HEO club des ARPEGES

Equipage le 07/14/2009
voili voilà le cub des ARPEGES est ouvert. Est-il besoin de présenter l'ARPEGE ce voilier légendaire produit en série dans les années 60?

Un bateau solide, marin, de 9m en accord avec la régle IOR des 18 pieds et qui tient encore la dragée haute à bon nombre de bateaux modernes.

[c]***[/c]

Sa structure ne souffre pas d'osmose, l'épaisseur de sa coque n'inquiète jamais le grutier qui le pose sur les bers, mais lui donne un poids qui demande un certain souffle pour être à l'aise sur l'eau.

[c]***[/c]

OUATAPAN a été construit en 1968 il a le numéro 163 et son moteur d'origine, un VOLVO Penta de type MD2, combien d'heures? .... il tourne comme une horloge.

J'ai remplacé tout le dormant et lui ai offert une garde robe neuve. Le pont repeint présente quelques plaques de délaminage, il faudra bien un jour?? que je m'y intéresse, mais pour l'instant rien d'inquiétant. J''ai aussi repeint la coque en bleu marine et ça lui donne une fière allure.

[c]***[/c]

Bon nombre de ces 1500 bateaux construits naviguent partout dans le monde et les Arpégistes ont constitué des associations:

[c]***[/c]

- en France www.voilier-arpege.com/APA.htm

- en Italie AMA (Associazone Mitico Arpège): AMA (http://www.arpege.it)

- et au Royaume Uni une association de propriétaire de bateau Dufour au sein desquels bien entendu, l'Arpège a sa place: Dufour UK (http://www.dufour.org.uk)


[c]***

OUTAPAN[/c]

Les derniers commentaires :

Missing
(ouatapan)
ça marche...
Comment avez vous résolu le pb de l'endraillage de la gv sur le mat en bas à la prise de ris, je parle de l'ouverture sur un mat marcopolo pour la prise de ris.?

ouatapan A+
lundi 03 août 2009 17:50
P1020948_
GilusBleu
cela serait mieux...
... d'ouvrir des fils spécialisés sur les problèmes dans la rubrique HEO club Arpège, faute de quoi on ne va plus y retrouver nos petits.
dimanche 02 août 2009 23:52
Missing
folgoche
Arpège Québécois
salut,
je viens d'acheter un arpège à Montréal. Assez bon état d'origine mais du travail en vue quand même. Notammant au niveau du pont, j'ai vu sur le site de l'asso des arpèges les photos d'une réno mais c'est un peu court comme infos pour attaquer l'ouverture de mon pont comme une boîte de conserve. C'est la finition qui m'inquiète le plus. Comment retrouver la planitude et opérer une jonction parfaite avec le niveau des parties sauvegardées??
Si vous avez déjà effectué cette opération merci de vos tuyaux.
J'aimerais aussi, pendant que j'y serai, changer le plan de pont pour ramener certaines manoeuvres au cockpit, comment faire avec la "côte" à gravir sur le roof et comment franchir le renfort sur le côté de la descente?
merci à vous
super ce heo club pour nous
dimanche 02 août 2009 05:27
Snark
snark
Pircarre
Effectivement les premiers arpèges avaient le
tableau droit. Le mien qui date de 1968 est conçu
de cette manière (161 eme sur l'acte de françisation). J'aurai une petite question technique. J'ai une petite entrée d'eau au niveau de la liaison saumon coque surtout au prés serré.
Et quant le vent forçi évidemment ça s'agrave.Peut on démonter façilement ce saumon?
jeudi 23 juillet 2009 18:55
Sam_0341
Pircarre
'tite question technique :
Avez-vous un truc pour empècher l'écoute de génois de se prendre dans les manches à air du roof lors des virements ?
Faire passer la contre écoute devant les dites manches après chaque virement ?

Merci.
jeudi 23 juillet 2009 13:26
Voir tous les commentaires
Retour