Cochin, Inde

Equipage le 10/08/2001

Une circulation dense, dominée par les touc-toucs ou rickshaws, beaucoup de monde dans les rues, pas de mendiants (c'est interdit par la municipalité), des cafés internet à tous les coins de rues, des temples alambiqués cachés au cœur de la ville, une lumière étrange en fin d'après midi : Cochin a son charme et vaut le coup d'être visitée. Ce n'est pas l'Inde millénaire, avec bonze et lotus à gogo, ce n'est pas l'Inde pauvre, ce n'est pas Bombay, mais après tout on peut sans doute aborder ce continent par bien des cotés, alors pourquoi pas celui-ci ?

Les formalités d'entrée

cochin indeLa règle de base : arriver avec un visa. Nous l'avons vérifié, pas moyen d'en obtenir un sur place. On peut néanmoins obtenir un visa temporaire valable 72 heures.

En tout cas, ceux qui auront lu notre journal de bord du début avril 2000 auront compris que d'un coup, d'un seul, les bureaucrates indiens ont effacé les souvenirs plutôt agréables des douaniers arabes. On nous a même dit texto que nous n'étions pas les bienvenus en Inde. Faut les comprendre, ils sont déjà très nombreux. Ca fait toujours plaisir d'avoir fait autant de chemin pour s'entendre dire cela !

En arrivant, appeler le port sur le 16. Pour effectuer les formalités il est nécessaire de mouiller devant le Malabar Hotel, situé sur Willington Island. On pose la pioche par 2, 3 mètres de fond et le mouillage serait bon s'il n'était pas autant dans le passage des nombreuses embarcations qui sillonnent la baie. De toute façon, vous ne pouvez rester ici que temporairement, il faut ensuite dégager sur le Bolgatty Hotel (voir ci dessous) après en avoir demandé l'autorisation auprès d'un fonctionnaire, ne me demandez pas lequel. Les douanes viendront vous rendre visite à bord dès que possible. Puis, début du gymkhana port-customs-immigration, bon courage.

Tarif du visa temporaire : 30$ par personne


Le port

cochin indeLe port de Cochin est en fait une grande baie, fort bien protégée. Les plaisanciers, après la clearance, doivent se rendre au mouillage du Bolgatty Hotel, en face du centre de Cochin. Le chenal d'accès a ce mouillage n'est pas très profond, attention aux marées. En revanche, comme le signale l'Indian Pilot, c'est un vrai trou à cyclone, protégé de tous les cotés avec de la vase sur les bords en cas de dérapage. Ceux qui souhaitent crapahuter en Inde intérieure peuvent donc laisser leur beau voilier en toute sécurité ici.
On mouille par 3 mètres sur de la vase. On peut rejoindre la ville en annexe en laissant celle-ci à l'embarcadère des ferries. Les employés se proposeront sans doute pour garder un œil dessus moyennant quelques roupies. Une alternative est de laisser l'annexe sur l'île Bolgatty, très calme, puis de prendre le ferry pour Cochin.
Les services

cochin indeDès votre arrivée vous serez abordé par un agent. Vu les tarifs, ça ne vaut pas le coup de s'en passer. Vous pouvez ainsi vous ravitailler en carburants, en eau, en matériel, l'agent s'occupe aussi de votre laverie, etc. Il peut enfin vous guider pour l'avitaillement et vous emmener au cœur du marché de la ville en bateau, puisqu'un canal dessert ce marché.


Prix du gazole et de l'eau : hum, désolé, je ne me rappelle plus… mais c'était raisonnable ! Attention, vérifiez la qualité du gazole, il n'est pas toujours du meilleur cru.

On trouve des cybercafés partout en ville.

Coté argent, il est possible d'utiliser la carte bleue en cherchant bien (deux distributeurs en ville).

Truc sympa

cochin indeL'hôtel Bolgatty est en restauration, et donc inhabité, mais il y a sur l'île un petit restaurant où il fait bon prendre un verre, sous les ombrages. Le village vaut également un petit coup d'œilcochin inde

Trucs utiles


Police : 100

 

Ambassade de France à New Delhi 2/50-E, Shantipath, Chanakyapuri, 110021 New Delhi téléphone (24h/24) : (91) (11) 611.87.90

 

Consulat général de France à Pondichéry, 2, rue de la Marine 605001 Pondichéry. Tél. (91) (0413) 3341 74/34058, 334054 ou 335388

 

Consulat général de France à Bombay "Datta Prasad"-Nowroji Gamadia Cross Road-400026 Bombay. Tel : (91) (022) 495 09 18 ou 495 18 70, 495 22 89

 

Consulat de France à Calcutta, Park Mansions, Park Street-Calcutta 700016. Tel (91) (033) 245 73 00, 226 27 93.

Ajouter un commentaire public :

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour