Electricité principe et schéma 3 Batteries

Bonjour à toutes et tous,

Enfin un premier article après des heures et des heures de lectures diverses et variées, voici le temps venu d'une contribution ou du moins déterrer à nouveau ce sujet abordé à de multiples reprises.

Oui mais ... le projet est la ... un grand départ potentiel bientôt et un paquet de spaghetti habituel dans les fils électriques.  Pontage sauvage, cosses mal serties, rallonges aux dominos rouillés, enfin tout ce mélange explosif décrit maintes fois comme à éviter absolument.

J'ai donc pris mon courage à deux mains et tenter de reconcevoir un système a base de ZERO et non pas sur base d'habitudes (schéma classique une batterie moteur et un gros parc service).

Mon objectif est d'avoir une totale polyvalence sur mes batteries et une gestion dynamique du parc. A tout moment chaque batterie doit pouvoir alimenter le moteur et/ou le tableau électrique.

Sur le principe en navigation je souhaite fonctionner en rotation sur les batteries.  Toutes les 6 ou 8 heures (fonction de la conso et de la charge), basculer d'une batterie à l'autre (en permanence une batterie en utilisation, les deux autres en charge) ce qui me permet d'avoir en permanence au moins une batterie chargée.

Vous trouverez ci joint le schéma de principe de cette installation avec Ampèremètre sur chaque moyen de production (avec interrupteur) afin de vérifier que les systèmes sont productifs et isoler un système en défaut.

L'avantage du système réside aussi, à mon avis, dans le fait qu'en cas de problème une batterie défaillante peut être totalement isolé du système et ne va pas propager et endommager les autres batteries.

Enfin le fait de concevoir et câbler son circuit reste pour moi le meilleur moyen de connaitre son circuit et d’intervenir en cas de panne.

Une question toutefois sur le moment du basculement entre batterie, faut il tout couper (problème de réinitalisation des instrus etc) ou basculer la batterie pleine juste avant de couper la vide en essayant que cet instant soit le plus bref possible...

Faites couler de l'encre SVP j'aimerai vraiment votre avis éclairé ou non sur la question.

/system/assets/000/068/874/original/IKEWA_principe_circuit_electrique_V0.pdf

/system/assets/000/068/874/original/IKEWA_principe_circuit_electrique_V0.pdf

Bien évidemment sans faire de publicité.  J'espère que l'image n'est pas trop mauvaise.

Les derniers commentaires :

Logo
LRsolaire
Et bien si c'est ce que tu veux, alors mets les en parallele puisque de toute façon, si elles sont en décharge ensemble c'est qu'elles sont en parallele.
Un seul parc bien dimensionné et roule ma poule.
Un coupleur manuel entre la batterie moteur et ce parc de service.
On peut mettre un cyrix en parallele à ce coupleur manuel pour que la charge des parcs se fasse automatiquement mais en fait dans la pratique le simple de démarrer le moteur, le laisser chauffer, faire sa manoeuvre de port ou de mouillage et la batterie moteur est déja chargée.
Donc, une fois la manoeuvre terminée tu passes sur le parc de service pour le charger avec l'alternateur si il en a besoin.
Simple.
lundi 18 mars 2013 23:19
Logo
LRsolaire
il veut dire que tant que les batteries sont en charge, elles peuvent être différentes, ce n'est pas grave puisque la tension de charge qui sera appliquée, par définition est plus élevée que la tension des batteries.
Attention toutefois : si les batteries sont de nature différente, il faut régler vos chargeur sur la tension d'absorption de la plus basse des batteries. par ex : une batterie gel (14.2v) et une batterie liquide en charge (14.8v)
on choisira 14.2V.

Attention aussi qu'à la décharge (les batteries ne sont plus alimentées par un chargeur) elles soient totalement séparées. D’où l’intérêt d'un cyrix qui ne les couplera que si elles subissent une tension de charge.
C'est le danger du coupleur manuel.
vendredi 15 mars 2013 16:10
Missing
jteitler
peux tu expliquer 60nora car je comprends pas ce que tu veux dire
merci
vendredi 15 mars 2013 15:11
Missing
(60nora)
quand on charge on peut charger des batteries d'age et de capacités différentes c'est à la décharge que c'est important
alain
vendredi 15 mars 2013 13:24
Missing
jteitler
Bonjour à tous et en premier lieu, un message: bravo et vive la tolérance.
une question reste présente à mon esprit:
Je veux ajouter une deuxième batterie de service mais garder une seule liaison entre le chargeur (incluant répartiteur de charge) et le parc de batteries de service; je vais mettre entre les deux batteries de service un coupleur de batteries (bat1 seule ou bat2 seule ou les deux).
Je peux ainsi décharger les deux batteries ensemble ou séparément.
Jusque là, j'espère que c'est simple pour tout le monde.
Mais en charge, la question est de savoir si il est préférable de charger les batteries séparément ou si cela n'a pas d'importance si je charge les deux batteries en même temps, surtout dans le cas où les deux batteries n'ont pas la même valeur ou dans le cas où elles ne sont pas dans le même état.

Merci
Joël
vendredi 15 mars 2013 12:31
Voir tous les commentaires
Retour