Mouillages aux Seychelles

Equipage le 10/09/2001

Revue de quelques mouillages paradisiaques -cela va de soi- aux Seychelles, à Mahé et dans les îles proches de Victoria.

Beau Vallon (Mahé)

mouillages aux seychelles

4°35.9 S - 55°25.6 E


Un classique, bien protégé pendant la mousson de sud est. Des fonds de sable en pente douce et pas mal de place, bref, un mouillage sur. Coté décor, une grande plage et la montagne derrière, on trouve qu'il y a mieux aux Seychelles. Nous, on y a été parce que nos parents avaient pris un hôtel en face, mais à part ça... A part ça, on s'est fait tirer le hors bord sur la plage !
Il faut mouiller dans la zone prévue à cet effet et marquée par des bouées jaunes. Contrairement à ce qu'on peut lire partout, on peut mouiller sur ancre. D'ailleurs, il n'y a rien à abîmer (pas de corail). Pour le débarquement en annexe, on prendra bien du plaisir avec les rouleaux (surtout en AX2 et à la rame).
Tous les matins, un groupe de pêcheurs ramène son filet sur la plage. Faut être là, le poisson part illico.
Anse Lazio

mouillages aux seychelles

4°17.5 S - 55°42 E

Un must. C'est calme, c'est beau, et c'est bien la première fois que les poissons venaient nous manger dans la main depuis la jupe du bateau.mouillages aux seychellesLes fonds sont sableux et en pente douce. Il y a toujours des bateaux au mouillage à l'anse Lazio, mais il y a de la place pour tout le monde.
La protection est excellente pendant la mousson de sud est.

Anse Petite

mouillages aux seychelles

4°8.4 S - 55°44 E

Un bon mouillage encore par mousson de sud est, à deux pas de l'anse Lazio mais notablement moins fréquenté. Il faut dire que la plage n'est pas aussi belle et qu'elle est occupée par un hôtel. Ca ne gâche pas trop le paysage, ni la tranquillité des lieux. Les fonds sont irréguliers et remontent rapidement lorsque l'on entre dans la partie est de l'anse. On mouille sur sable par 5 mètres de fond.
Ilet Saint Pierre

mouillages aux seychelles

4°18.2 S - 55°44.9 E


Juste une escale de quelques heures en journée, histoire de se retrouver dans la carte postale la plus vendue des Seychelles. Le mouillage n'est pas protégé, mais on peut tout de même tomber la pioche à une trentaine de mètres dans le sud de l'îlet, par 3 ou 4 mètres de fond. Vue privilégiée du balcon. En revanche, le plaisancier n'est pas sensé aborder l'îlet à la nage sans acquitter la taxe de 50 Rps. Le percepteur est sur l'îlet !
Anse Volbert (Praslin)

mouillages aux seychelles

4°19 S - 55°45.2 E


Ce n'est pas le plus beau mouillage, mais c'est sans doute le plus protégé. L'accès au mouillage est défendu par une tripoté de caillasses et les fonds remontent très lentement, on a d'ailleurs l'impression qu'il va falloir mouiller à 200 mètres de la plage. Mais il est possible de s'en approcher assez près, du coté est de la plage, là où l'on voit de gros rochers. Pour aller visiter la vallée de Mai sur Praslin, c'est une bonne base (pendant la mousson de sud est). On peut laisser l'annexe en sécurité devant les hôtels de la plage.
Port de la Passe (La Digue)

4°20.7 S - 55°49.6 E


Si vous pensez vous prélassez dans un port, passez votre chemin, il n'y a pas le droit de rentrer dans le port ! On mouille donc à l'extérieur, devant le récif, par 5 à 10 mètres de fond. Ca n'a rien d'un mouillage exceptionnel, il faut avoir un peu de chance avec le temps pour ne pas rouler d'un bord sur l'autre toute la nuit. Mais bon : si on souhaite visiter la Digue à vélo (un classique), il faut bien débarquer ici !
Ile Coco

mouillages aux seychelles

4°19 S - 55°52 E


L'ile Coco, c'est le meilleur endroit des Seychelles pour voir des poissons et des tortues, un véritable aquarium ! Impossible de passer à coté. Normalement, on n'est pas sensé mouiller près de l'île Coco, mais bon, il est toujours tentant de s'arrêter une heure dans l'ouest immédiat de l'île. On l'a fait sans problème, un bateau charter mouillé ici avant nous nous avait dit que c'était possible. Comme ça, on visite l'aquarium en plongeant du bateau. Pour ce qui est de passer la nuit, évidemment, mieux vaut aller ailleurs, de toute façon ce n'est pas tenable très longtemps, il y a de la houle et aucune protection. On peut mouiller en face, sur la côte nord de l'île Félicité, par 7-8 mètres de fond, sable et coquillage. Il y a des tas de tortues dans le coin, et elles sont vraiment curieuses des humains. Le mouillage y est très agréable.
Anse Mondon (Silhouette)

mouillages aux seychelles

4°27.8 S - 55°13.2 E


L'anse Mondon est le seul mouillage protégé de Silhouette par alizé de sud est. C'est un beau mouillage, ça c'est sur ! Le roc abrupt, la foret tropicale et une toute petite plage déserte de sable fin. Il y a derrière la plage une petite baraque avec un seychellois qui vit là, de pêche, de bananes et de noix de coco. Il y a une bonne balade à faire dans l'île, et on risque assez peu de rencontrer qui que ce soit d'autres sur les chemins. Dans l'anse on trouve aussi de superbes poissons ; à vrai dire, c'est ici qu'on a vu nos plus gros poissons en snorkeling (depuis la France ! Et à part les requins bien sur).
Fonds de sable, on mouille par 6 à 7 mètres. C'est parfois un peu rouleur.

Ajouter un commentaire public :

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour