vhf blu navtex

Equipage le 06/11/2004

pour recevoir la météo a bord

Récepteurs Radio et Navtex, utilisation
Les récepteurs radio classiques
Pour la plaisance, un récepteur simple suffit à l’écoute des avis et bulletins météo. Pour la croisière, il est préférable d’avoir un récepteur multigammes couvrant les fréquences 150 kHz à 30 MHz, et disposant d'un oscillateur réglable (BFO) qui permet la réception de la BLU. Un récepteur vraiment utile doit en effet posséder la Bande latérale unique, utilisée par les stations côtières (outre les bulletins météo pour le large, elles diffusent tous les avis relatifs à la sécurité en mer).
Les ondes radio :
• Grandes ondes : GO-LW, 150 à 250 kHz, France Inter, BBC.

• Petites ondes : PO-MW-OM, 530 à 1620 kHz, Radiodiffusion, météo pour le large et la côte.

• Bandes marines : AM-OM-OC, 1621 à 4200 kHz, Bulletin météo par le cross.

• Ondes courtes : OC-SW, 3800 kHz à 30 MHz, Trafic maritime à longue distance en BLU.

Pour recevoir la BLU :
La fréquence BLU (Bande Latérale Unique) : Sa très grande portée en fait une ressource indispensable. Depuis janvier 1999, la veille des alertes y est assurée par les 5 Cross, sur les fréquences 2182 kHz et 2187,5 kHz, jusqu’à 250 milles des côtes, en dehors des zones de couverture VHF. Les Cross diffusent aussi des infos météo sur 2677 kHz en BLU, modulation J3F.

Pour recevoir la BLU : sélectionnez d'abord AM sur le commutateur FM/AM, puis réglez AM Mode sur SSB. Placez ensuite le commutateur LSB/USB sur USB. Affichez enfin la fréquence de la station, ou approchez-vous en par des accords directs, manuels ou à mémoire. Ajustez l’accord SSB Fine Tune pour le confort d'écoute.
Les récepteurs Navtex
Le système Navtex, supervisé par l'Organisation Maritime Internationale, a été conçu pour fournir aux marins une source d'information automatique et fiable. Instrument conforme au GMDSS (Système mondial de détresse et de sécurité en mer), le Navtex est amené à remplacer les bulletins météo et les AVURNAV émis par les stations côtières sur la Bande marine BLU. Il émet sur 2 fréquences : 518 kHz (en anglais) et 490 kHz (en langue locale). Même en veille, il vous délivre les messages des stations sur l'ensemble du monde.

Le Navtex est compact, facile à installer et à utiliser. Il offre une info complète, sans abonnement ni licence de détention. Contrairement aux récepteurs classiques, qui nécessitent des réglages précis, le Navtex est automatique. Véritable radio-télex, il imprime les infos et permet une sélection des messages. Il convient à tous types de bateaux disposant d'une source de tension comprise entre 10 et 40 volts.
La couverture européenne Navtex comprend 3 zones :
La Mer du Nord (1), la Manche et l'Atlantique (2) et le Bassin méditerranéen (3). La portée d'une station varie de 200 à 320 milles. Les Navtex émettent à tour de rôle, à heure fixe, toutes les 4 heures, sauf réception d'un BMS ou avis urgent à transmettre. Chaque message Navtex commence par le code de la station, le type de message (indiqué par une lettre) et son numéro. Les messages prioritaires (A, B, et D) sont à réception automatique, mais vous pouvez choisir de désactiver les autres, ainsi que les stations qui ne concernent pas votre zone de navigation. Notez que certains récepteurs Navtex peuvent être interfacés au GPS pour imprimer le journal de bord et sélectionner automatiquement les stations à portée.



Les derniers commentaires :

Voir tous les commentaires
Retour