l'inusable 4108

christian le 12/09/2004

une ou deux interventions simples sur ce bon vieux Perkins

Pissant gentiment sont huile noire par quelques jointspeed défaillants ils entrainent toujours des milliers de bateaux ,tracteurs agricoles,engins de terrassements , groupes electrogenes et pompes africaines !

Quelques détails sur deux petites interventions à la portée d'un proprietaire soigneux mais pas fortuné!

Pour révision de la pompe à injection qui est le cœur du moteur diesel le démonter soit même ne pose pas de pB si on repaire bien les tubulures,
et si l'on possède la clé alen anglaise (une clé cliquet avec rallonge et plus pratique voire indispensable) pour démonter la troisième vis situer derrière la pompe.
Les diésélistes pour camions et tracteurs agricoles maîtrisent bien le PB de la remise en état et du calage pour des prix industriels! Et non nautique!

l inusable 4108Le remontage est un peu plus délicat à cause de l'emmanchements de l'arbre cannelé avec deux dents qui manquent qu'il faut apparies en aveugle avec des cannelures femelle avec deux dents males ! Il faut travailler à deux, l'un allégeant la pompe, l'autre tâtonnant.ensuite il faut impérativement faire coïncider le trait repaire du carter du moteur avec celui de la bride de fixation de la pompe, vous pouvez à une épaisseur de trait prés passer le trait de la bride de la pompe au-dessus du trait du carter, votre moteur auras un peu plus de pèche, mais guère plus !
Attention les jeux de clés est anglo saxon en pouces!!

Pour démonter et remonter les tubulures ils vaut mieux utiliser des clés spéciales aux embouts plus épais qui n'abime pas les écrous des raccords HP des tubulures.

Pour la pompe à eaux pas de PB avec un bémol ne pas démonter la platine qui la tient sur le bloc moteur et qui permet l'entraînement et l'alignement avec l'un des pignons d'entraînement de la pompe à injection .
Au fond de la pompe, derrière la turbine il y à une platine en bronze qu'il faut enlever(aprés décapage à l'acide acétique!) pour changer le joint à lèvres d'étanchéité eau sous l'embase vous trouvez le joint à lèvre d'huile qu'il faut changer attention à l'ordre de pièces!! Bien graisser les ensembles avec de la graisse résistant à l'eau !

Au passage et contrairement à la pratique de beaucoups d'utilisateurs,il faut utiliser une huile moteur d'exellente qualité voire une huile de synthése couteuse mais qui protége les organes tournant sous trés hautes pressions dans les moteurs diesels!

Bon et joyeux à toutes et tous !


Les derniers commentaires :

---
fuite joint norvegien arriere
sur plusieurs 4108 j'ai remplacé les deux demi tresses du joint norvegien arriere apres avoir bien nettoyé et débouché les deux trous de retour d'huile par une tresse teflon d'un seul morceau
ce n'est pas facile à faire mais depuis je n'ai plus de fuite .j'ai aussi percé la cloche et rentré en force un petit tube pour qu'en cas de fuite l'huile s'ecoule dans un récipient et ne face pas le tour du volant en remplissant le démarreur .apparement il ne sort plus rien depuis.
cordialement
ALAIN :-)
vendredi 03 octobre 2008 11:49
---
Le ressort de Lucas !

Bonjour,
Chez "casse Marine à martigue,Antoni à marseille,PLM à la Garde à côté de Toulon
Cordialement votre.
mercredi 20 juillet 2005 16:44
Missing
jp11
Recherche ressort de rappel de démarreur Lucas
J'ai un démarreur Lucas monté sur un moteur Perkins 4108. J'aurais besoin d'aide pour trouver le ressort de rappel de mon démarreur.
Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci à tous
Jean-Pierre (Aude)
mercredi 20 juillet 2005 09:11
---
re- derouillage 4.108
merci JP ;pourrais je avoir le nom du produit pour ne pas faire d'erreur.;je ne connais que l'acide phosphorique comme preparation de surface avant peinture mais pour un moteur je ne sais pas lequel(acide sulfurique?) et a quel dosage ?
amicalement
samedi 21 mai 2005 10:23
---
elimination de la rouille d'un bloc de 4.108,
HELLO...
COMMENT RINCER UN 4.108 ROUILLE INTERIEUREMENT
JE N'ARRIVE PaS A DEVISSER LE BOUChON TRIBORD
du circuit d'eau douce ; la durit rigide tribord AV peut etre remplacée par un "toyau" souple (asap supplies ..);comment avoir confiance dans un moteur qui colmate l'eau douce avec des pepites de fer(1mm de fer donne 9mm de rouille ?)
(avec 1300 grammes de pepites d'or j'ai un nouveau moteur..)
merci pour l'adresse "asap";j'ai commandé "au bleuf" le barillet de perkins(LUCAS):impec! asap is good for you.. vous n'imaginez pas ce que "asap" peut faire pour vous ...peut etre que je me plante la prochaine fois... n'importe quoi!!!
vendredi 20 mai 2005 21:35
Voir tous les commentaires
Retour