Bat'karé Yacht design

tom le 12/26/2003
Bat'karé Yacht design est une jeune agence d'architecture navale, crée en février 2003 afin de proposer nos services dans la conception ou la collaboration de projets.


Présentation

Tous deux ex-moniteurs de voile aux Glénans, collaborateur d’architectes et architecte DPLG, ils  suivent en 2002 la formation au DPEA d’architecture de Nantes.
 
Leurs expériences au sein des agences de G.Plessis et de F.Lucas, lors de missions, notamment pour Herskovits & Thomé, et sur le chantier Med2 lors de la construction du LUUX 6.30 sur plans Plessis, leur permet  une approche concrète, sensible et cohérente du point de vue de la conception et de la réalisation des projets. Pour les phases de calculs et d’optimisation des carènes et des structures, ils collaborent avec Julien Seydoux, ingénieur également formé par le DPEA nantais.

Leur agence, située à Nantes, mène diverses études traitant de voiliers de course, de croisière comme de voiliers issus de programmes spécifiques : réinsertion, voile pour personnes handicapés….


Iki, un voile aviron

bat kare yacht designCahier des charges

Iki se veut un voile aviron moderne, facile a construire, convivial, simple et performant, à la voile comme a la rame…Il est destiné aussi bien a la navigation familiale dans les eaux bretonnes qu’a un programme intensif de raids, des lochs écossais aux eaux nordiques.

Sur l’eau

Construit en CP époxy, il se devait d’être léger (pour le transport, la navigation à l’aviron et les performances) et sécurisant pour plus d’autonomie.
A la voile, sa largeur à la flottaison, minimum a plat, augmente rapidement avec la gîte pour venir se caler sur ses bouchains (3) dès que la brise rentre. Un ballast en fond de coque, simple d’utilisation, vient alors augmenter le couple de rappel crée par l’équipage et la dérive relevable en acier (100kg).
A la rame, la faible surface mouillée permet, à deux ou quatre rameurs, de se déhaler sans difficultés. Face au vent dans le clapot, le ballast vient donner l’inertie nécessaire pour évoluer.

Le gréement est étudié en deux versions (sans modification du plan de pont) qui permettent de s’adapter parfaitement au lieu de navigation, au programme de chacun...

Aménagements

Insubmersible et auto videur, il est doté d’un vaste coffre étanche sous la « jupe » arrière pour garder au sec les divers ravitaillements.
Sous le pontage avant, un panneau étanche donne accès à une couchette double aéré et lumineuse.
Un taud peut venir se fixer à la bôme, permettant d’augmenter l’espace habitable pour la nuit, et d’y adjoindre deux couchages supplémentaires.
La vie s’organise alors autour d’un réchaud prenant  place sur un support prévu à cet effet sur un des bancs, et d’une table venant se fixer sur le puit de dérive.
En navigation, les avirons viennent se loger dans des emplacements spécifiques sous les bancs.
Les bancs de nages, amovibles, permettent là encore de s’adapter aux diverses configurations.

Caractéristiques

Longueur HT : 7.30 m
Bau max : 1.80 m
Bau flottaison : 1.06 m
Tirant d’eau : 0.2/1.35m
Déplacement lège : 450kg
Déplacement en charge : 750kg
Ballast : 60 kg
Surface de voilure goélette/sloop : 22/24m²
Nombre de rameur : 2/4 personnes
Part du poids de l’équipage : 0.44
Puissance sous voile : 0.55
Prix des plans : 900 euros
Prix des plans avec fichiers de découpe : 1250 euros





Kanuba 45'

bat kare yacht designKanuba 45' est un catamaran de grande croisière, construit en strip-planking. Rapide et sécurisant, il est également confortable.
 
Nous avons mis l'accent sur le plaisir et l'efficacité en navigation. Les postes de barres sont réellement pratiquables et érgonomiques. Ils béneficient d'une réelle vue sur l'avant, de l'ensemble des manoeuvres, et sont associés a des postes de veilles abrités extérieurs.


C'ki

bat kare yacht designC'ki est un petit dériveur grée en cat-boat simple, économique et polyvalent voile/aviron/moteur. Amusant a barrer, il permet également de partir en pique-nique l'heure venue...


Coordonnées

bat'karé yacht design
Hugues Farsy - Robin Dorval
15 rue Clémence Royer
44100 Nantes
02.51.84.07.44 - 06.14.62.23.95
batkare_yacht@hotmail.com


Les derniers commentaires :

---
site
le premier exemplaire d'Iki ( voile-aviron )est actuellement en construction chez un particulier dans le nord de la france. le bati et les couples sont posés.....


prochainement ouverture du site :

www.batkaredesign.com
mercredi 14 janvier 2004 12:17
Voir tous les commentaires
Retour