condensateurs de masse BLU sur coque Alu

michel le 06/14/2001

à quoi servent ces condos, et pourquoi recommande-t-on dans "practical sailor" environ 3 à 5 fois 100nF céramique en parallele?

condensateur de masse BLU

Le bon fonctionnement d’un coupleur d’antenne type « pataras isolé » impose une mise a la masse de coque ou de quille du corps du coupleur. Sur un bateau en alu, cette mise à la masse directe est déconseillée car source de corrosion. On intercale donc des condensateurs d’isolement, qui éliminent les courants continus et se comportent en résistances nulles en HF.(a placer au coupleur , aussi bien que a la masse du PC ou du BLU dans le carré, en cas de liaison numérique perturbée)
 
Le courant HF qui traverse ces condos et l'isolement sont assez difficile à calculer, et on prends donc de bonnes marges. comme première approche (toujours discutable, car empirique!):

On peut viser une impédance maxi de 1 ohm à la fréquence mini(2Mhz) pour ne pas perturber le fonctionnement du coupleur, (car un pataras de 10m à 2Mhz a une impédance inférieure à 10 ohms): ça donne la valeur min de 100nf environ, (500nF c'est mieux)

Il doit encore marcher sans pertes à 30Mhz, ce qui impose le mica ou céramique de bonne qualité

Il doit avoir des pertes négligeables en continu, même mouillé (1mA max, robert?) pour les pb de corrosion electrolytique

Pour l'isolement continu, c'est aussi difficile à calculer, mais il faut qu'il supporte les statique d'un orage "proche" (ou bien prévoir un changement facile) donc on prends ce qu'on trouve "de mieux" mais "pas trop cher" et on tombe sur les "5 fois 100Nf céramique 1000v en parallele".(disques de 2cm de diam avec deux fils, cout quasi nul, car on en trouve sur les alims de PC a la casse )

Si on a la chance d'en trouver dans les surplus, on met en parallèle des condos "émission" de 5Kv et c'est mieux ( moins de risque de pèter en cas d'orage , et beaucoup plus étanches à l'humidité) ceux là sont des galettes de 5cm de diam avec des filetages... mais pour un 470nF 10kv étanche 30Mhz: prix neuf prohibitif, réservé au Charles De Gaulle..



Les derniers commentaires :

---
SUIS D'ACCORD AVEC KRIS
j'ai utlisé pendant des années un IC720 et une boîte d'accord qui étaient tous les deux à la masse de la coque alu et je n'ai jamais eu de problèmes. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? :-)
Enfin chacun fait ce qu'il veut! pour moi plus c'est simple mieux c'est
jean
lundi 29 janvier 2007 21:27
Avatar
Swanee
pour info, modélisation pataras
je me suis amusé à modéliser le pataras de Swanee en tant qu'antenne (pataras de 11,50m) en tenant compte de tout le fourbi de gréément qu'il y a devant.

Ca donne ça pour le 20m... (voir image)

pour 14 Mhz : Angle de tir de 40 à 50° et forte aténuation sur l'avant du bateau (on s'en serait douté...).
Donc, tournez le dos à vos correspondants!! ;-)

Pour le 80m (3,5 à 3,8 Mhz), on revient à une forme torique sans effet marqué du gréément.
vendredi 17 mars 2006 17:30
---
Emma as-tu trouvé
Où en es-tu de tes recherches. J'ai la même problèmatique.

Daniel
mardi 27 avril 2004 18:15
---
condensateur , ou les trouver et combien ?
MERCI beaucoup Michel, je pars en quête, je donnerais signe du résultat de mes recherches !
ce serait vraiment une sacrée bonne chose que de protéger le coque ainsi ;
à bientôt
Emma
mercredi 10 mars 2004 15:25
Avatar
michel
c'est ça!
on les trouve aussi neufs chez les comptoirs de composants courants (100NF 500V céramique)
mercredi 10 mars 2004 14:59
Voir tous les commentaires
Retour