La bonne tension pour les haubans


Voilà une méthode toute simple pour determiner la bonne tension des différents cables d'un gréement. Pourquoi tension ? Car la géométrie du mat se modifie moins donc il travaille mieux, les sollicitations sur les cables et les terminaux sont decidémment inférieures et mieux absorbées, les fenomènes de fatigue se reduisent beaucoup, etc etc.

Les cables ne doivent pas etre tout neufs, car souvent il y a un allongement permanent initial du au fait que les torons prennent mieux "leur place" les uns à coté des autres. Quelques sorties sportives suffisent.

Après avoir mesuré avec la drisse de grand-voile de la tete de mat jusqu'à un point symmetrique à babord et à tribord (cadènes, rail, etc) pour vérifier que le mat soit bien vertical, laisser tous les haubans à peine tendus, en les ajustant à peine pour que le mat soit droit sans qu'il y ait du mou dans les cables.

On utilise ensuite une propriété sympa des cables métalliques inox 1x19: ils s'allongent de 0.1% pour une tension de 10% de leur charge de rupture (dans le limites élastiques bien sur, mais on y reste bien à l'intérieur).
Ceci nous permet, indipendamment du diamètre du cable et de sa charge de rupture, d'en controler la tension.

Sur une longueur de cable de 2m donc l'allongement du cable pour 10% de sa charge de rupture sera de 2mm. Pour un cable de 5mm comme pour un de 10mm de diamètre, peu importe.

On prend un mètre métallique et on en fixe une extremité au galhauban avec du scotch à environ 2.5m de hauteur; on l'allonge vers le bas et on marque le cable en correspondance de la mesure de 2m (lue sur le mètre, qui maintenant pend parallèle au cable).

Là on commence à raidir le cable avec les ridoirs, *à babord et à tribord* d'une façon égale, jusqu'à que la marque sur le cable arrive à 2.003m, c'est à dire 3mm d'allongement, correspondants à 15% de la charge de rupture du galhauban. Il suffit de mesurer juste un des deux cables, à babord ou a tribord, celui de l'autre coté sera aussi à la bonne tension.

Ensuite, si on a un seul bas hauban, on repète le meme procédé en s'arretant à 2mm d'allongement (10% de la charge de rupture), si on en à deux on peut tendre un peu plus celui d'avant pour pre-cintrer le mat.

Pour l'étai avant et arrière la forme des voiles entre beaucoup plus en compte, mais comme point de départ on peut les tendre à 15-17% de la charge de rupture.

Sur un mat à deux barres de flèche, on peut tendre le hauban haut à 15%, l'intermédiaire à 13%, le bas à 10%.

Naturellement ceci est valable juste pour des haubans en cable (le rod montre un allongement environ de moitié), qui soient continus (donc pas coupés aux barres de flèche), sur des gréements en tete assez raides (donc pas mats de course bananés), où les barres de flèche sont neutres ou de toute façon pas trop poussantes.




Tous les articles