
 
Anse del Mula
A un mille au Nord, en doublant la pointe del Mula, l'anse du même nom est une des plus agréable de la Costa Brava. Assez grande pour y trouver de la place même au mois d'Aout, soit coté Nord sous les villas luxueuses, soit coté Sud , prés d'un petit bout de côte sauvage vraiment superbe.
Ne manquez pas la promenade à pied le long de la pointe Nord, c'est là qu'on voit que l'Espagne marche encore à deux vitesses (sur le niveau de vie), et un tour en annexe dans le petit labyrinthe d'ilots coté SudOuest  . (photo ci-contre)
Bien sûr, comme sur toute la cote en Aout, la nuit est calme , et vers 10h , d'innombrables bateaux à moteur arrivent mouiller dans tous les sens , pour repartir vers 16h. Ils sont alors remplacés, de 16h à 20h par quelques adeptes de ski nautique qui passent entre les bateaux à fond. Et les jet ski, c'est toute la journée..
En Juin ou Septembre, c'est plus fréquentable.


Ajouter un commentaire public :

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour