BORD A BORD se met au cata.

Jean-Claude MICHAUD le 11/23/2010
bord a bord se met au cata Voici un dossier de présentation du premier de la gamme Mahi-Mahi avec un 12.90m.
Cette gamme comportera différentes tailles comme un 10.80m ou le très futur 14.90m déjà en cours de développement.
Avec Mahi-Mahi129, nous ne sommes pas dans le possible ni le virtuel, puisque deux mises en chantier sont déjà prévues au printemps avec ce 12.90m et le 14.90 que je vous présenterai prochainement.
Le bateau est conçu à bouchains sur structure de couples et lisses calculés selon les spécifications Veritas.
Dans ma présentation j’aborde certains aspects sécurité qu'il me semble important de traiter à la conception d’un cata. C’est vrai qu’un cata pourra fuir et s’écarter de la trajectoire d’un coup de vent, mais malgré tout, il faut prendre en compte la grosse mer et la brise.
Ensuite les agencements: l’aspect décoration est affaire de budget et le chantier ne construit pas un produit industriel mais un bateau. Alors il est toujours facile de changer quelque chose.

Bonne lecture et à bientôt au Salon les 8 et 9 sur le stand Hisse et Oh ! ou celui de Bord A Bord
Jean-Claude


Voici Mahi-Mahi 129 un catamaran de 12.90m dédié au grand voyage. Il ne sera pas le seul de sa gamme puis que d’ors et déjà un 14.90m est en cours d’étude. Il ne s’agit pas de bateaux potentiels mais de bateaux vont entrer en fabrication au printemps. Il y aura aussi plus petit certainement autour de 12.00m en un second temps.

Ces bateaux sont envisagés bien finis avec un agencement d’un bon niveau, comparable aux meilleurs concurrents du marché. Ils conçu pour le voyage en famille ou avec des amis de passages.

VIE A BORD
bord a bord se met au cata bord a bord se met au cata

Mahi-Mahi est conçu dans le souci de la sécurité équipage familial en grande croisière.
Les espaces et volumes disponibles permettent une vie à bord confortable à l’année en grand voyage.
L’accès au bateau se fait par l’arrière au niveau des jupes. Un large escalier mène à une coursive extérieure transversale d’une largeur de 62cm.
On accède au carré via une porte aluminium. Le carré permettra d’accueillir 8 convives+2 sur de chaise plante d’appoint. La cuisine est au standard terrien. La table à carte bureau est de très grand format.
La proximité de la cuisine facilitera les repas à l’extérieur.
Les circulations sont simples. Le cockpit, le rouf et la circulation transversale arrière sont d’un seul niveau.
bord a bord se met au cata bord a bord se met au cata

Dans les coques :
- A tribord, une suite propriétaire comporte une cabine double digne d’une chambre à terre avec son lit de milieu et des rangements en suffisance. Un canapé 2 places ajoute au confort de cette cabine. Le wc électrique est séparé de la salle d’eau équipée d’une douche au standard terrien et d’un lavabo, elle peut accueillir une machine à laver et un sèche linge. Un grand rangement complète cet espace. Cette coque peut être identique à la coque bâbord pour la version 4 cabines.
- A bâbord, il est prévu deux cabines d’invités. A l’arrière la cabine principale reçoit un lit de milieu ou transversal.. De nombreux rangements sont prévus. En avant, une seconde cabine reçoit un lit de 140x200.
En face des descentes tribord et bâbord, des rangements complètent ceux des cabines. Ce type d’agencement standard est modifiable en cabines simples pour préserver l’espace privatif des enfants.
Dans les deux coques les WC sont séparés des douches.

NAVIGATION
bord a bord se met au cata bord a bord se met au cata
La vitesse n’est pas l’objet de ce bateau, mais il ira vite, c’est un catamaran d’un ratio voilure/ poids très positif. Cela n’implique pas que la manœuvre nécessite une musculature de champion olympique. Le poids de ce bateau en charge est identique à ses concurrents plastique de même taille.
La grand-voile peut être sur enrouleur, mais de toute façon elle sera envoyée grâce à l’assistance du guindeau à proximité du pied de mat. La trinquette est auto vireuse sur un rail transversal, il n’y donc pas à gérer cette trinquette dans les virements de bord. Cette configuration est la voilure de route standard mais dans le petit temps on peut envoyer un génaker de 71m², sur enrouleur, assurant ainsi la puissance nécessaire pour continuer à faire route.
Les manœuvres ne passent pas dans le cockpit et arrivent toutes au poste de barre positionné sur la face arrière du rouf. La philosophie de ce poste de barre est de voir aux 4 angles du bateau et d’y trouver à portée de main toutes les manœuvres.
Le comportement en mer d’un catamaran est différent d’un monocoque ; quand la brise monte, par voie de conséquence la hauteur des creux augmente. Mahi-Mahi 129 est conçu de telle manière que les volumes avant soulagent rapidement dans la mer formée. Un soin particulier est aussi donné à la stabilité diagonale du bateau, en stabilité latérale un catamaran de cette taille et de ce poids ne craint pas grand-chose même dans la très grosse mer.
La nacelle est conçue comme un flotteur, même si en situation calme elle n’est pas en contact avec l’eau. La hauteur entre le fond de nacelle et l’eau est de 85cm soit plus que la majorité des catamarans du marché. Il n’y a pas de caisson débordant vers l’intérieur pour « faire passer » des couchettes, au contraire, une forme fluide raccorde le fond de nacelle et la coque. Cette forme est profilée dans le plan longitudinal pour favoriser les écoulements. En effet, dans la grosse mer, si le bateau traverse une vague de 1.50m par exemple, elle soulèvera très peu le bateau en raison de la vitesse et du poids. Elle aura un effet d’impact à son passage sur tout de qui est frontal ou même non profilé en sous face, d’où la nécessité de considérer aussi cette partie comme un flotteur et non un raccord entre deux coques. Pour améliorer encore les choses l’axe de la nacelle comporte une étrave séparant en deux le flux d’eau pour éviter l’impact frontal même si l’avant de la nacelle est une forme courbe.
bord a bord se met au cata
Construction
Le matériau aluminium est le matériau du grand voyage par excellence. Ses avantages sont nombreux et garantissent une fiabilité et une très bonne sécurité des bateaux ainsi réalisés. Il faut savoir que le poids reproché à ce mode de construction est semblable à la production polyester de même taille. Sans doute parce que la densité de l’alu est la même que la fibre de verre c'est-à-dire 2.7 T/m3.
Mahi-Mahi 129 est réalisé en tôle d’alu sur une structure de couples et lisses, mécano soudé avec soin. Ceci garanti une homogénéité du matériau aluminium sur l’ensemble du bateau avec une excellente résistance mécanique, confirmée par l’application des spécifications Véritas pour sa définition.


Pour la petite histoire :
Mahi-Mahi est le nom tahitien de la Dorade Coryphène. Ce poisson des région tropicales se nourri de maquereaux ou de poisson volants etc… Il peut mesurer jusqu'à 2.00m on distingue le mâle de la femelle à sa tête proéminente (le logo de Mahi-Mahi est un mâle).
Le Mahi-Mahi est de couleur métallique changeante notamment lorsqu’on le pêche, il passe par de splendides couleurs qui vont du bleu électrique aux verts et jaunes les plus lumineux.
Sa vitesse est très élevée et peut atteindre 50Noeuds ! Les Mahi-Mahi se déplacent toujours par deux…….. Comme les deux coques d’un catamaran.

Longueur:12.90m
Largeur:7.00m
Longueur à la flottaison en charge:12.81m
Tirant d’eau en charge:1.00m
Déplacement en charge: 12 Tonnes
Charge utile prévisionnelle: 2.00 T
Distance fond de nacelle niveau de la mer en charge maxi:0.85 m
Grand voile:80.1m²
Trinquette:28.8m²
Gennaker:71.2m²
Tout dessus:179.9m²
Motorisation:2x30 à 40 ch SD.

