Conteneurs ofni, et si on les coulait ?


Parmis les OFNI répertoriables, on connait les billes de bois exotique, qui par leur densité importante n'émergent que très peu, les growlers difficilement répérables, et les conteneurs "perdus" en mer par les porte-conteneurs et qui représentent de l'avis de tous, un danger constant et durable. Que ce soit pour la marine marchande ou pour nos bateaux de plaisance ou de courses.

 

Il semblerait pourtant facile de mettre fin à cette situation en empéchant les-dits conteneurs de flotter.

 

Je m'explique : si ces volumes métalliques plus ou moins étanches se retrouvent entre deux eaux, à attendre la collision sous les lignes de flottaison des bateaux, c'est parce qu'ils emprisonnent un volume d'air suffisant à les maintenir en surface. (voir Archimède)

Il suffirait donc d'imposer la mise en place d'évents, orifices répartis aux angles du conteneur pour assurer la purge de ce volume d'air quel que soit la situation spaciale de l'objet (vertical, à l'envers ...).

Afin de conserver malgrés tout l'étanchéité utile à la bonne conservation des marchandises transportées en temps normal, un système de membrane soluble à l'eau ou autre type de procédé simple et peu onéreux, garantissant un laps de temps suffisant à une éventuelle récupération de l'objet, chute dans un port par exemple, permettrait de ne pas aller à l'encontre des intérêts des affréteurs et des transporteurs.

Sachant qu'un porte-conteneur ne fait jamais demi-tour et n'est de toute façon pas équipé pour la récupération d'un conteneur, celui-ci coulerait obligatoirement au bout d'une période courte.

Aucun intérêt financier ne serait mis en jeu par ce type de précaution, et un danger mortel pour la navigation disparaîtrait,.

C'est du gagnant-gagnant pour tous ... Utopique ?

Et si des Héonautes, en relation avec des personnalités capables de porter un projet de loi européen, sondaient cette éventualité ... ( sous réserve que cette idée soit jugée intéressante) On peut réver !!!

 

 

 

Tous les articles