Livre de bord

tom le 10/26/2003

Obligatoire dès la 3e catégorie (pour la législation Française), le livre de bord est à la fois un élément de sécurité mais aussi le témoin de vos navigations passées. Il vous garantira vos plus beaux souvenirs, l'hiver au coin du feu.

Livre de bord

livre de bordVoici différents fichiers au format Adobe Acrobate (pdf) pour vous permettre de constituer votre livre de bord.

Vous pouvez utiliser un classeur pour organiser votre livre de bord en y imprimant les feuilles en fonction de vos besoins.

Pour lire les fichiers proposés, vous devez avoir installé Adobe Reader. Si ce n'est le cas, vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html


Fichiers pour un livre de bord au format paysage :
Fichier a telecharger : (page simple)
Fichier a telecharger : (page avec information de waypoints, marée, météo)

Fichiers pour un livre de bord au format portrait :
Fichier a telecharger : (page de gauche)
Fichier a telecharger : (page de droite)


Voici une version sous Excel, envoyée par Coralie : Fichier a telecharger :


Afin d'améliorer ces derniers, n'hésitez pas à donner votre avis dans le forum. D'autres modèles, thèmes pourraient être réalisés en fonction de vos besoins et utilisations.
 
Bonnes navigations.


Les derniers commentaires :

Image
Mooncloud

On en a souvent parlé sans pour autant trouver une conclusion et ce n'est pas la nouvelle division 240 qui nous éclairera !

http://94.23.104.9/forums/navigation/messages/1417446-validite-livre-de-bord-electronique

lundi 16 mars 2015 11:00
Ar-kreazig_na
boatallo

Bonjour,

Sur mon livre de bord j'envisage de rajouter un encart pour le moteur, son entretien, les heures moteur, les niveaux etc... dans les vieux papiers que j'ai trouvé à bord ça s'arrêtait en 2003/2004... donc c'est dire que j'ai intérêt de vérifier tout ça en plus si je ne veux pas me retrouver en panne un jour, d'aucuns disent qu'un libre de bord n'est pas important, je n'en sais rien, alors je le rempli tout de même, bon c'est vrai que je suis jamais en solitaire... j'aime bien la compagnie !

lundi 16 mars 2015 09:53
Image
Mooncloud

C'est juste que le support n' est pas précisé - "support électronique et son appareil de lecture"- comme ça l'est pour les cartes marines, le RIPAM ou le système de balisage, ce qui laisse à penser que le livre de bord doit être sur son support initial, à savoir un livre, donc du papier relié et non des pages volantes pas plus qu'un fichier électronique...
"si c'est flou y'a un loup"...a défaut de l'abattre, le voilà levé !

lundi 16 mars 2015 09:25
Image
Mooncloud

Ça peut être très contraignant pour certains, cependant c'est obligation dès que l'on pratique de la navigation semi-hauturière, c'est a dire plus de 6 milles d'un abrit. Il y a maintenant des applications sur phone et tablette qui peuvent aider, encore faudrait-il disposer d'une imprimante pour produite, à la demande, le document papier qui est réglementaire !

dimanche 15 mars 2015 12:50
Img_1266a
Riwan

Vieux sujet ou pas, sujet quand même
moi je navigue généralement en solitaire et quand ça pousse un peut, il n'est pas question de lâcher la barre pour aller faire de la littérature
et pour aller de St Cast a Chausey ou Guernesey, il n'y a pas ou se perdre .....
certe le GPS peut tomber en panne mais c'est rare et moi j'en ai 2 le "gros" fixe et un petit a main, (soyons alarmistes, ça peut servir dans le radeau de survie)

dimanche 15 mars 2015 12:33
Voir tous les commentaires
Retour