La Gazette de l’Arctique est de retour...

erick le 09/25/2010

Cette année encore je vais essayer de vous divertir en vous faisant partager mon travail à Bord des brises glaces de la Garde Côtière

Ce périple en sera un de découverte car c’est dans la mer de Beaufort que je vous amène. Voyage essentiellement scientifique à bord du NGCC Louis S. St-Laurent, le plus grand brise glace de la flotte….

Le tout début a débuté le 14 septembre ou j’ai pris l’avion pour St-Jean de Terre-Neuve à 14h00 (HAE) et atterrit à CYYT à 18h00 (HAA). Lendemain départ à 07h00 (05h30 cheu nous) pour atterrir 3 heures plus tard à Iqaluit qui est à l’heure normale de l’Est soit : 08h30. Une heure d’attente, le temps de « carburiser », donc à 09h30 HAE redécollage vers Kugluktuk (Coppermine, 67 50N 115 10W). Atterrissage à 11h00 heures des Rocheuses, mais à bord du navire, ils ont retranché une autre heure pour l’Heure du Pacifique donc 10h00 le matin. Finalement, j’ai eu un vol de seulement 3 heures… En plus tout mon travail se fait en heure TUC donc, plus 4, plus 2 et demi, plus 4, puis plus 7 heures… Vous me suivez??? Ben moi non plus!

Je disais donc, que je suis arrivé à Kugluktuk dans la neige, la brume, et le frette. Vous me direz que c’est moi qui ai choisi le boulot, mais c’est frappant comme changement de température.

Héliportage sur le navire, et puis lets Rock & Roll c’est parti mon kiki. Exercice rapide d’abandon du navire, puis on lève l’ancre, et comme le professeur Tournesol, on va à l’ouest…

Nous faisons présentement route vers la mer de Beaufort par le Golfe d’Amundsen avec des arrêts fréquents pour des échantillonnages de toutes sortes (eau, animalcules microscopiques biodivertissant pour certains, tien je SanAntoniose!!).

Mer belle et libre de toute glace (pour le moment…), 1 à 2 mètres de houle, baromètre en hausse, le vent qui soufflait de 25 à 30 nœuds cet après-midi à laisser place à un zéphyr joyeux et à une mer dansante.

Cap à l’Ouest, si vous le voulez, embarquez avec moi, sinon faite moi savoir que je dois retirer votre nom de la liste de distribution.

Voici la seule photo que j’ai prise jusqu’à maintenant, de l’avion, l’Arctique de l’ouest ressemble vraiment à une autre planète.

la gazette de larctique est de retour


Icepick's log
Beaufort sea's date 22092010


Première semaine de passée, pas mal tranquille,

Nous sommes présentement dans la mer de Beaufort (73 03N 135 20W) à faire de l’échantillonnage d’eau à différente profondeur (jusqu’à 3500m de profondeur…)

Nous sommes sous l’influence d’un creux barométrique orienté Nord-Sud et nous naviguons selon cet axe juste dessous ce qui veux dire que le vent est régulier du Nord-Est à environ 15 nœuds, ciel couvert et averses de neige. Il fait -3.5 degrés la nuit pour -1 le jour, la température de l’eau est autour de -1.1 degrés C. Ce creux commence à bouger pour faire place à une belle crête qui nous amènera des vents légers à partir de demain. Ce sera un temps idéal pour redescendre à Tuktoyatuk pour faire le plein de mazout avant de remonter vers le nord au-delà du 78ième parallèle. Opération qui durera au moins 24heures (2200 mètres cube ça se pompe pas en criant ciseaux).

Pour ce qui est de la glace… J’ai fait ma première patrouille héliportée aujourd’hui. Très belles conditions de vol. La mer de Beaufort est couverte d’un pack de glace lâche à serré variant de 5/10 à 8/10 de couverture totale. C’est de la glace ayant subie plusieurs été de fontes, elle a finie par perdre sa salinité et cette glace n’est plus composée que d’eau douce. Cependant, c’est la glace de mer la plus dure justement à cause de sa pureté.

Le Louis St-Laurent navigue pourtant très bien et à bonne vitesse (10 nœuds) dans cette banquise. Ce navire a été bâtit en 1968 et fait toujours la job. Ancien brise glace hôpital maintenant équipé pour les missions scientifiques polaires. D’une longueur de 130 mètres et tirant 10 mètres d’eau, il est le plus gros brise glace de la flotte canadienne.

Équipage Terre-Neuvien et Néo Écossais, je ne pourrais passer sous silence certaines particularités gastronomiques de nos compatriotes des maritimes. Avez-vous déjà déjeuner à la morue salée pochée? Jigg’s Dinner and porc scrap, ça vous dit quelque chose (pièce de porc salée comportant beaucoup de cartilage)? VIVE LES SANDWICHS!!! Mais ce sont de bons vivants, le mot pour rire, le sourire aux lèvres (imaginez, avec ce qu’ils mangent, ça pourrait être le cœur!!).

Voilà qui met fin à cette gazette

À la prochaine

la gazette de larctique est de retour
la gazette de larctique est de retour
la gazette de larctique est de retour
la gazette de larctique est de retour
la gazette de larctique est de retour
la gazette de larctique est de retour

Les derniers commentaires :

Avatar
iguane33
Vieil Ours
Tu fais un bon boulot en mettant ma Gazette sur HéO mais ce n'est pas Erick Sevestre qui l'écris, c'est moi, Iguane33 (Erick Thibault)
J'en envoyé une autre ce matin
merci mon ami

Erick
dimanche 17 octobre 2010 01:36
The_twinings_gunpowder
thé vert
Sympa....
toujours plaisir à te lire, le nord et la glace ça me passionne!:pouce:
dimanche 26 septembre 2010 02:14
Dscf8058_edited
hi
Extra !
C'est du rêve à l'état pur, ce journal de bord. Ça m'evoque le journal d'Emile de Bray au pôle nord, en plus moderne !
samedi 25 septembre 2010 20:15
Avatar
Gary
Sympa, merci...
J'imagine que tu n'as pas vu le moindre voilier ?
A+
samedi 25 septembre 2010 20:04
---
Merci Erick,
C'est toujours aussi bien écrit et avec humour ! :-)

C'est rafraichissant, surtout lu d'ici à 07:00 et déjà 28°C ! :-D

_/)
samedi 25 septembre 2010 15:09
Voir tous les commentaires
Retour