Naval Designer

Equipage le 10/11/2002
Enfin l’outil que l’on attendait : un logiciel de CAO 3D multi-surfaces à un prix abordable.
Mais attention, il ne s’agit pas pour autant d’un logiciel au rabais loin de là et il offre les fonctionnalités de logiciel pro qui sont 5 à 10 fois plus cher. Comme preuve que des développeurs indépendant peuvent arriver à créer d’excellent produit sans appartenir à de grosses structures d’édition.



CREATION D’UN DESSIN

naval designerExtremement facile, un modèle par défaut est proposé qu’il est ensuite facile de modifier. L’ensemble est assez intuitif, bien sûr il faudra auparavant s’habituer un peu au travail avec les vertex, sur ce chapitre le manuel est assez explicite et avec un peu d’habitude on arrivera facilement à obtenir la forme de carène désirée. Le module studio, qui permet la visualisation en 3D en temps réel sera d’une grande utilité, d’autant que l’on peut choisir d’aficher les couples, les lignes d’eau et autres diagonales.
A part la version de base, il est possible de créer un nombre important de surface, ce qui sera bien utile pour les coques multibouchains, pour créer un pont, des roufs, cokpit, quille safran ;bref pas de limite, si ce n’est peut être ensuite la lisibilité ; mais là encore ont peut activer ou non certaines surfaces.
Il devient donc possible une fois créer un certains type de carène de la réutiliser comme base de conception en modifiant seulement certains paramètres ; longueur, largeur…voir importer des surfaces existantes dans d’autres projets, roufs, quille, safrans…
Il s’avère bien plus facile de travailler sur une coque en forme que sur une coque à bouchain, en effet celle-ci demande de crée une surface par bouchain qui doivent toutes avoir la même flexibilité longitudinale et transverse et dont les vertex adjacents doivent être soudés. Bref beaucoup de surface à manipuler. Mais il existe quelques astuces qui permettent de s’en sortir.
A tout moment il est possible d’ajouter des sections à des endroits précis, comme des lignes d’eau. a ce sujet l’ergonomie du logiciel est remarquable et il est possible d’attribuer à chaque surface des caractéristiques particulière de couleur, de reflexivité et de prendre ou non la surface en compte dans les calculs.
Dans la partie calcul, là aussi il ne manque pas grand chose ; les calculs hydrostatiques sont effectués sur la partie située sous la flottaison. On y trouve les caractéristiques de la carène, volume immergé, déplacement eau douce, eau de mer, la suface immergée… de même les principaux coefficients sont présents ainsi que les caractéristiques de la flottaison et du maître couple. Les calculs de stabilité nécessite bien sûr un devis de poids et un centre de gravité, l’ensemble est largement suffisant pour la majorité des études. Il serait fastidieux de détailler là toutes les fonctionnalités de ce logiciel ; d’autant plus qu’il est possible de l’essayer gratuitement (evidement les sorties et exports ne sont pas possible en démo, il faut bien protéger les créateurs) l’idéal pour se faire un avis avant achat.

Sans peur et sans reproches ?

naval designerLa version testée ne permettait pas le développé des bordés ; c’est à mon avis la fonction qui lui manquait le plus sur ce produit au demeurant d’excellente facture. En effet, avec la nouvelle version sortie acutellement le développer bordé et le cousu collé sont désormais accessible grace au calcul de surface.Un vrai confort qui devrait satisafaire les dessinateurs en herbes. D’ailleur le concepteur en avait parfaitement conscience puisqu’il s'est attelé à la tâche suite aux nombreuses demandes.
Pour le reste des petites choses comme une touche rapide pour centrer automatiquement la vue, un zooming adapté à la molette de la souris , la possibilité de personnaliser l'interface et surtout les outils par la création de touche de raccourcis (il en existe très peu dans le logiciel).
La partie mesure et cotation est un peu légère mais même temps ce n’est pas la vocation première de se logiciel de se substituer à des logiciels de dessins technique comme autocad.
A noter l'existence d'un outil de contrôle qui vous permettra de vérifier la dévelopabilité des surfaces (courbure gaussienne).
En cherchant bien on aimerait aussi avoir la possibilité d’obtenir un tableau de côtes bordé déduits, aller même d’épaisseur constantes on serait content et puis tiens aussi un truc pratique, un choix important de profils naca, voir un petit module pour travailler plus finement les appendices. C’est vrai qu’on en voudrait toujours plus, c’est le propre de l’homme et particulièrement de nos mentalités latines,

