Règles de bord

JP d Argonaute III le 05/27/2004

Un guide pour vos règles de bord, comme sur l'Argonaute; à lire par chaque nouvel équipier montant à bord.

regles de bordRègles de bord

Il est bien entendu que les voyages sur l'Argonaute III ne sont en aucun cas du charter, ce sont des voyages et expéditions à la voile et en ce sens j'accepte que nous allons rencontrer du mauvais temps, inconfortable et probablement stressant voire effrayant.

J'accepte qu'en étant totalement honnête et clair à l'avance quant à mes attentes, il y a beaucoup moins d'opportunités de mésentente par la suite.

Je comprends que nous vivrons dans un espace confiné et que la considération et la coopération sont les clés du succès de nos expéditions.

Le skipper fera de son mieux pour faire naviguer le bateau dans la bonne humeur et sera agréable et juste dans la répartition des quarts et des corvées du bord. Il essaiera de rendre l'expédition intéressante en organisant pour tous les équipiers, co-aventuriers des expéditions à terre , randonnées, chasse sous-marine, plongées lorsque cela est possible.

Je comprends que la sécurité du bateau et de son équipage sont d'une importance primordiale, pour cela j'accepte de :



De pas consommer ou apporter à bord de drogues ou de produits illicites en Europe ou dans n'importe lequel des pays visités.
De ne pas consommer à bord une quantité d'alcool qui compromettrait mes facultés d'équilibre.
Suivre les règles de sécurité du bord et en particulier le port du harnais de sécurité sur le pont et ce quelque soit les conditions de mer.
Surveiller mon hygiène de façon à ne pas offenser les autres équipiers, surveiller et ranger mes affaires personnelles.
Respecter chaque couchette des autres membres, et de ne pas intentionnellement faire quoi que ce soit pour ennuyer ou provoquer un autre membre de l'expédition.
Être considéré comme membre d'équipage et non comme passager de même que les autres participants et d'être présenté comme tel dans chaque pays visités.
Considérer que dans une expédition, il n'est pas possible de préparer différents repas pour chaque personne, et en conséquence de manger ce que le cuisinier de quart prépare, et de ne pas me rabattre sur les en-cas entre les repas. Les repas sont pris ensemble dans la mesure du possible.
Comprendre que la nourriture à bord de l'Argonaute III, sera aussi variée que possible et utilisera des consommables frais, séchés, et en conserves.
Prendre mon tour pour préparer les repas, servir, et nettoyer la vaisselle et le bateau, toilettes comprises.
Prêter attention à l'introduction de sécurité en arrivant à bord, comprenant que dans les situations d'urgence, l'esprit d'équipe est essentiel.
Être sur le pont 5 minutes AVANT ma prise de quart, quelque soit mon état. Je comprends l'importance d'assurer le quart en permanence et m'engage à faire plus que ma part.
Suivre la rotation des quarts établie à bord, et accepter que chaque jour je pourrais être assigné à une ou plusieurs des taches suivantes: manoeuvre sur le pont, navigation, tenir la barre en cas d'avarie du pilote, nettoyage de la coque et des annexes, nettoyage des couchettes, cuisiner, faire la vaisselle.
De ne pas faire preuve d'esprit négatif, ce qui est une attitude démoralisante et dangereuse en mer, et j'essaierai d'être utile et positif, même dans les conditions difficile.
Être débarqué dans le premier port accessible dans les cas où je ferai preuve d'une attitude agressive, socialement inacceptable ou serai non coopératif au détriment des autres membres de l'équipe expédition.
Dans le cas de rapatriement pour non respect des règles de bord ou quelque autres motifs, je ne chercherai pas réparation pour quelques dommages réels ou imaginaires que ce soit.
Le skipper n'assumera aucune responsabilité concernant les accidents, retards, perte de matériel relatifs aux transports aériens.
Les dates de départ et de fin de chaque étape ainsi que les itinéraires et les escales sont fermes, mais néanmoins peuvent subir des changements qui dépendront des conditions climatiques et de mer. La sécurité du bateau est notre souci principal; d'elle dépend la sécurité de chacun.
Rangement = confort + respect + sécurité.
Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Vous pouvez suggérer de nouvel emplacement en sachant qu'au moins deux autres personnes devront apprendre la nouvelle place. Si vous ne savez pas demandez.
Pas d'étranger à bord sans l'autorisation du propriétaire.
Pas de serviettes hygiéniques ou de tampon dans les toilettes. Passe seulement dans les WC, le papier toilette et ce que vous avez bu et mangé (transformé ou non).
Utilisation des toilettes en position assise (comme les femmes) pour uriner, ou bien par dessus bord sous le vent à vos risques et périls.
Pas d'outillage ou d'équipement sur les sièges de carré ou les couchettes.
Pas de pied sur les tables.
Respectez le bateau comme étant l'habitation du propriétaire et celle à long terme des équipiers.
Respectez l'intimité des équipets et tiroirs qui ne vous sont pas destinés. N'explorez pas et ne fouillez pas pour "chercher des choses".
Les armes doivent être déclarés et un permis déposes au capitaine si nécessaire.
Economisez eau douce et électricité, le groupe et le dessalinisateur peuvent tomber en panne.
Rangez vos sacs et vos affaires dans vos équipets: pas sur le sol, ni dans le carré à à la vue de tous.
Suspendez votre lessive aux extrémités du bateau, poupe et proue; pas dans ou prés du cockpit.
Lavez votre linge à l'eau de mer et limitez l'usage d'eau douce au rinçage.
Pas de consommation dans les couchettes: biscuits, fruits, chocolat etc...y compris vos friandises personnelles.
Fumer est possible à l'extérieur, sous le vent, et exceptionnellement à l'intérieur au mouillage avec des invités à bord.
Les chaussures portées à terre ne doivent pas être utilisées à bord, si vous allez pieds nus, il y une douchette dans le cockpit.
A bord, en navigation vêtements à votre convenance ou pas de vêtement si vous voulez; (toutefois les chaussures de pont sont conseillées en navigation), mais au mouillage, au port ou à terre portez des vêtements normaux et des chaussures ou sandales.
Si vous êtes anxieux, doutez ou ne savez pas, n'hésitez pas à appeler quelqu'un ou le chef de bord.
SVP, respectez ce règlement à la lettre, ne le contournez pas, ni n'interprétez "l'esprit"; en cas de doute , demandez Jour et nuit.
La descente, très agréable est un lieu de passage, pas de stationnement. Pensez aux autres équipiers.
Lorsque vous voyez quelque chose mal fait ou à faire, sale ou mal rangé, n'attendez pas le quart suivant: Faites le, même si vous n'êtes pas responsable, l'exemple et la bonne volonté sont les meilleures attitudes pour un bonne ambiance.
Bien sur, la plupart de ceci est simplement du bon sens, bon sens marin et de convivialité, ou comment je considère qu'un invité devrait se comporter dans la maison d'un autre. La raison pour laquelle nous sommes aussi explicite dans les détails est de nous aider à assurer que nous ne répèterons pas certaines expériences désagréables avec quelques (heureusement très rares) équipiers. Ceci nous aidera tous à contribuer à maintenir l'efficacité et la bonne humeur à bord de l'Argonaute.

