Viewfax, une petite centrale météo

roberto le 10/03/2009
Un logiciel qui permet de télécharger grib, fax, images satellites et bulletins textuels avec une connexion internet ou radio

A part les plus connus Ugrib et Zygrib, il y a un autre logiciel de lecture (entre autre) de fichiers grib qui s'appelle Viewfax.

Il a été conçu à l'origine pour travailler avec Sailmail/Airmail (donc en conjonction avec une radio E/R + modem pactor) mais il fonctionne très bien aussi avec une connexion internet.
Il peut travailler tout seul, c'est à dire il n'est pas nécéssaire d'installer airmail, juste Viewfax.
Au fait, le logiciel rapatrie les données météo par une interrogation à sailmail, mais il fait tout en automatique: pour les grib il suffit de dessiner le rectangle dans la carte et cliquer pour avoir les données graphiques, pour les autres données il faut chercher dans une arborescence.
La source des grib est toujours le modèle GFS, le même que pour zygrib et ugrib.

Avantages?
Pas de moindres amha:
1.Il peut rapatrier des données météo moins standard comme hauteur à 500hPa et temperature à 500hPa, outre à vent, vagues, pluie, etc, (j'en avais parlé au developpeur de zygrib et l'insertion des données d'altitudes est prévue pour une version future),
2.Il rapatrie les prévisions GRIB jusqu'à 15 jours, cela vaut ce que cela vaut mais bon, les données sont là à chacun d'y donner +- de valeur.
3.Avec viewfax on peut recuperer tous les bulletins textuels, large/navtex et une bonne partie des bulletins côtiers,
4.On peut recuperer les images d'un certain nombre de satellites,
5.On peut télécharger un bon nombre de fax météo

Bref c'est un'espèce de petite centrale de récuperation de données météo en tout genre, certaines disponibles ailleurs, d'autres non.
Tout cela bien sûr en ayant une connexion internet (ou le système Airmail/Sailmail. (Aucune idée s'il puisse fonctionner avec iridium désolé, mais à priori pourquoi pas?).




En plus il n'est pas cher.

















Mais non, bien sûr il est gratuit. :-D

Il peut être téléchargé ici
http://www.siriuscyber.net/wxfax/
choisir en bas où il y a écrit version 5.0.043

Une fois installé, il suffit d'aller sous "File", puis "Get data", "Grib files", choisir la zone, puis en bas sur "Request" on ouvre une fenêtre ou on choisit les données, maille, intervalle et durée de prévision.
Ou bien dans l'arborescence à gauche s'amuser à choisir les zones, le type de bulletins, enfin c'est une petite mine d'infos toute à decouvrir.


:-)

Les derniers commentaires :

Missing
(60nora)
bonjour,
maintenant que je l'ai chargé ,je devrais pouvoir recevoir en blu les meteofax?
avez vous les fréquences
merci
alain
mercredi 02 janvier 2013 09:54
Ucluelet_ronan
skoiern
Viewfax
Ca marche parfaitement avec iridium
dimanche 13 décembre 2009 16:21
Missing
Astrolabe
Visualisation des données
J'aime beaucoup Viewfax qui a en effet la capacité à récupérer des données importantes "ignorées" pour l'instant par les autres logiciels stars.

Deux nuances toutefois :
- quelques petits bugs, rien de grave mais par exemple certains bulletins météo ne sont pas à jour, donc vérifier quand même avant de prendre les prévisions de mars 2001 :-)
- le rendu graphique (champs de vents et de vagues, fonds de carte) est beaucoup moins réussi que Ugrib et surtout Zygrib ou PolarView.
jeudi 19 novembre 2009 12:47
Avatar_gilletarom
Gilletarom
Pas évident
le mode d'emploi.
lundi 05 octobre 2009 17:39
Voir tous les commentaires
Retour