rénover le frigo du Sunfizz

michel le 05/31/2003
La préparation du "Quetzal" avance (doucement!),ou
Comment transformer une glaciére de 20 ans en frigo acceptable

renover le frigo du sunfizz 
Etat des lieux:

Le frigo d’origine du « Quetzal » est une caisse en polyester avec léger doublage isolant intégré, un dessus constitué simplement par le plan de travail de cuisine, avec un couvercle sans charniéres en contreplaqué et formica.. En fait c’était d’abord une glacière, preuve l’écoulement prévu en fond, modifiée en frigo pour suivre la tendance.
Suprème astuce (sans doute) de l’architecte, le couvercle peut se retourner et présente alors une planche à découper le roti (ou le poulet ou ce que vous voulez). Il n’y a donc comme isolation supérieure que du CP de 30mm environ.

Thermiquement c’est déplorable : on voit la condensation sur le plan de travail au dessus du freezer, et le compresseur tourne presque en permanence pour donner un froid acceptable.

De plus le susdit compresseur est encastré dans le coffre, et très mal ventilé, donc mauvais rendement.

Réalisation :

Comme j’envisage également d’améliorer l’agencement cuisine, j’ai commencé par le plus criant : le plan supérieur et le couvercle.

Avec des chutes de mousse de PVC, collées a la colle PVC plomberie, j’ai fais un bloc de 60mm d épaisseur pour le couvercle, et de 40mm pour le reste.Les panneaux de mousse d’épaisseur 20mm sont parfaits pour cela.

La mousse de PVC fait un bloc  robuste et rigide, mais ne tiens pas les chocs (de canettes, de couteaux, de etc..), elle est donc recouverte d’une stratification très fine a l’époxy (tissus <100g/m2 , puis d’une peinture alimentaire (je n’ai pas trouvé de gelcoat alimentaire dans mon coin).Le bloc est collé sous le couvercle existant.

Pour faire vraiment pro, une baguette d’alu en U est assemblée tout autour, cachant les misères du raccord. Sans oubler le joint souple (profil P) tout autour, empéchant les fuites d'air froid.

Deux charnières inox et un anneau de levage complètent le nouveau couvercle , digne des derniers Sun merveille de salon nautique.(photo)

Les appros :

Le castor ou l’enchanteur merlin pour le joint la colle, la peinture alimentaire et les baguettes alu, planche shop truc pour l’époxy, vos copains de chantier pour les chutes de pvc.(pas de pub sur HEO !)

A suivre :

Dans la seconde étape, je dégage le plan de cuisine, et j’ajoute de la mousse expansée autour du bloc.

Troisième (lointaine ) étape, mettre un compresseur avec refroidissement a l’eau, bien plus efficace et silencieux. Mais j’attendrais la mort naturelle du compresseur actuel (ça peut ètre long !)



Les derniers commentaires :

Missing
wak
Frigo
Bonjour,
La refection ou l'installation d'un nouveau frigo est souvent cher et difficile à mettre en place.
Afin de préparer mon Sun Fizz au grand voyage, je souhaite installer le Frigo dans le placart profond de la table à Carte.
En eménageant des tiroirs coullissants, nous aurons ainsi un frigo plus facile à utiliser, plus grand.
Quelqu'un a-t-il cette expérience?

Merci d'avance,

jeudi 25 février 2010 16:36
Dsc02181
Basile
Il est beau le plan de travail, Michel.

il est d'origine ou refait ?

Je suppose que tous les Jeanneau des années 80 doivent avoir le même problème, pourrissement du plan de travail sous le robinet d’évier par les suintements.

J’ai essayé de voir comment l’enlever, il y a des tasseaux sur les cloisons du bloc cuisine. Mais collés ou vissés ?

mercredi 10 octobre 2007 13:56
---
Solution :
pour avoir avoir un conservateur et un réfrigérateur, utilisant un seul groupe : installer un grand évaporateur dans un petit compartiment, ce sera le conservateur, et monter en série un petit évaporateur dans le grand compartiment, qui sera le réfrigérateur.

Il n'y a qu'un seul thermostat, qui ne contrôle que la température du réfrigérateur.

On trouve le même principe dans les combinés domestiques "deux portes". Là aussi, il n'y a qu'un seul thermostat.

Le système fonctionne grâce à une statistique : il y a en moyenne vingt ouvertures de la porte du réfrigérateur, pour une ou deux ouvertures de celle du conservateur, chaque jour.

Le plus facile à gérer, c'est quand même un groupe par compartiment... :-)
jeudi 23 décembre 2004 13:18
Ornement%c3%a9
Pythecanthropus Erectus
deuxième evap sur un seul compresseur?
j'ai un grand frigo avec un évaporateur type plaque. Il y a un petit coffre que je voudrais habiller pour faire un freezer.

est il possible de raccorder un second évaporateur, beaucoup plus petit sur le même compresseur?
jeudi 23 décembre 2004 04:43
Missing
pm
cherche à réaliser glacière, puis frigo..
Je souhaite réaliser une installation froid simple dans mon voilier (Ovni 31).
Je dispose d'un coffre que je souhaite habiller (60l environ). Je cherche donc conseils pour réalisation simple : matériaux, contraintes électriques (dédier une batterie indépendante?)
merci de vos conseils pour un travailleur qui n'est pas très manuel
merci par avance
PM
mercredi 22 décembre 2004 21:48
Voir tous les commentaires
Retour