Les règles pour naviguer au Canada

CET ARTICLE EST EN WIKI

 

Vous avez envie de passer votre permis bateau au Canada? Il est important de connaître les règles de navigation en vigueur.
Eh oui, que se soit pour se pratiquer un sport nautique, la pêche ou tout simplement se balader sur les eaux canadiennes, il est important d’être bien informé.


T’as-tu ton permis?
Avant 2009 tout était possible, mais maintenant pour naviguer sur les eaux canadiennes, la détention d’un permis de navigation de plaisance est obligatoire.
Ce dernier permet de conduire un bateau possédant un moteur de 10hp et plus durant 10 anss.
Le permis (CCEP) est délivré par l’organisme public responsable du Transport du Canada après avoir suivi des cours de navigation.
Ces derniers permettent de constater que vous savez conduire une embarcation et que vous connaissez les règles en vigueur concernant la navigation sur les eaux canadiennes.
Il existe plusieurs écoles qui dispensent ces cours. Au Québec une des plus connues  est examboat.com

Tu connais-tu toutes les règles de navigation?

Le bateau c’est comme l’auto. C’est pas parce que tu as ton permis que tu sais directement conduire.
Il est important de connaître sur le bout des doigts les règles de sécurité à bord d’un bateau.
Malheureusement encore trop d’accidents sont à déplorer. En effet, 1/3 des noyades recensées proviendraient lors de moments passés à bord de bateaux de plaisance.

Si vous vous offrez un bateau, pensez à contrôler que ce dernier respecte bien les règles des autorités canadiennes.
 
Tu peux tu faire attention à l’environnement?

Ce n’est pas parce que vous êtes sur l’eau que vous êtes écolos. Pensez à prendre soin de l’environnement.  
Pour ce faire, consultez la liste des points suivants :
•    Ne jetez pas de détritus dans les eaux,
•    Optez pour un bateau à voile et à moteur afin de pouvoir limiter l’utilisation de carburant,
•    Faites souvent vérifier votre bateau afin de savoir si cette dernière est conforme et n’est pas défectueuse,
•    etc,…

Maintenant vous allez pouvoir profitez des somptueux paysages offerts par le Canada. 

Les derniers commentaires :

Bug_bunny
PhilippeG

Le nouveau passeport canadien est superbe, par contre, pour l'obtenir...

jeudi 22 janvier 2015 20:16
Missing
Emouchet

C'est un projet interressant, mais je ne peux t'aider. Je ne connais pas particulièrement cette region. j'ai lu le dernièrement le blog suivant:
http://www.voilierbalthazar.ca

Un site pour obtenir la fameuse carte conducteur par internet: cartebateau.com 50$, et on peut faire l'examen à livre ouvert, autant de fois que necessaire. Une vrai blague. Ma fille de 13 ans n'en revenait pas.

dimanche 08 décembre 2013 20:12
No_l_2009_179
Tournesol

Voici ce qui est obligatoire pour les étranger naviguant au Canada. http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/desn-bsn-rapides-rapides_visiteurs-1610.htm

Vous n'avez pas besoin du brevet canadien si vous naviguez pendant une période de moins de 45 jours consécutifs.

Ceci dit, le brevet canadien est plutôt "bidon", vous pouvez vous le procurer sur internet en répondant à des questions d'un examen tout aussi bidon. Vous imprimez le permis temporaire que vous pourrez utiliser en attendant de recevoir votre permis permanent.

Les questions d'examen sont simples, voire simplistes. Il y a des questions portant sur la sécurité, le balisage, les différentes lois (code criminel et autres) mais rien sur la navigation à proprement parlé. Aucune question sur la façon de faire le point, de contrecarrer un courant, de calculer une marée...

Un exemple de question: Vous avez une image montrant une veste bien ajustée, une veste déchirée, une veste beaucoup trop grande et une autre beaucoup trop petite et on vous demande laquelle est la bonne. Cet examen est totalement ridicule.

jeudi 28 novembre 2013 12:38
Img_0859
1
OCEAN BEAR

Et cette règle ne concerne que les personnes navigant sur un bateau pavillon Canadien. Un plaisanciers français navigant sur son bateau pavillon Français n'a pas besoin de permis pour naviguer dans les territoriales Canadiennes (maritimes ) ça n'est pas le cas pour naviguer en rivière.

jeudi 28 novembre 2013 09:22
Missing
Emouchet

Il y a un avenant important à la loi: vous devez posséder la carte de conducteur d'embarcation, OU disposer d'un contrat de location en bonne et due forme. Ainsi, je pourrais vous louer mon voilier, en vous signant un beau papier et voilà... Tout cela pour protéger l'industrie de la location...

dimanche 10 novembre 2013 21:47 *** Message modifié par son auteur ***
Voir tous les commentaires
Retour