L'Arpège mon formidable bateau

Nouch le 09/14/2005

Un petit descriptif technique de l'Arpège ainsi que les coordonnées de l'association des Arpèges en France. La restauration de Lodoïska est à paraître prochainement...

Mon bateau s’appelle Lodoïska, c’était le prénom de mon arrière grand –mère, elle était basque espagnole. Il est vrai que ce n’est pas trop facile à épeler à la VHF mais c’est original et comme en plus ça faisait plaisir à ma grand-mère, je l’ai rebaptisé. Auparavant il s’appelait Chloé et appartenait à un chirurgien mais je n’en sais pas plus sur l’historique de mon bateau les papiers ayant été perdus par l’ancien propriétaire.

Lodoïska est un Arpège, il est né en 1974 (un an avant moi), je cherchais un Ecume de Mer ou un Sangria, j’en ai fait des kilomètres à la recherche de la bonne occase, suffisament pourrie pour rentrer dans mon budget, mais pas trop pour rester dans les limites de ce que je pouvais réparer moi-même. Et puis un été aux Sables d’Olonne sur un terre plein, elle était là, elle m’attendait, j’étais sur que nous allions partager un bout de route ensemble.


[c]l arpege mon formidable bateau[/c]

Vous trouverez dans ces quelques lignes le descriptif de ce merveilleux bateau qu’est l’Arpège, ainsi que l’adresse de l’association des Arpèges en France.

[c]l arpege mon formidable bateau[/c]

Dessiné par Michel Dufour en 1966, l’Arpège est un des premiers bateaux de grande série construit en matière plastique.
Avec une longueur hors tout de 9,25 pour la première version et une largeur de plus de 3 mètres, l’Arpège se démarque des bateaux de l’époque grâce à son volume intérieur important qui en fait un véritable croiseur familial pouvant héberger une famille de six personnes. Il est le précurseur des 30 pieds que nous connaissons aujourd’hui.
[c]l arpege mon formidable bateau[/c]

Mais ce qui en fait un bateau mythique, c’est surtout son excellent comportement marin, qui lui a permis de remporter de nombreuses courses transatlantiques tout en étant réputé pour ses qualités de formation à la navigation hauturière.

Avec près de 1500 unités construites, l’Arpège est un bateau très représenté sur les côtes Françaises et étrangères (même outre-atlantique) et son hublot si caractéristique ne manquera pas d’attirer votre regard lorsque vous en croiserez un. Il reste aujourd'hui une des stars du marché de l'occasion.

[c]l arpege mon formidable bateau[/c]

Les coordonnées de l'asso ainsi que le site internet:

[c]A.P.A - Association des Propriétaires d'Arpège[/c]
[c]Philippe Bertheuil[/c]
[c]96, rue du Manémeur[/c]
[c]56170 Quiberon[/c]
[c]Tel : 06 09 701 201[/c]

[c]http://perso.wanadoo.fr/arpegesurleau/index.htm[/c]

Ajouter un commentaire public :

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour