voyants de test

michel le 03/08/2001

Il est souvent difficile de savoir si un feu de navigation est allumé ou non (surtout les feux de mat de jour!). Un truc facile:
sur chaque organe dont on souhaite vérifier la marche(feu, ventil, etc) brancher en série avec le commutateur un ensemble constitué d'un voyant 12V (led avec sa résistance par exemple)et d'un poussoir fugitif de test (modéle 1RT avec CC au repos).
En appuyant sur le poussoir de test, la lampe s'allume si le circuit est fermé, reste obscure s'il est coupé. La lampe de test doit étre de puissance plus faible que le feu à tester pour s'éclairer franchement (un led, pas de problème)
On ne sait pas distinguer cependant entre une lampe allumé et un court-circuit quelque part. Mais en principe, le fusible doit sauter en cas de CC s'il est bien calculé.
J' ai eu le cas d'un fusible qui ne sautait pas alors que le cable était en CC en haut du mat: les fils étaient si fin et les dominos si mal faits que le courant restait raisonnable! (c'était sur un bateau de loc, bien sur!)

Ajouter un commentaire public :

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour