Réparer un hors-bord tombé à l'eau

Equipage le 05/22/2001

En revenant de Louxor, horreur, nous trouvons l'annexe à l'envers, le boudin bâbord crevé et le moteur sous l'eau. Depuis quand gît-elle à l'envers, difficile à dire, mais probablement depuis un bon 24 heures, le réservoir s'est complètement vidé de son essence et s'est remplit d'eau de mer. Hum… Pas bon, ça.

reparer un hors-bord tombe a l eauHeureusement, nous avions gardé sous la main un excellent article de notre excellent confrère et néanmoins ami FX Ricardou, ci devant journaliste à l'illustrissime Voiles et Voiliers. Nous avons accommodé ses conseils à notre sauce, que voici :

1- Vider le réservoir de son eau de mer
2- Démonter le capot de protection du moteur.
3- Démonter le carburateur (sur notre Tohatsu 3.5 c'est simple, il suffit de desserrer un collier)
4- Enlever la bougie
5- L'étape la plus importante : rincer à l'eau douce, sans lésiner, tout le moteur, notamment le lanceur, le carbu, le réservoir, le haut-moteur en introduisant le jet d'eau par l'orifice du carbu, le bas moteur en l'introduisant par l'orifice de la bougie. Ouais, je sais, ça fait bizarre de mettre de l'eau dans le cylindre, mais mieux vaut de l'eau douce que du sel, non ?
reparer un hors-bord tombe a l eau 
6- Donner quelques coups de lanceur pour mobiliser les pièces… mobiles justement 7- Recommencer l'étape 5 et 6 deux ou trois fois. En faisant tourner le moteur à vide à l'aide du lanceur, l'eau s'évacue du cylindre par le trou de la bougie.
8- Essuyer le moteur ou laisser sécher en protégeant les orifices
9- Balancer du WD40 partout où c'est possible.
10-Remonter le tout, remplir le réservoir d'essence, enrichir le mélange avec plus d'huile que d'habitude, prier et lancer le moteur. Ca démarre ?
 
Et oui, le pire, c'est que ça a démarré. Evidemment, Little Teuf Teuf a fait un drôle de bruit pendant quelques minutes, mais finalement il marchait tellement bien qu'on nous l'a volé depuis.

Les derniers commentaires :

Missing
benzitouni

Merci de vos conseils et bon vent Fayçal retraité Algérien

samedi 14 mai 2016 11:01
Avatar
daniel13/73
t u as raison Ebra
Mais quand tu es en croisière pour plusieurs mois tu n'as pas toujours la possibilité de t'étaler sur un établi
lundi 10 avril 2006 11:02
Avatar
Ebraball
Le démontage
nettoyage remontage total d'un petit 2tps d'annexe ne devrait pas prendre plus de quelques heures. Donc, plutot que de s'embêter avec des pseudos nettoyages rinçages lubrifications par le trou de bougie ou d'admission, achetez une pochette de joints, démontez tout, nettoyez et rincez correctement, passez un bon coup de soufflette, puis huilez copieusement et remontez. Vous gagnerez du temps et ferez une remise en état définitive !
lundi 10 avril 2006 01:59
---
Pour enlever le sel,
le meilleur produit, c'est... l'eau douce !

On élimine très difficilement le sel avec un produit gras comme le wd40.

Même dans des systèmes encore plus sensibles qu'un moteur comme une installation frigorifique dont le condenseur eau de mer a crevé, avec tous les tuyaux, l'évaporateur et le compresseur envahis d'eau de mer, je lave longuement tout à l'eau douce, et ça, ce n'est pas dans le manuel ! ;-)

Après séchage à l'air sous pression, je passe aux recettes conventionnelles avec les produits adaptés.

Comme dit plus haut par un intervenant, tout faire dans la même journée, pour ne pas laisser la corrosion s'installer.

_/)

lundi 10 avril 2006 01:41
Profil_fb_16
aroc
encore un truc
il y a en général de l'eau qui se loge dans la pompe à essence, le truc carré sur l'alimentation juste avant le carbu (non, pas le filtre!) avec des membranes et des clapets dedans. Il vaut mieux ouvrir cette pompe à essence et la "rincer" au WD40, pour préserver la longévité des membranes.
Perso, du temps où j'avais mon atelier, l'ai réanimé le même moteur dix fois en trois ans; Ca fait qu'il ne coulait guere plus de trois fois par an, relativement peu vu l'état du canot. Aprés le canot a été réparé et le moteur a tourné encore des années, sans plus couler. Donc pas de panique, si c'est bien traité ce n'est pas grave.
J'ai en moteur d'annexe un honda 2cv que mon fils a pêché dans dix mètres d'eau, fonds de sable et d'algues. Une horloge!
Alex
lundi 10 avril 2006 01:03
Voir tous les commentaires
Retour