passages des cables de pied de mat.

michel le 12/05/2000


les passe-fils de pied de mat habituels, à anneau caoutchouc, fuient aprés un ou deux démontage, et ne permettent pas de monter des connecteurs!(et ils coutent plus de 50f piéce et il y en à parfois une dizaine!):

Remplacer tout ça par un unique passe-coque, de diamètre suffisant pour le plus gros connecteur à passer (VHF en général), et noyer le tout à chaque remontage de mat dans le silicone. On peut ainsi utiliser dessous des connecteurs non étanches de modèle quelconques (DIN pour les capteurs, faston pour les feux, Cinch ou PL259 pour les antennes, etc) prévoir par sécurité une boucle "goutte d'eau" au dessus pour réduire le ruissellement, et une autre au dessous pour empécher la seule goutte d'eau rebelle d'arriver au connecteur. En cas d'hivernage dématé, un bouchon à vis empèche toute humidité.

L'idéal, comme sur les bateaux pros, c'est un passe coque avec coude de 180°, mais c'est plus encombrant. On trouve en plomberie des "demi siphons" en laiton ou plastique, qui peuvent compléter un passe coque standard.





Ajouter un commentaire public :

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour