Outils graphiques de navigation à partager

Eric à Alésia le 09/12/2008

Comme il en existe d'autres, voici sous Word trois petits graphiques bricolés qui pourront peut-être vous être utiles pour préparer vos navigations:

Le premier sur un format A5 est destiné aux calcul de hauteur d'eau. Vous reconnaîtrez son origine: l'almanach du Marin Breton

Fichier a telecharger :

Le second est une interprétation simplifiée (sans hauteurs d'eau) du "Maréegraphe " qui m'a été bien pratique pour arriver au mouillage à une heure difficilement prévisible et sans avoir à me plonger dans les pages et calculs des ports rattachés et corrections.

Fichier a telecharger :

Le troisième est la traduction graphique des consignes données par l'excellent pilote côtier Béneteau permettant de définir l'heure idéale pour le passage du raz de Sein à la voile en fonction de la direction principale du vent.
Comme indiqué dans le pilote, celle-ci est telle qu'un retard éventuel garanti un passage avec le vent dans le même sens que le courant.

Fichier a telecharger :


Voili, voilà, rien de révolutionnaire, mais si cela peut vous servir, alors tant mieux!

Les derniers commentaires :

Alamer200x130
BDA
Calcul de marées
Et si tu as une calculette à bord, tu peux aussi essayer de programmer une formule magique : http://www.alamer.eu/maree.htm !
;-)
samedi 07 mars 2009 15:24
Avatar
Petitjaune
OOOhh!
fan de chichoune!!
suis pas pres de sortir de l'étang de berre

:litjournal:

:lavache:
mardi 28 octobre 2008 11:43
Avatar
Eric à Alésia
correction
"Suivant les recommandations du pilote, pr passer à la voile,la priorité est de s'assurer si on est en retard un vent dans le même sens que le courant quel que soit le sens de passage".
vendredi 12 septembre 2008 18:05
Avatar
Eric à Alésia
raz de Sein
Ce petit fichier pas plus que les autres n'est un outil magique. Il ne fait que présenter sous une forme graphique les informations texte dudit pilote qu'il faut lire et relire un certain nombre de fois pour ne pas s'emmêler les pinceaux (en tout cas pour moi).

- Si le vent est de secteur sud: il faudra passer (si l'on veut sans risque à la voile) en utilisant la partie de gauche. Il suffit d'aller chercher l'heure de BM de Brest, l'écrire ds la case et de compléter les deux autres cases selon le temps indiqué soit 20mn de moins pr la BM dans le raz et encore 30 mn de moins pr se présenter au début de l'étale pour ainsi passer au moment idéal soit en montant (sens N/S) soit en descendant (S/N).
- Si le vent est de secteur nord, idem avec la partie supérieure du graphique et les heures de PM.
Une fois ceci complété et à mon avis plus lisible que du texte, libre à chacun de choisir ses marges en fonction du sens de passage, des conditions de vent ou du thon qu'il faut remonter à bord ;-)
Suivant les recommandations du pilote, pr passer à la voile,la priorité est de s'assurer un vent dans le même sens que le courant quel que soit le sens de passage.

Le graphique des marée (calcul de hauteur) est celui de l'AMB et les explications sont dessus.

Le graphique des heures n'est qu'un aide mémoire, a préparer à l'avance: Horaires à aller chercher ds l'annuaire, corrections à faire, et illustration par des petits triangles qui montrent si ça monte ou descend. Il est encore moins magique que les autres mais permet d'un seul coup d'œil de visualiser où on en est quand on arrive si on préfère du graphique à une colonne d'heures sur un calepin.
vendredi 12 septembre 2008 18:02
---
comment te dire
je salue l'effort de nous aider, mais ne je pipe que chique,

mais je ne suis pas une référence non plus, :mdr:

si tu peux agrémenter chacun des graphiques avec une petit note d'explication je pense que je m'y retrouverai surtout si tu veux m'emmener par là ;-)
vendredi 12 septembre 2008 17:05
Voir tous les commentaires
Retour