Enfin une philosophie bien connue:

"Garder l'eau en dehors du bateau, et garder le bateau sur l'eau"



N'hésitez pas à visiter notre site, ceci est un extrait il y a d'autres astuces: http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition//index.htm

Les derniers commentaires :

---
on aurait sûrement
beaucoup a apprendre, si on demandait au Père Jaouen comment il procède.

lui a une solide expérience.

cela m'étonnerait beaucoup qu'il est besoin d'artifice de ce genre.

mais par contre, je suis sûr que cela doit donner d'emblée le grand frisson de l'avant-goût d'aventure à certains passagers (ceux que je n'aprécie guère en principe )

il y en a qui adorent le petit coté paramilitaire...
pour un peu on en aurait presque un début d'érection !

kénavo
jacques

jeudi 31 août 2006 09:32
Avatar
libenter
à afficher obligatoirement
dans les toilettes.

pour décontracter les constipés au près par mer formée.


sérieusement , le gars qui a signé et qui ne respecte pas le machin , il faut le jeter à la flotte? :-D
mardi 29 août 2006 13:39
Avatar
calypso 2
il manque un volet

outre le faite qu'un tel document cré tout de suite une ambiance de mefiance et des rapports heriarchique il faut alors allé jusqu'au bout.

Car ce document ne va que dans un sens ;les obligations de l'équipier mais rien sur le skipper.S'il y a parfois des équipiers qui ne sont pas à leurs places à bord d'un bateau il y a aussi autant de skipper infrequentable et m^me souvent ils sont odieux pour ne pas dire plus.Ils se prennent pour Dieu et le Pére ,ils ont la grosse tête et prennent l'équipage pour des esclaves attardé.

Et pour etre tout à fait franc et clair si l'on me mets un tel document sous le nez je range le skipper dans la categorie "à éviter".

josé
mardi 29 août 2006 10:57
---
dans un contrat
les deux parties s'engagent l'une vis à vis de l'autre à fournir ou observer etc...
je n'ai toujours pas compris à quoi tu t'engages là-dedans. Seulement prendre le type sur le bateau ?
mardi 29 août 2006 02:08
---
foutaises
si un contrat est établi, tu dois précisez aussi en quoi tu t'engages :
beau temps obligatoire;
vents de 20 à 30 noeuds mini maxi
escales avec filles à volontés...

etc....

sinon, je suis pas près de signer :-D :-D :-D :-D
lundi 28 août 2006 22:47
Voir tous les commentaires
Retour