Installation VMC

vdlfanch le 08/20/2010 Article en WikiHEO

Comme chacun le sait, l'aération est capitale dans nos bateaux. En installant il y a quelques mois la VMC de la maison, je me suis promis d'étudier et d'installer un système similaire dans le bateau.

Principe :
Quand je suis sur le bateau, la descente est ouverte 90% du temps et ca ventile. par contre quand je travaille bah c'est 100% fermé si j'exclus les moments où quelques potes viennent pomper les liquides (je ne parle pas que du fond de cale...)
donc je suis parti du principe qu'en mon absence je vais ventiler mécaniquement mon bateau pour limiter les problèmes d'humidité.

En poussant la réflexion autant faire circuler de l'air le plus sec et le plus chaud possible donc je souhaite ventiler de 10h a 15h pendant les heures les plus chaudes de la journée.
En plus tant qu'a faire cela utilisera l'énergie de mon panneau solaire. Je n'ai pas la consommation du ventilateur mais à 5h/jour il ne devrait pas pomper sur les batteries ou alors je ne comprends rien.

Matériel :
Ca m'a couté un max !!
- 1 programmateur 12V trouver sur le web
installation vmc
- 1 ventilateur de façade de PC pour l'essai (j'essaierai de trouver plus balaise plus tard. Attention dans les PC ventilo en 5V ou 12V ne pas se rater)
- quelques longueur de câbles électriques
- un porte fusible/fusible
soit environ 25€ le programmateur et des heures de rangement pour le reste.


J'ai posé le ventilo sous la dorade flux sortant.
Si je trouve un autre ventilo je le positionne pour réaliser un flux Entrée le plus loin possible de la dorade


Aujourd'hui c'est amovible.
Je ne vous montrerai pas de photos car j'ai honte, j'ai fais ca à l'arrache, les fils pendouillent encore (pratique en guise de guirlande de noël).
J'attends l'an prochain et la validation cet hiver pour tout poser en fixe avec interrupteur sur alimentation, hors coupe-circuit du bateau.

C'est un bricolage pas compliqué mais ca doit aider a assainir le bateau.

vdlfanch

Les derniers commentaires :

17347.resized
fulup
Environ moins 10% d'humidité avec ma pseudo VMC solaire.
J'utilise l'humidité en % parce c'est fourni en direct les capteurs en standard, et que je suis trop fainéant pour faire la conversion.

Pour revenir à la ventilation, j'ai constaté qu'en hiver, après installation des ventilateurs, j'ai gagné environ 10% d'humidité dans le carré et la chambre. Sans VMC javais régulièrement plus de 90% d'humidité alors que maintenant je suis presque toujours sous les 80%. Par contre comme j'ai pas d'historique météo sur ma station de bord, aucune statistique précise pour affiner ces résultats.

Pour les personnes qui sont a quai avec acces au 220v, une VMC reste moins efficace qu'un petit dé-humidificateur plettier avec lequel j'étais presque toujours sous les 70%. J'ai du abandonner cette solution et passer à une ventilation solaire suite à l'attribution de mon corps-mort qui évidemment n'est pas équipé en 220v.

Dé-humidificateur 35W: http://www.uship.fr/bateaux,deshumidificateur-12-220-v,deshumidificateurs,page,zoom,mod,boutique,voilerie,32583-2941.fr.html
Kit ventilation solaire: http://www.conrad.fr/systeme_de_ventilation_solaire_p_52080_52343_855312
vendredi 10 septembre 2010 14:12
17347.resized
fulup
Données humité/température golfe du morbihan
Sur mon site météo perso (Golfe Morbihan), je publie les courbes température/hydrométrie, à raison d'une une mesure toutes les 3 minutes.

Si l'humidité et la température ne suivent pas à 100% elles sont en générales plutôt bien corrélées. http://www.sinagot.net/current-week
jeudi 09 septembre 2010 14:12
P1020948_
GilusBleu
Attention,
Les heures les plus chaudes de la journée ne sont pas les plus sèches.
Sans vouloir transformer le dispositif en usine à gaz avec analyse d'hygrométrie, on peut s'inspirer d'études faites sur la ventilation des silos qui donneront les bonnes heures moyennes de fonctionnement. (a trouver sur le net.)

Il faut savoir qu'une ventilation sous la pluie peut s'avérer plus sèche que celle d'une fin d'après midi ensoleillée.

En règle général les meilleurs moments se situent dans la matinée après le lever du soleil.
jeudi 09 septembre 2010 11:48
17347.resized
fulup
Je trouve les ventilateurs solaires trop gros
En fait avant de faire mon bricolage, j'avais acheté un ventilateur solaire avec batterie. Mais une fois reçu je trouvais trop gros, du coup je l'ai pas installé.

Entre la taille et la réduction de lumière, le fait que les bouts du génois risquait de ce prendre dedans, j'ai abandonné cette solution. Je suis content de ma solution, même si évidemment ca ne peut pas valoir un chauffage avec gène d'aération (c'est pas non plus le meme prix)
mardi 07 septembre 2010 23:05
Identit_daniel
daniellouis
Eberspächer
J'ai fait d'une pierre deux coups en installant un chauffage à air pulsé Eberspächer AIRTONIC D2 (trouvé en occas neuf en Allemagne) ; avec distribution d'aitr dans toutes les cabines et le carré central + (très important) le placard à cirés pour le séchage.

Or ce chauffage fait également ventilateur de circulation d'air frais ; j'ai la régulation simple, mais il existe la régulation avec programmation journalière ou hebdomadaire.

Le ARTRONIC D2 a une puissance de chauffe de 2200W, ce que je juge suffisant pour un bateau acier d'une dizaine de m. : le réchauffage et la mise en régulation le matin ne dure q'un quart d'heure à pleine puissance ; en régulation, la consommation ,tant électrique que gaz-oil, est tout à fait réduite ; en ventilation pure, elle est négligeable.
mardi 07 septembre 2010 20:38
Voir tous les commentaires
Retour