Une table de cockpit

delphinus le 07/15/2008
Comment faire une table de cockpit à partir d'une banquette de carré ?

Deux planches de contreplaqué, deux charnières piano, un petit bout de sangle.

Résumé en quelques photos pour ceux qui voulaient savoir:

J'ai évidé les pieds pour des raisons de poids et de plus ça allège l'aspect.
Seule particularité, ne pas oublier de fixer l'un des pieds directement sous la table quand au second, fixer d'abord un tasseau '2cm) sur lequel sera vissée la charnière piano du second pied. Sinon vous ne pourriez fermer les deux pieds bien à plat sous la table.

Le pied, fixé sur le tasseau fera bien évidemment deux centimètres de moins que le premier pour compenser le tasseau.

Cette table permet de ne pas ajouter un meuble supplémentaire dans le bateau et elle prend sa place naturelle sur le coffre auquel le plateau était destiné.

En utilisant la plus grande banquette nous arrivons à tenir à 4 autour de la table.

En prenant vos côtes faites bien attention à ce que les pieds rentrent bien dans le coffre et ne viennent pas reposer sur les bords.

Voilà ma première contribution et c'est avec un vrai plaisir que je la partage comme tous les gars qui fréquentent ce site et ne demandent rien en échange de leurs connaissances. Je devais bien faire ça.

Je vais vous réaliser la même chose pour le taud de soleil que j'ai confectionné ou plutôt que nous avons fait ma femme et moi

une table de cockpit une table de cockpit
une table de cockpit une table de cockpit
une table de cockpit une table de cockpit
une table de cockpit une table de cockpit

Les derniers commentaires :

Avatar
gwenhadu
une deuxième photo
pour une utilisation optimale de la place
mercredi 19 janvier 2011 10:43
Avatar
gwenhadu
voici celle que j'ai réalisée
à partir d'une table de jardin et d'une tablette en teck, avant vernis.
mercredi 19 janvier 2011 10:42
Avatar
Leicar8
Super, les gars...


Ces infos tombent pil-poil au bon moment, car je suis précisément entrain de vernir la planche qui constituera ma table de cockpit.

Ouf, j'avais choisi un vitrificateur (V33) pour ne pas le citer. :pouce:


Bon week-end à tous!
dimanche 19 juillet 2009 23:03
Hugues200
lems
table de cockpit à 0 €uros ( 2 sandows et un serre-joint quand même )
Delphinius soulève en effet un point qui est souvent crucial : les dimensions du cokpit ( aussi bien en longeur largeur qu'en profondeur ) et qui empêche qu'on puisse acheter une table du commerce quelle q'elle soit si ledit cockpit a des dimensions hors normes ( plus étroit à l'arrière de bateau qu'à l'a descente par exemple sur mon Jaguar 25 : les tables taillées en pointe ne courrent pas les rues dans le commerce :O).

Aucune donc n'est adaptable dans mon bateau ( bon ok c'est un bateau grand breton hein ...)

Il ne reste dans ce cas qu'à bricoler une table comme vous l'avez si bien fait ou ...

Adapter la table du carré comme je le fais à l'aide de l'aviron du bateau fixé sur les taquets arrière du cokpit avec deux petits sandows costauds pour soutenir la partie arrière de la table que l'on fixe à l'aviron avec un simple petit serre-joint de menuisier. La partie "avant" de la table, côté descente donc, étant soutenue simplement par le pied déplié qui sert aussi dans le carré. On obtient alors une table a la stabilité exceptionnelle qui donne la bagatelle de six (!) places assises sans se géner (dont une sur l'escalier de la descente et une sur le tableau arrière du bateau échancré à la bonne hauteur à cet endroit pour laisser passer habituellement la barre que l'on remplace alors par un coussin nettement plus confortable :O). Bon ok ça ne sera pas possible sans la barre en mer je vous l'accorde !!!

Le fait que la table du carré soit à l'exacte dimension du cockpit est un "léger" coup de bol car six convives à diner assis sans se géner dans le cokpit c'est quand même quasi miraculeux sur un petit 8 m !

La prochaine étape sera de faire un second pied pour remplacer l'aviron pas très élégant ... mais à l'efficacité redoutable du point de vue stabilité.

Je pense pour ce faire adapter tout simplement un tube alu amovible avec embases femelle classique vissée dans le lattage épais du fond de cockpit ( que je creuserai alors un peu pour encastrer l'embase pour qu'on ne puisse trébucher dessus ). En vissant également une embase sous la table on aura alors une table encore plus facile à mettre en oeuvre et qui nécessitera un peu moins d'acrobaties pour s'installer qu'avec l'aviron.

En tous cas le rapport qualité prix de la bidouille actuelle est assez difficile à battre non ?
mercredi 13 mai 2009 01:42
---
table
salut.
bonne idee pour les tubes pvc de plomberie visiblement.... je garde l'idee merci a toi bonne journee salutations
lundi 13 avril 2009 16:28
Voir tous les commentaires
Retour