accés et isolation moteur

michel le 12/14/2005
L’accés au moteur, l’isolation phonique, les fermetures sont rarement bien pensées sur les bateaux anciens (et parfois sur les modernes). Voici un exemple de réalisation simple.

Les trappes latérales d’accés du moteur du sunfizz étaient ridiculement petites, imbibées de cambouis, tenues par des loquets autocoinceurs (donc coincés).. l’isolation était en mousse simple également imbibée d’odeur de gasoil.

Pour l’insonorisation, les principes sont bien connus :

Un bon isolant phonique doit être « lourd épais et mou ». l’idéal serait donc 10cm de carreaux de platre, mais difficile sur un bateau.. l’acier est très mauvais, le plomb idéal !

En fait le choix est de trouver un revètement adhoc pour les bruits rayonnés (conduits par l’air) qu’on fixe a l’intérieur du coffre moteur sans laisser la moindre faille non couverte : ainsi il faut théoriquement garnir aussi les conduits d’entrées d’air, d’aerateurs, en mettant des chicanes « piége ». Le catalogue Vétus montre très bien les solutions, y compris les absorbants a mettre sur la coque.

Pour nos petits moteurs, en garnissant les parois d’une mousse correcte , on a déjà en général un bon résultat.
Les mousses « correctes » sont en général multicouche : une première épaisseur
de mousse normale atténue les aigus, puis une fine épaisseur de résilient lourd, puis une couche isolante.
La bête mousse ondulée qui équipe les ¾ des bateaux , n’atténue a peu prés que les aigus., or un moteur fait d’abord du bruit a la fréquence de rotation et d’explosion, environ 10Hz au ralenti et 50Hz a 3000t.avec tous les harmoniques et d’autres bruits moins précis, roulements, claquements, souffles d’admission etc.
acces et isolation moteur

Le catalogue Boero donne les performances des divers produits, et le compromis est hélas lié au prix et a l’épaisseur : la mousse de 35mm a été adoptée, sa courbe donne environ 10db d’atténuation a 20Hz et 30db a 1000hz.

Après mise à la benne des anciens panneaux d’accés et arrachage de la mousse, les ouvertures ont été agrandies au maximum,environ 20cm plus hautes, permettant de rentrer complètement le corps a tribord,
Aucun organe ne doit étre fixé directement aux parois, car la visserie court-circuite l’isolation. les torons sont coincés dans un raccord de revètement, mais la pompe de cale, son filtre, le filtre d’eau, sont fixés a une plaque rapportée intérieure
La mousse est découpée soigneusement et collée a la colle néoprène après grattage soigneux.

Les panneaux sont en ctbx de 18, encadrés de baguettes alu type casto : baguettes en T pour l’ouvrant et en L ou U pour le dormant. Bien ajustes en coin, arrondies , et fixées par quelques vis TF .
Un joint mousse dure est collé sur l’ouvrant, évitant vibration et odeur.
Le blocage est fait avec des quart-de-tour trouvés dans un magasin de caravane (bloqueurs de hublots camping)
acces et isolation moteur

La même mousse les couvre intérieurement.La photo montre le détail des baguettes alu et de la mousse.
acces et isolation moteur


Le résultat actuel est déjà très correct à l’intérieur (il suffit d’ouvrir un panneau pour mesurer l’atténuation !), quoique tout le fond du compartiment garde encore sa mousse d’origine, il est même ouvert vers le coqueron arrière. L’arbre fait donc encore pas mal de bruit en route. Et on a presque plus de bruit dans le cockpit qu’en bas.
Le compartiment moteur du sunfizz est immense : l’étape suivante sera de cloisonner une partie « moteur » incluant presse-étoupe et pot, avec un panneau amovible, en laissant le reste non isolé, avec réservoir, futur chauffe-eau, etc .


Un amélioration de la descente est aussi à voir, car le panneau unique immense donne un accés parfait au moteur, mais empêche totalement tout passage pendant une réparation...On imagine la situation en cas de pépin, les équipiers bloqués en bas ou dans le cockpit pendant que le skipper vérifie les batteries ou la fuite, avec les rochers pas loins..
Voir en deux moitiés amovibles, peut être..

A suivre…

Les derniers commentaires :

Avatar
michel
en principe (:&gt)
en appuyant sur "voir l'article" on a l'essentiel
(:&gt)
mercredi 14 décembre 2005 16:22
Missing
(S Marta)
il me semble qu'il manque l'essentiel ?
amicalement, Chriw
mercredi 14 décembre 2005 16:11
Voir tous les commentaires
Retour