Présentation du WIK 100 par M.LEROUGE

Equipage le 01/29/2009
VIK 100 illustre les possibilités offertes par un catamaran de croisière familiale. Il n'est pas indispensable de dépenser 300000€ sur un 12m pour connaitre les joies d'une navigation rapide, confortable et sans gite et des unités de moins de 10m peuvent apporter de grandes satisfactions. Le premier exemplaire réalisé est d'ailleurs proche de mon cœur car c'est le premier voilier sur lequel mon fils a navigué!

[c]presentation du wik 100 par m lerouge[/c]

[c]presentation du wik 100 par m lerouge[/c]

presentation du wik 100 par m lerouge


L'étude d'un petit catamaran de croisière est cependant un exercice difficile avec l'éternel équilibre à trouver entre confort et performances.

Pour le VIK 100, le cahier des charges imposait un excellent comportement marin.. Cela nous a amené à des proportions modérées pour garder un fardage raisonnable, une plate-forme ne tapant pas dans le clapot, un devis de poids maitrisé.

Ce choix a été validé lorsque le premier construit a pu éviter un cyclone aux Antilles!

Bien sur, dans cette taille, ce n'est pas un catamaran de voyage et il faut éviter de trop le charger, mais il permet de faire la Corse ou l'Irlande en toute sécurité.




[c]presentation du wik 100 par m lerouge[/c]


[c]presentation du wik 100 par m lerouge[/c]


Ces proportions donnent un intérieur agréable grâce au choix d'un roof occupant toute la largeur du bateau. Avec des panneaux ouvrants sur les hiloires, l'aération est excellente et la disposition aussi bien adaptée aux climats chauds que le cockpit très protégé en Manche.

[c]presentation du wik 100 par m lerouge

La visibilité sur l'avant est correcte depuis les barres franches.[/c]

[c]presentation du wik 100 par m lerouge[/c]

Les cabines arrières sont spacieuses avec des couchettes en nacelle. La cuisine dans la coque tribord est géante, l'espace visuel bénéficiant des 5,50m de large. Selon le programme, les pointes avant abriteront une ou deux cabines d'enfant. Sur le premier construit, ZESTE,


[c]presentation du wik 100 par m lerouge
le coin navigation abrite même un clavier![/c]

Les formes de coques sont issues du JEFFCAT 32 dont les qualités nautiques sont reconnues. Des ailerons efficaces sont parfaitement adaptés à ce programme qui multipliera les échouages. Sa largeur permet encore de passer le Canal du Midi. La liaison de nacelle arrondie permet d'augmenter le volume des flotteurs sans compromettre la finesse des lignes ni la hauteur de nacelle pour bien passer dans le clapot.

[c]presentation du wik 100 par m lerouge[/c]

Contrairement à mon habitude, ZESTE a été muni d'un mât fixe aluminium. Il n'existait pas alors sur le marché d'extrusion de mât rotatif pour cette taille de cata. On pourrait maintenant monter le profil étudié pour le LADY HAWK 33. Nous nous sommes donc consolés avec l'option des voiles légères en tête! Éventuellement, un amateur éclairé pourrait réaliser son mât en contreplaqué/carbone/époxy.

Un hors-bord a été retenu par économie, simplicité, facilité d'entretien et légèreté. Certains JEFFCAT avaient deux petits diesels en portant les jupes à 10,35m ce serait réalisable sur un VIK 100, mais cela ne m'a encore jamais été demandé! Une solution électrique serait maintenant envisageable avec, par exemple, l'attrayant nouveau Torqeedo Cruiser 4 ou deux inboards.

[c]presentation du wik 100 par m lerouge[/c]

VIK 100 est conçu exclusivement pour une construction à l'unité. Dans cette taille, cela veut généralement dire construction amateur! Les plans ont été établis pour le sandwich et pour le strip planking, le choix dépendra un peu du budget mais surtout des compétences de chacun. Pour ZESTE, cela a été un sandwich Airex/epoxy garantissant une longévité sans faille avec une excellente résistance aux chocs. La construction s'est effectuée avec grand soin dans une serre.

[c]presentation du wik 100 par m lerouge[/c]

Les coques se réalisent avec une demi-nacelle puis sont retournées pour assemblage. Le pont est un sandwich avec la peau intérieure en contreplaqué. Cela évite la réalisation d'un mannequin, simplifie la structure, donne une excellente isolation et un intérieur chaleureux.

[c]presentation du wik 100 par m lerouge[/c]


Avec le roof prenant toute la largeur, les arrondis de nacelle et la poutre avant en composite, la structure est particulièrement raide.

Dans la même taille, en construction de série, on peut citer le LADY HAWK 33, joliment terminé et plus orienté vers le confort ou le rapide KSENIA 99 disponible également en éléments moulés.

Des modèles de même conception mais de 8 et 9m sont en projet pour des programmes plus côtiers. Ils verront le jour si la demande de construction amateur dans cette taille le justifie. Le marché d'occasion de bons multicoques dans cette taille étant limité, alors pourquoi pas se retrousser les manches?

[c]presentation du wik 100 par m lerouge

Le coût des gros catamarans n'est pas une fatalité.[/c]

[c]presentation du wik 100 par m lerouge

Il existe des moyens pour passer de bonnes vacances en famille sur deux coques![/c]

presentation du wik 100 par m lerouge


Longueur : 9,99m

Longueur flottaison : 9,94m

Bau maxi : 5,47m

Tirant d'eau : 0,87m

Poids lège : 2300kg

Déplacement en charge : 3650kg

Mât : 12,10m

Grand-voile lattée : 37m² ; 3 bandes de ris

Foc : 24m² ; sur enrouleur

Drifter en tête : 33m² ; sur ferleur poulie crantée

Spi en tête : 88m²

Hauteur sous barrots : 1,60m carré, 2m coques

Construction en sandwich ou strip planking

Architecte naval: ERIK LEROUGE YACHT DESIGNS







[c]Erik LEROUGE

La Touche

85240 FOUSSAIS-PAYRE

FRANCE

Tel: +33 (0)2 51 51 46 45

Web: http://www.lerouge-yachts.com

Email:design@lerouge-yachts.com


presentation du wik 100 par m lerouge

[/c]

Les derniers commentaires :

---
Comme d'habitude
je vous trouve la dent bien dure.

Il y a des multis bien plus "caravanesques" que ce catamaran aux compromis poussés aux limites, assez bien vues.
samedi 18 avril 2009 13:24
Missing
penloch
Y a t il des photos de réalisation du petit frère Vik 80 ?
je n'en vois pas sur le site ?

Il semble pourtant une alternative intéressante avec plus de volume que sur le Ksenia 74 .
samedi 18 avril 2009 13:11
Missing
Grincheux
Reste le detail qui tue
on pourrait pas avoir une petite fourchette des couts?

Parce que moins de 300000€ c'est bien mais c'est vague. Ce serait 299000 ou 100000 ou 50000 .
Ça nous laisse de la marge.
Pour ce qui est du canot', j'aime bien ce rouf a teugue. C'est vrai que c'est pas facile surtout pour un vieillard de passer devant mais par contre ou y gagne, outre un évident volume, une sensation de sécurité très intéressante
samedi 18 avril 2009 10:12
Avatar
samedi
un beau bateau
qui donnera du plaisir a certains
mardi 03 février 2009 01:03
Voir tous les commentaires
Retour