Chantier Bord a Bord : http://www.bord-a-bord-boat.com/
Bord abord ZA le Chatel 22310 Plestin les Greves

Les derniers commentaires :

Logo_r_duit
Jean-Claude MICHAUD
Présentation au salon
Je présenterais le bateau sur le stand de Bord A Bord :
Hall 1 G-40 le 8 décembre à 11h30. Le stand est situé dans l'espace "Bateaux des Cotes d'Armor" à quelques encablure de celui de Hisse et oh!
Il s'agit d'une la présentation "graphique" ( images 3 d) et non de la présentation d'un exemplaire terminé. Mais il y aura aussi les responsables du chantier et toute question sera bien venue.
mardi 30 novembre 2010 11:28
Logo_r_duit
Jean-Claude MICHAUD
Cuisine
La cuisine est a droite du carré que Kidour me reproche un peut d’avoir fait « rond ».
En fait j’ai surtout voulu que la cuisine fasse face à la mer et dispose d’un espace suffisant parce qu’il s’agit de vivre à bord à l’année.
J’ai fait un premier jet avec une autre disposition mais je n’ai pas osé la présenter avec le carré adossée à la cloisons du cockpit, la TAC à coté de la cuisine, la cuisine étant toujours au même endroit. Il y a avait même un WC a gauche de l’entrée du cockpit, pour éviter de descendre dans les coques dans la journée. Mais ça faisant beaucoup d’un coup……. Pourtant tout le monde est face a la mer que ce soit dans le carré qu’a la cuisine ou à TAC. Pour mémoire cette table à carte , dans position actuelle, est un vrai bureau qui fait 750mmx750mm et qui peut être portée à 1200mm si on utilise le dessus du bar qui est attenant. Ceci est en cours de réflexion.
Le carré rond à ma préférence parce qu’il ne comporte pas d’angle par définition. Hors le mobilier design à l’italienne c’est bien beau mais ce n’est pas marin. Je pars du principe qu’il s’agit de naviguer au large et non de boire l’apéro dans la baie en y allant au moteur ! Un cata même si c’est stable ça peut avoir une tendance a être remuant dans la mer formée.
Les dérives en puits sont possibles, ce sera une option. J’ai de la place pour les faire passer au ras du bordé extérieure, je peux vous dire qu’il y aura des « mini quilles » de posée du bateau pour dégager le fond a) pour ne pas poser sur un point perforant b) pour faire la sous-marine. c) protéger le sail-drive. Devant ces avantages la surface mouillée de ces minis quilles ne peut être prise en compte, mais nous aurons quand même le gain en cap des dérives coulissantes.
vendredi 26 novembre 2010 13:14
Missing
bonvent35
Beau bateau mais les tarifs ???
Bonjour, je trouve vos bateaux intéressant, mais j'ai été voir sur le site de Bord à Bord, il y a encore moins d'info que dans votre exposé, juste un petit encart .... Si deux bateaux sont déjà en construction, vous avez une idée du prix de vente et des équipements ( et oui on voit souvent des bateaux vendu sans voile !!! avec le stricte minimum !!! ) Sera t il possible de les acquérir à différents stade de finition, si oui lesquels ? / tarifs ?
Vous nous mettez l'eau a la bouche, mais on aimerait en savoir plus
Au plaisir de vous lire
vendredi 26 novembre 2010 12:01
Logo_scorpions_petit
Scorpions
Super
Salut Jean-Claude, super de très bonne idée ( sauf le carré en arrondi --- mais ce n'est que mon opinion perso car je ne trouve pas ca pratique " dur de s'allonger dessus lors des quarts !!! " ) ... On va surement se voir au nautique
Henri
jeudi 25 novembre 2010 22:09
17347.resized
fulup
Comme un petit bug sur le site avec un grand écran
Bonne article de publi-reportage, j'aurais bien voulu en savoir plus sur le chantier, mais y'a un bug sur leur site web, et sur mon écran de 22" http://www.bord-a-bord-boat.com/sommaire.html le site apparait dans un rectangle de 2x3cm [cf: snapshot en attachement] :-(

Je leur aurais bien signaler par mail, vu que le rendu doit tenir sur un timbre poste, c'est évidemment impossible de lire quoique ce soit.
jeudi 25 novembre 2010 18:03
Voir tous les commentaires
Retour