Conclusion

naval designerLa version pro nous semble incontournable, en effet se passer des exports logiciels en dxf c’est se priver de bien des avantages, sauf pour les moins fortunés ou ceux qui vont dessiner  seulement une ou deux carènes, auquels cas il suffira de reprendre les côtes et de redessiner l’ensemble dans son logiciel de dessin technique. Mais c’est quand même bête de se priver de cette possibilité.
On se prend même à rêver d’une bibliothèque 3D d’objets de base, spécifique aux bateaux bien sûr, genre poulies, capots, accastillage que les utilisateurs pourraient échanger entre eux, sur le site.
Pour le reste n’oublions pas qu’il s’agit d’un produit en plein développement à tout petit prix (on ne le dira jamais assez) et encore tout jeune ce qui à ce titre laisse augurer un bel avenir si toutefois son concepteur à du temps pour continuer à faire évoluer son bébé ; mais souhaitons le car ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin. Un logiciel passionnant à utiliser et qui pourrait bien inquiéter certains produits bien plus couteux.
Bravo à Vincent de Montard, l'auteur, qui met tout en oeuvre pour être à l'écoute de ses utilisateurs en proposant sur le site internet de naval designer un forum de discussion autour du logiciel et de l'architecture navale. On y trouve aussi la possibilité d'y échanger ses plus belles réalisations, en attendant de les voir fleurter avec des embruns plus salés.

www.navaldesigner.com

Les derniers commentaires :

Missing
fdur
Free!ship, logiciel gratuit de modélisation
Ce logiciel totalement gratuit en français avec son livret d'utilisation sont disponibles sur
www.freeship.org
mardi 07 novembre 2006 12:02
---
Naval designer
J'utilise la version standard 1.1(pas d'export/import et des calculs limités)depuis 1 an et j'en suis content.
J'attend qd même les evolutions promises dont les intersections de surfaces et la posibilité de faire des "trous" dans une surface (porte ds une cloison par ex).
Par ailleur, depuis quelques mois, verre-mer ne repond plus aux mails et le forum du site n'avance plus beaucoup. Est ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe ?
An

vendredi 20 octobre 2006 08:49
Missing
Bateauxavoile
Plans telechargeables
Bonjour,

Pour ceux qui sont interessés par ce logiciel, il existe quelques plans de voiliers de 4 à 18m que j'ai réalisé et que j'ai mis à disposition sur le site Bateauxavoile.
Il y a aussi des pièces d'accastillage pour ceux qui n'ont pas envie de passer des heures a redessiner des pièces qui existent deja. (winchs, manivelles, poulies, répétiteur, mat, voiles,...)

http://bateauxavoile.free.fr
jeudi 19 octobre 2006 16:04
Avatar
totor
c est vrai ...
que ca a de la tronche ... :-)
mardi 08 mars 2005 18:13
---
Hop, je "déterre" ce fil...
...pour vous présenter le résultat de la modélisation de mon canot. Le but à l'origine était surtout pour faire des essais esthétiques du capot de roof à changer. Au fil du temps j'ai décidé de faire un modèle complet, avec devis de poids, pour ensuite ressortir les courbes de redressement.

J'utilise ND depuis 2001 et il marche très bien, ce petit programme!
Un seul regret: je n'ai pas acheté la version "pro" avant que les prix de licence n'augmentent, donc je dois me passer de l'export DXF.
mardi 08 mars 2005 18:06
Voir tous les commentaires
Retour